Remboursement de caution sans état des lieux

johannes - Modifié par johannes le 16/06/2011 à 23:45
 johannes - 14 août 2011 à 16:26
Bonjour!

En bref:

Il n'y a pas d'état des lieux fait à la date de sortie (15 Aout 2010).
Depuis, j'ai déménagé à l'étranger.
Mon ancien propriétaire ne rende pas la caution.

Est-ce que je pourrais gagner devant un tribunal?

Je suis parti 25 jours avant la fin de préavis officiel selon lettre recommandé, après un accord sans quittance ni contrat qu'il allait me repayer la moitié du loyer de la dernière mois (donc il allait repayer les jours après la date de rendement des clés). Le paiement des 10 jours du mois de Septembre n'ont pas été demandés an avance. Je ne connait pas la date d'arrivé des locataires suivants mais il est fortement possible qu'ils ont aménagé environ le 22 Aout.

Je n'ai fait aucun trou dans les murs mais l'échauffement électrique à donné des traces sur les murs et alors il voulait refaire tout la peinture en état neuf. J'ai proposé 200 euros de participation pour la peinture qui doit couter maximum 100 euro. De toute façon - il ne m'a pas proposé de signer un état des lieux de sorti - même quand je lui en ai demandé un à signer.

Au moment d'état des lieux de sorti je lui ai donné mon RIB avec l'adresse de chez mes parents (aussi à l'étranger) pour qu'il pourra m'envoyer des courriels. Mon numéro de portable qu'il connaissait marchait encore deux semaines après que je suis parti, mais c'est seulement beaucoup plus tard - en Mars 2011 lors que je lui ai appelé qu'il m'explique (il ment) qu'il n'a jamais reçu aucun adresse et donc n'a pas pu envoyer quoi que ce soit. Je lui ai donc redonné mon adresse par téléphone, il l'a noté et répété. Ensuite rien.

Est-ce que je pourrais gagner devant un tribunal?
Comme je suis à l'étranger ça me couterait 300 euro et des vacances pour venir. Est-ce qu'il va falloir contacter un avocat et combien est-ce que ça peut couter?

Merci beaucoup de vos réponses, vous avez crée un superbe forum ici.
Cordialement
Johannes Brännström

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
Modifié par maylin27 le 17/06/2011 à 07:19
Bonjour johannes

Si pas d'état des lieux de sortie, l'appartement est sensé etre rendu par le locataire en bon état de location, donc impossible de deduire quoi que ce soit.
Le locataire doit payer le loyer JUSQU'A LA FIN DU PREAVIS, meme si il part plus tot.
Exemple : début de préavis le 15 janvier (date de l'AR en retour) fin de préavis le 15 Avril. Vous pouvez partir le 3 février, mais vous devez les loyers et charges jusqu'au 15 avril meme si vous avez rendu les clés.
Par contre le propriétaire doit vous rendre le Dépot de garantie 2 mois MAXIMUM après la remise des clés.
Il peut remonter sur 5 ans, vous reclamer des regularisations de charges et de loyers.
faites un courrier RAR en le mettant en demeure de vous restituer le dépot de garantie sous 8 jours, faute de quoi, vous vous adresserez à la justice lors de votre retour en france (meme si pas vrai)
Tenez nous au courant.
Cordialement
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul"
Montaigne
2
Merci beaucoup Maylin!

Je vais envoyer ce courrier tout de suite.

Je ne suis pas tres fort en francais - je fais un effort :) - mais par
"Il peut remonter sur 5 ans, vous reclamer des regularisations de charges et de loyers."
est-ce que ca veut dire qu'il peut faire trainer le procès jusqu'à 5 ans d'ici et demander ce qui manque (si quelque chose) des charges et la partie du loyer manquant (même s'il a eu un nouvel locataire pendent toute la periode, donc double loyer)

Comme je n'ai pas fait tout mes devoirs concernant le loyer - payer jusqu'à la fin de préavis, accord ou non, délais triché ou pas - quelles sont mes chances devant la justice? Je comprends qu'il est possible que la totalité du caution ne sera pas remboursé.
Je vais en France dans 1 mois et pourrai voir la justice à ce moment-là

Merci encore!
Johannes
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
18 juin 2011 à 06:05
Bonjour,

Il peut remonter sur 5 ans, vous reclamer des regularisations de charges et de loyers." 
est-ce que ca veut dire qu'il peut faire trainer le procès jusqu'à 5 ans d'ici et demander ce qui manque (si quelque chose) des charges et la partie du loyer manquant (même s'il a eu un nouvel locataire pendent toute la periode, donc double loyer) 

cela veut dire qu'il peut vous réclamer les regularisations de loyers et charges durant 5 ans;
exemple :
les charges de 2009 juqu'en 2014, 2010 il peut vous les reclamer juqu'en 2015. Il ne peut pas percevoir 2 loyers en meme temps, mais si un locataire a pris votre appartement entre votre départ et la fin de votre préavis, vous ne devez le loyer que jusqu'à l'arrivée du nouveau locataire.

Comme je n'ai pas fait tout mes devoirs concernant le loyer - payer jusqu'à la fin de préavis, accord ou non, délais triché ou pas - quelles sont mes chances devant la justice? Je comprends qu'il est possible que la totalité du caution ne sera pas remboursé. 
Je vais en France dans 1 mois et pourrai voir la justice à ce moment-là 

Si vous etes redevable de quelques sommes que ce soit, vous n'avez aucune chance devant la justice, car le Dépot de Garantie sert justement à couvrir ce que vous devez au propriétaire mais SUR JUSTICATIF; Quand vous aurez reglé ce que vous devez, là si il ne vous rend pas la différence, vous pourrez aller en justice.
Prenez contact avec le greffe du tribunal (juge des proximité) et il vous renseigneront. Procédure gratuite.
Cordialement
0
Bonjour et merci Maylin,

les charges de 2009 juqu'en 2014, 2010 il peut vous les reclamer juqu'en 2015. Il ne peut pas percevoir 2 loyers en meme temps, mais si un locataire a pris votre appartement entre votre départ et la fin de votre préavis, vous ne devez le loyer que jusqu'à l'arrivée du nouveau locataire. 

Dans mon cas ce serait des charges de 2006 jusqu'à 2010, c'est à dire pendent la période où j'étais locataire, non? Pendent cette période, les charges faisait partie de mon loyer - alors il n'aurait rien a réclamer sur les charges?

Il ne peut pas percevoir 2 loyers en meme temps, mais si un locataire a pris votre appartement entre votre départ et la fin de votre préavis, vous ne devez le loyer que jusqu'à l'arrivée du nouveau locataire. 

Si vous etes redevable de quelques sommes que ce soit, vous n'avez aucune chance devant la justice, car le Dépot de Garantie sert justement à couvrir ce que vous devez au propriétaire mais SUR JUSTICATIF;

Là je comprends qu'il faudra payer les 10 jours qui reste du préavis mais que le propriétaire doit ensuite rendre cette partie car il avait un nouvel locataire. Faut alors que je me renseigne sur quand le nouvel locataire s'est aménagé exactement.

Si je paye les 10 jours restent - même juste avant aller au tribunal - ça veut dire que tout soit bon de mon côté? Ce serait pas trop tard? Merci!!
Je vais aller voir le juge de proximité, je pensais qu'il ne donnerait pas des renseignements - que des verdicts!

Cordialement
Johannes
0
Alors la suite:

Moitié fini! Merci beaucoup de votre aide.

Le propriétaire vient de rembourser 60% de la caution et a envoyé une lettre avec des explications, mais sans tout les justificatifs. Il a enlevé
220 euros pour des réparations correspondant a un 'forfait remise en état des lieux'
181 pour de l'eau chaude (qui normalement est inclus dans les charges de 90 euros par mois) 114 pour les ordures ménagères

114 Ordures ménagères - c'est correcte.
181 de l'eau chaude - il n'y a aucun moyen de contester. Mais je voudrais bien voir le décompte des charges, car il semble étrange que les 90 euros/mois ne suffisait pas (au début du contrat c'était 65 euros des charges). Il fait référence au dit décompte en pièce jointe mais cette pièce n'est pas dans le courriel. Alors - pas de justificatif.
220 euros - pas de justificatif.

Je vais aller la-bas la semaine prochaine et je vais envoyer une nouvelle lettre recommandé, lui indiquant les pièces manquant et donner une date après laquelle je me présenterai devant le juge de proximité. Je vais lui donner l'adresse des amis (avec c/o) qui reste la-bas pour que je puisse récupérer sa réponse pendent mon séjour.

Qu'en pensez vous?

Cordialement ,
Johannes
0
Bonjour, après avoir tout revu avec le proprio j'ai accepté les 181 euros pour l'eau chaude et accepté de payer 120 euros pour le 'forfait remise en etat'. On a fait un contrat formel, il a rendu en especes ce qui manquait et nous avons signé. Alors tout s'est réglé finalement.. Merci!
0