Contrat pro mes droits pour rupture

maî - 16 juin 2011 à 17:18
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 16 juin 2011 à 21:46
Bonjour,
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum qui je pense est la solution à mes tracas depuis quelques mois..

J'ai 19 ans et en Octobre 2010 j'ai intégré une école "x", pour y faire un BTS en alternance, en contrat de professionnalisation. Après 6 mois d'assiduité en cours et au travail (un peu d'absences mais toutes justifiées (certificats médicaux etc)), je me rends compte que le niveau de l'école est très bas, et cela m'a été confirmé par d'anciens professeurs de bac pro, qui me disent qu'avec ce niveau, je n'aurais même pas eu mon bac pro, alors imaginez un BTS.. Ce niveau si bas est dû aux sélections des élèves qui sont baclées, + d'élèves donc + d'argent pour l'école..

Certains professeurs ont appris que je changeais d'école l'année prochaine, et l'ont très mal pris. Toutes les écoles que j'allais voir me disaient que de toute façon je devrais reprendre mon BTS du début. J'ai donc arrêté d'aller en cours, mais ai continué à aller à mon entreprise. J'ai mis mon employeur au courant du fait que je n'allais plus en cours et lui ai expliqué pourquoi. Les professeurs me jetaient presque les polycopiés au visage quand j'y allais encore.. Les cours n'étaient pas ce que j'attendais, et le suivi encore moins.

Vendredi j'ai reçu une lettre d'avertissement de mon école, pour absences. Je les ai appelés et leur ai dit que je ne souhaitais plus assister aux cours et leur ai également expliqué pourquoi. Cette lettre a également été envoyée à mon entreprise.

Je souhaite donc rompre ce contrat de professionnalisation (CDD de 24 mois) mais continuer en alternance l'année prochaine dans mon entreprise (ça se déroule très bien là bas j'apprends énormément et j'y suis à l'aise) mais changer d'école (pour le même diplôme). J'ai trouvé une nouvelle école, et mon employeur est prêt à me prendre en CDI.

Je viens demander votre aide car je ne sais pas ce que je risque, et surtout quelles sont les démarches à faire vis à vis de l'école, et de l'entreprise. Aurai-je des frais à payer à l'école ? A l'entreprise ? Ma formation est financée par un OPCA, donc si j'ai des frais à régler à l'école/l'entreprise, pourquoi? Puisque l'OPCA est censé financer ma formation ?

Tout cela reste extrêmement flou pour moi, je n'en dors plus la nuit, et quand je réussis à dormir, j'en fais des cauchemars. Cette situation me pèse énormément.

Je vous remercie par avance pour vos lumières!

PS : j'ai trouvé ce topic ( forum-juridique.net-iris.fr/travail/140717-rupture-de-contrat-pro.html ) qui semble être rempli de bonnes informations qui pourraient m'aider mais je ne les comprends pas vraiment, à vrai dire je suis encore plus perdue...!

2 réponses

Bonjour

C'est avec l'organisme qui finance que vous devez voir et surtout expliquer la situation.
0
oui je vais contacter l opca qui paie ma formation merci !!
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 875
16 juin 2011 à 21:46
hello

PS : j'ai trouvé ce topic ( forum-juridique.net-iris.fr/travail/140717-rupture-de-contrat-pro.html ) qui semble être rempli de bonnes informations qui pourraient m'aider mais je ne les comprends pas vraiment, à vrai dire je suis encore plus perdue...!

vous avez posé votre question ? vous avez eu une réponse ?
0