Droit de passage

bourdon -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Mon épouse et son cousin sont propriétaires d'un droit de passage. Cette servitude est une impasse qui débouche chez notre voisin. Je ne comprends pas pourquoi la réserve est de 2.50m au début de l'impasse sur une longueur de 30m et ensuite de 3.50m??? bien que le passage à ce jour est nettement plus large que prévu.
Depuis peu, les enfants du voisin ont créer une entreprise. Il y a donc des passages fréquents mais le plus inquiétants se sont les gros camions. Ces derniers font tout vibrer dans la maison lors des passages et occasionnent des dégradations non négligeables du chemin. Il n'y a aucun revêtement sur le chemin sauf sur les 30 premier mètres où je rebouche sans arrêt les trous occasionnés.
A ce sujet, nous avions eu une discussion avec les intéressés. Je leurs ai dis que si il n'y a rien de fait pour éviter cette dégradation, je ferai une clôture et vous aurez que 2.50m de passage( c'est ce qui est noté sur le cadastre).
Ils nous ont donc proposés le bétonnage du chemin entièrement à leur charge à condition qu'on leurs laisse la largeur du chemin tel qu'il est actuellement.
Ils avaient prévus de faire les travaux assez rapidement. A ce jour rien est fait et çà a l'air de ne pas trop les inquiétés.
Je vais patienter encore un peu et si rien est fait d'ici là, je ferai ma clôture.
Je tiens a préciser un point important. Notre terrain se trouve sur deux zones différentes. La partie à l'arrière de la maison dont celle du voisin se trouve sur la zone ND(non constructible,dangereuse). Ils ont complètement modifier ce bout de terrain fragile(terrassements...)
Il n'y a aucun accord écrit entre les personnes concernées, juste un point de vue de chacun sur le problème.
Pour des raisons de sécurité, de protection des biens et qualité de vie, après réflexion, je pense que je ne vais pas accepter leur proposition.

Merci pour vos conseils
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
 
bonjour : celui qui utilise une servitude doit l'entretenir, et il ne peut pas exiger en échange l'élargissement.

Prenez des photos et allez voir votre notaire pour conseil. Il vaudrait mieux que ce voisin n'ait pas le même notaire.

Et renseignez-vous aussi pour savoir s'il a bien le droit d'avoir son activité là, comme dit plus haut.

Avec 2,50 mètres entre deux murs, je crains que les camions ne puissent pas passer ce qui rendrait leur activité impossible, mais peut-être est-elle interdite....

Vous pourriez aussi vous renseigner à la mairie, mais attention que ce voisin ne soit pas copain du maire, sinon il risque fort d'avoir un point de vue pas très objectif.
1
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
Attention a vouloir être trop gentille vous allez vous faire avoir.Le passage est de 2,50m pas plus.Ne vous laissez pas envahir par les camions,qui dégradent tout.
Le voisin a t'il un autre accés a son domicile?
0
bourdon
 
Non, c'est le seul accès
0
coyote3317 Messages postés 1663 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   770
 
regardez en zone ND ce qu'il est possible de faire. Peut -être que dans cette zone leur activité est interdite...
0
bourdon
 
En zone ND si il n'y a pas eu de modification, on n'y touche pas.
0