Syndic et réserve pour travaux

janeze Messages postés 13 Statut Membre -  
janeze Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour,
Quand j'ai acheté mon appartement, j'ai dû rembourser une somme de 3000 euros au vendeur, cet somme chiffrée par le syndic correspondait à l'argent versé par les charges et qui n'avait pas servi.
Le notaire l'a bien mentionné sur mon acte de vente. Or le syndic me fait payer les travaux (en plus des charges). Il ne prend jamais d'argent sur ma réserve de 3000 euros. Il dit que je pourrai récupérer mon argent quand je vendrai mon appart. Pensez vous que ce soit normal ?
Merci à vous de m'aider.

7 réponses

Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 033

Bonjour,
Vos 3000 € font partie d'une réserve de fonds pour financer des travaux votés en A. Gle. Mais en aucun cas cette réserve ne peut être bloquée à vie. Si votre conseil syndical est un tantinet informé, il doit savoir que ces fonds doivent rapporter des intérêts à la copropriété. Il suffit de l'exiger lors d'une A. Gle. Car pour l'instant c'est votre syndic qui "travaille" avec ces sommes bloquées. C'est non seulement discutable mais interdit.
Donc ne vous laissez pas mener par le bout du nez.
0
janeze Messages postés 13 Statut Membre

Merci de votre réponse. Que dois je faire avec une facture reçue de 168 euros pour une canalisation wc d'un appartement de la copropriété ? Dois je retourner cette facture sans la payer en invoquant ma réserve ?
0
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 033

Re....
Adressez une lettre recommandée à votre syndic en lui précisant que dorénavant, vous ne paierez plus de factures de gros travaux par l'intermédiaire de votre carnet de chèques mais qu'il veuille bien puiser dans votre fonds de réserve. Lors de la prochaine A. Gle, vous voudrez bien faire inscrire ce point à l'ordre du jour. Adressez cette requête par lettre recommandée avec AR au moins deux voire trois mois avant la prochaine assemblée générale. Surtout insistez sur le fait que ces sommes (énormes) doivent être placées et de ce fait rapporter des intérêts. Une commission sera réclamée par le gérant. Accordez-lui 0,5%. C'est ce que j'ai fait chez moi.
Tenez une comptabilité rigoureuse de votre compte car, vous aurez à vous justifier de temps à autre. Votre gérant risque de vous créer des "embrouilles" ! Ayez à l'esprit que votre gérant est avant tout "votre employé". Il doit exécuter les décisions de l'ensemble des copropriétaires
Bon courage.
0

Une dernière remarque et je cesse de vous importuner. J'ai rencontré la comptable du syndic et elle m'a dit qu'il y avait tellement de comptes à gérer qu'il était impossible d'agir individuellement pour chaque appartement. Qu'il était impossible de regarder la réserve de chacun et donc de puiser dedans. Ils prennent le montant total des travaux et divisent en fonction des tantièmes. Le syndic m'a affirmé que ce n'est que lorsque je revendrai que le prochain acquéreur me remboursera. Il est aussi agent immobilier et il a dit que ceux qui achètent chez lui ne doivent rien rembourser à l'ancien propriétaire...
Merci pour tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Sachez que vous ne m'importunez pas ! Votre affaire est "intéressante" et fait ressortir la méconnaissance de ces agissemnts malhonnêtes.

A mon tour de vous poser une question.

A quoi servent ces fonds de réserve, si l'on ne doit pas s'en servir ??? Vous regardez le bilan du dernier exercice et vous prenez connaissance des sommes bloquées, puisqu'elles doivent être mentionnées. Vous allez constater que la somme est assez imposante. Il est vrai que je ne connais pas le nombre de copropriétaires qui composent votre résidence. J'aimerais être copropriétaire chez vous, votre syndic "danserait" je vous l'assure. Enfin, vous faites ce que bon vous semble. Vous avez demandé mon avis, je vous l'ai donné.
Bon courage à vous et bien cdlt.
0

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Croyez bien que je ne vais pas me laisser faire, sachant tout ce que vous m'avez appris.
Je vous tiendrai au courant des suites de mes démarches, j'écrirai ici l'évolution et le dénouement de l'affaire.
Cela pourra servir aussi à d'autres.
A bientôt.
0

Voilà une première suite à mon affaire. J'ai écrit au syndic lui demandant des explications et je n'ai jamais reçu de réponse. Pas très poli en plus !
J'ai donc décidé de payer mes charges mais aucun travaux. J'ai recu mon dernier appel de charges et il mentionnait derrière en tout petit qu'un solde débiteur apparaissait dans mon compte.
Pour le moment l'huissier n'est pas venu, mais ce sont les vacances....
0