Divorce

giginou - 24 juin 2011 à 13:18
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 juil. 2011 à 14:24
Bonjour, mon mari viend de m'apprendre qu'il veut divorcer,mais ne voudrait pas vendre la maison.Il souhaiterai donc que je la garde pour les enfants(2) plus tard,et, nous avons pensés a la donation partage de ses parts pour les enfants.
Est ce que j'hérite de la maison avec mes filles?
comment pouvons nous procéder et est ce je doit racheter ses parts?

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
24 juin 2011 à 13:43
Est ce que j'hérite de la maison avec mes filles?
Ce seront vos enfants les bénéficiaires de la donation et non vous.
Dans le cas de la procédure, il peut être convenu que vous conserviez l'usufruit ou le droit d'usage et d'habitation, et vos enfants la propriété de la part de leur père sans cet usufruit ou droit d'usage d'habitation.

comment pouvons nous procéder et est ce je dois racheter ses parts?
Dans le cadre du partage de la communauté, vous pouvez acquérir sa part qu'il vous faudra payer.
Autre solution, vous pouvez acquérir l'usufruit à titre onéreux et vos enfants obtenant la nue-propriété par le jeu de la donation de la part de votre conjoint à ses enfants. Cette solution serait la moins onéreuse pour vous.
Cette question doit être débattue en lui et vous entourez des conseils de vos avocats respectifs.
1
merci pour votre réponse,mais, je souhaiterai savoir s'il y a quelque chose à payer et combien?
qu'est ce que l'usufruit à titre onéreux et la nue-propriété pour les enfants?
Merci encore
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
24 juin 2011 à 13:56
qu'est ce que l'usufruit à titre onéreux et la nue-propriété pour les enfants?
L'usufruitier à droit aux fruits (revenus) d'un bien dont il n'est pas propriétaire.
Le nu-propriétaire est propriétaire d'un bien dont il n'a pas l'usufruit.

je souhaiterai savoir s'il y a quelque chose à payer et combien?
Si vous achetez la part, il sera indispensable de la lui payer+les droits fiscaux de 1,1 % + les frais de notaire.
Dansle cadre d'une donation, l'acte étant gratuit vous n'aurez pas à lui payer sa part, les autres frais étant maintenus.
0
merci encore
ce que je ne vous ai pas dis, c'est que nous avons encore le crédit et j'aimerai bien que ce crédit ne soit pas modifié: est ce possible?
merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
24 juin 2011 à 14:30
j'aimerai bien que ce crédit ne soit pas modifié: est ce possible?
Comment ?
Le rembourser par anticipation ?
Dans la négative, la partage de communauté se fera sur la valeur nette du patrimoine après imputation du crédit en cours.
Celui voulant conserver la maison devra prendre en compte le solde de l'emprunt.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
24 juin 2011 à 14:31
Pour le maintien en l'état des clauses du crédit en cours, il faudra préalablement l'accord de la banque en cas de modification de l'indivision actuelle.

Avec le récent vote du parlement, les droits fiscaux en cas de partage sortie d'indivision notamment lors des divorce sont passés à 2.5 % à la place de 1.1%

Hélas! (gain attendu pour le Trésor public 325 millions d'€
c'est pour compenser en partie la baisse de l'l'SF

Cordialement
0
bonjour, j'aimerai savoir ce qu'est l'indivision, comment ça fonctionne et quel conséquence ou avantage cela peut-il apporter? merci de vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
2 juil. 2011 à 14:24
j'aimerai savoir ce qu'est l'indivision
Situation dans laquelle plusieurs personnes sont propriétaires du même bien dans des proportions égales ou différentes.

comment ça fonctionne
Parfois très bien, parfois très mal.
Cela dépend essentiellement du tempérament des coindivisaires conciliants ou agressifs.
Sachant que la gestion est commune, il est difficile de concilier les mentalités.

quel conséquence ou avantage cela peut-il apporter?
Avantage : aucun.
Inconvénient : sachant que personne n'est tenu de demeurer dans l'indivision, à tout instant l'un des coindivisaires peut demander à la quitter en proposant l'achat de ses droits aux autres lesquels ne sont pas tenus de l'accepter ce qui entraînera obligatoirement la vente du bien commun et partage du produit de la vente entre tous.
0