Ouvrir bar restaurant

al4 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011 - 19 juin 2011 à 11:13
al4 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011 - 21 juin 2011 à 12:46
Bonjour,

Je projette d'ouvrir un bar restaurant et malgré mes recherches j'ai encore quelque interrogation.
Quelles sont les difficultés et les contraintes pour avoir une "petite licence restaurant" et une "licence grand restaurant" ? J'ai lu qu'il fallait au préalable passer une formation, que la petite licence ne permet pas la vente d'alcool fort, pouvez-vous m'en dire plus?
Pour ce qui est des licences de débit de boisson, je suis intéressé par la licence 3 et 4, je suis en doute car je me demande si l'on peut vendre des boissons classé 4eme catégorie avec une licence 3, si l'on déclare cette vente comme étant accompagnée d'un repas, même si en fait cela ne l'est pas.
Vice-versa pour un repas côté restaurant, vendre de l'alcool 4eme catégorie en déclarant que cette vente s'est produite au bar.
Ceci est-il risqué ou beaucoup de commerces procèdent-ils de la sorte? Devrais-je plutôt acheter la licence 4 pour être en règle côté bar, et proposer que des alcools 3 eme catégorie côté restaurant avec une "petite licence restaurant", ou estimez-vous simple d'obtenir la "licence grand restaurant" ???
Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses

2 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
19 juin 2011 à 11:47
Bonjour
Si vous n'avez jamais travaillé dans un rest. ou bar ,je vous conseille de trouver autre chose.Adressez vous au synd. des cafetiers restaurateurs .
Voyez ceci.:LICENCE
1
al4 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011 26
21 juin 2011 à 12:46
Merci pour votre lien, je me renseigne pour le moment , je rassemble un maximum d'informations afin de mieux connaitre ce secteur.
En ayant une Licence 4 dans un restaurant, doit-on avoir une licence restaurant ou bien une petite licence restaurant en plus de la licence 4 pour avoir le droit d'être un restaurant?
Merci encore.
0