Problème avec le syndic

rachel - 18 juin 2011 à 10:14
 Paris - 18 juin 2011 à 11:52
Bonjour,
1. J'ai reçu une mise en demeure le 13/05/11 envoyée par son l'avocat pour le paiement d'une somme de 1404.53 euros correspondant aux charges de la copropriété que je dois payer (syndic). Immédiatement après , j'ai fait un chèque de 469 euros à l'ordre du syndic avec une lettre recommandée (lettre qu'il a reçue le 15 Mai 2011) lui demandant d'encaisser ce premier chèque et lui proposant aussi une facilité de paiement pour le reste de la somme de 1404.53.
2. Le syndic m'a répondu favorablement à ma requête de facilité de paiement et il a encaissé le chèque de 469 euros que je lui ai envoyé et m'a proposé de payer les deux autres chèques respectivement aux mois de Juin et Juillet chose que j'apprêtais de faire bien sûr, donc pour moi l'affaire était réglée et par conséquent j'ai été désagréablement surpris par l'arrivée de l'huissier de justice le 16/juin 2011 à 8h30 du matin pour me ramener cette convocation au tribunal d'instance de Toulouse le 04/07/2011.
Comment se fait-il que le syndic accepte une facilité de paiement, se mettre d'accord sur un échéancier, encaisser le premier chèque et en même temps m'envoyer une convocation pour le tribunal, j'appelle ça de la mauvaise foi.
3. En fin, pour vous expliquer le retard de ces paiements (qui est un cumul de plusieurs retards de paiements) , ce n'est vraiment pas parce que je suis un mauvais payeur , mais je l'impute plutôt à la mauvaise gestion du syndic , car quand j'ai aménagé pour la première fois dans cet appartement, j'ai passé presque un an sans que je reçoive aucun courrier du syndic et par conséquent aucun courrier sur l'état de mon compte et la note des charges de mon appartement , une anomalie que j'ai signalée à temps par téléphone et par e-mail sans aucune réactivité de votre part. et ce dernier n'a jamais pu se déplacer pour vérifier l'adresse. ( c'est son travail)
Finalement, après que j'aie signalé à plusieurs reprises cette anomalie, le syndic s'est rendu compte que pendant une année , il m'envoyait les extraits des comptes à une mauvaise adresse que je ne lui ai jamais communiquée alors qu'il savait très bien que j'habitais dans mon appartement actuel (je l'avais signalé dans la première assemblée à laquelle j'ai assisté en 2009, l'année ou j'ai aménagé ) dont il est le gestionnaire et par conséquent il n'a aucune excuse pour ne pas connaitre mon adresse , c'est pour cela je suis en train de payer les erreurs d'une mauvaise gestion du syndic.
Après avoir rectifié l'adresse ; le syndic m'envoie l'ordre de payer en une seule fois la totalité des sommes dues sans tenir compte de ce problème d'adresse expliquée ci-dessus ce qui est anormal. La facilité de paiement s'imposait d'elle-même.
que faire pour l'accuser? merci à vous.

2 réponses

Bonjour
Vous devrez expliquer la faute du syndic au juge du tribunal et demander des délais de paiement

FAITES DES DOUBLES DE VOS DOCUMENTS POUR LE JUGE

Un syndic est obligé de faire au mieux pour les comptes de la copro
votre bonne volonté est évidente
0
Bonjour,

"et par conséquent, il n'a aucune excuse pour ne pas connaître mon adresse...

Ce n'est pas à votre Syndic de se déplacer pour aller vérifier que vous habitez bien à l'adresse de l'appartement dont vous êtes devenu "Propriétaire", mais encore faudrait-il que vous l'ayez informé par lettre R.A.R et lui avoir transmis et communiqué vos coordonnées correspondant à votre adresse de domiciliation, pour recevoir la correspondance du Syndic ! (Sauf erreur).

Le Syndic a probablement continué à envoyer les courriers et les charges à devoir payer à l'adresse de l'ancien propriétaire (même si vous l'aviez informé lors de l'AG de 2009).


Cordialement.
0