Frais de notaire location appart, normal?

lolo35 - 22 juin 2011 à 11:55
 Utilisateur anonyme - 22 juin 2011 à 12:01
Bonjour,
Voila mon problème, mon ami et moi avons trouvé l'annonce sur leboncoin d'un petit appartement à louer à Rennes, le loyer étant de 580 + 30e de charges (bien que sur l'annonce c'était 550+30 mais passons...)

J'ai appelé le proprio, il nous a fait visiter l'appartement. Puis nous avons du leur envoyer un "dossier" contenant nos informations personnelles pour la location. Le proprio m'a dit qu'il enverrait ensuite le dossier à son notaire. Je ne me suis, malheureusement pas posé de questions. Puis le notaire a envoyé des documents à signer à mes parents cautionnaires. Il m'a ensuite appelé pour me dire "RDV le 30 juin je vous donnerai les clefs."

Le problème : sur le document est écrit que les frais de notaires sont partagés en bailleur et locataire par moitié... Quand je me renseigne sur le montant des frais, c'est un mois de loyer!!
Le notaire n'ayant pas du tout participé à mettre en relation bailleur et locataire, je me demande si on va payer autant de sous pour des papiers envoyés par la poste..??

Parce que le loyer plus cher que prévu, la caution, les frais de notaires surprise et en plus les frais de huissier, on a pas du tout les moyens de payer tout ça... Si on avais voulu payer des frais, on aurait choisi de passer par une agence, mais la le coup du notaire, le proprio ne nous a pas du tout parlé de frais éventuels.

Qu'en pensez vous? le notaire n'est pas la en ce moment impossible de le joindre.
Pouvons nous payer autant de frais pour ce notaire?
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 juin 2011 à 12:01
bonjour : quand le bail est rédigé par le notaire, il y a des frais équivalents à une agence.

Le bailleur fait appel au notaire pour mieux sécuriser le paiement du loyer, et par le temps qui courrent c'est plus prudent.

Ceci dit, très peu de bailleurs passent par le notaire pour un bail, ça reste assez rare.

C'est ainsi. Mais comme vous l'ignoriez, vous vous trouvez devant le fait accompli.

Vous pouvez dire au propriétaire qu'à avoir su, vous n'auriez pas loué, et qu'il aurait dû vous prévenir.

Si vous avez gardé l'annonce, vous pouvez imposer que le loyer reste à 550 comme c'était indiqué. S'ils ont fait une erreur, tant pis pour eux. ça vous récupèrerait la somme au bout de 18 ou 19 mois.
0