Compliqué.Bien immo. Sucession

nenett95 Messages postés 3 Statut Membre -  
GMAL Messages postés 833 Statut Membre -
Bonjour,

mon père décédé notre héritage à moi et ma soeur est la maison familliale.
La maison étant trop grande pour ma mère , mais ne souhaite pas la vendre.

Avec mon mari nous voulons la reprendre , sauf que financièrement notre maison vaut la moitier de celle de ma mère ..

On nous a parlé de l'usufruit mais dans le sens inverse , dans le sens ou ça serait nous qui benificierons de l'usufruit .. Comment le montant se calcule t'il , on m'a dis que cela dépendait de l'âge de ma mère ?

Ma soeur étant mineur , il nous faudra donc l'accord du juge . est-ce que cela peut poser un problème ? Ainsi nous acheterions en usufruit à ma mère qui du coup pourras se racheter une maison... Mais du coup la part de succession de ma soeur se trouvera dans la maison qu'elle rachetera .. A nouveau est-ce que cela peut poser problème au niveau du juge ? Ou faut-il que la part de ma soeur soit disponible pour ces 18 ans ? sachant que si on reste dans la situation actuelle sa part se trouve dans la maison actuelle ...

Merci à vous .

1 réponse

GMAL Messages postés 833 Statut Membre 473

--
Bonjour,
Tout est possible si, en présence d'un héritier mineur, cela est bien expliqué au juge.
Vous reprendriez l'usufruit de la maison familiale, donc, pour permettre à votre mère de reprendre un bien plus à sa mesure et ses besoins, vous lui verseriez un capital.
L'usufruit s'éteindra au décès de votre mère et le bien se retrouvera en indivision entre vous et votre soeur; dépendra aussi de la succession le bien que votre mère aurait pu acquérir.
L'usufruit se calcule tradionnellement en se basant sur le barême de l'Administration fiscale (10% au delà de 91 ans, 20% au delà de 81 ans etc...).
Vous dites que la part de votre soeur se retrouverait dans le bien qu'achèterait votre mère: il faudrait donc attendre la réalisation de cet achat pour que votre mère fasse, si elle le veut bien, une donation-partage à ses deux enfants: la maison et plus ou moins à vous, le nouveau bien à votre soeur et plus ou moins, selon la valeur totale du patrimoine de vos parents.

A votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
0
nenett95 Messages postés 3 Statut Membre

Merci . Donc pour vous c'est bien possible ? Pour le capital nous devons vendre notre maison et refaire un crédit pour lui donner .. Un crédit immo est donc possible en passant par l'usufruit ? Ou faut-il que ça soit un crédit personnel ? Et est-ce nous qui décidons du montant du capital ?
Le capital est-il à donner en plus du montant de l'usufruit ?

Merci , nous allons donc prendre un rdv chez le notaire .
0
GMAL Messages postés 833 Statut Membre 473

Tout est possible si le problème est bien posé:
- en versant à votre mère pour son usufruit un capital représentant 10 % env. de la valeur du bien, cette somme suffira-t-elle pour l'achat du nouveau bien au nom de votre mère?
- il faut bien avoir conscience que le jour du décès de votre mère, vous n'avez plus d'usufruit parce que celui-ci se trouve éteint par le décès: vous vous retrouveriez donc en indivision avec votre soeur sans certitude de vous voir attriuber votre maison, d'où la suggestion de donation-partage.
Vous faites bien de contacter votre notaire qui pourra vous donner plus de détails.
0