Une maman qui ne sait plus comment faire

BD37000 - 15 juin 2011 à 21:30
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 17 juin 2011 à 21:09
Bonjour,

Je suis divorcée depuis 3 ans. La garde des 3 enfants m'a été attribuée et leur père a les droits habituels (1er 3ème et 5ème weekend et la moitié des vacances). J'ai conservé le domicile familial (achat de sa part) pour le bien des enfants en maintenant leurs habitudes. Je travaille à 3/4 d'heure de mon domicile et je fais une bifurcation pour aller dé"poser les enfants à leur école ce qui amène mon trajet à plus d'1 h.
Leur père me menace régulièrement, m'insulte, m'accuse de choses absurdes concernant les enfants (je scalpe les enfants par exemple !) : tout le monde sait que je m'occupe très bien des enfants et j'ai d'ailleurs fait faire des attestations (Cerfa Ministère de la Justice) et signaler le problème à la Police. C'est proche du harcèlement. Je passe mon temps à me justifier et à chercher des preuves et témoignages puisqu'il me menace d'aller au JAF. Je lui ai écrit pour lui dire d'arrêter et nos échanges se limitent pour moi à donner des informations liées à la santé, à l'école, à des choses importantes.
J'ai décidé de déménager après avoir pris soin de préparer les enfants. J'ai vendu ma maison et trouvé une maison proche de mon travail correspondant aux critères que nous avions vu en famille (une chambre pour chaque enfant, jardin, proximité des commerces, écoles et activités ...). J'enverrai bien sur un courrier avec AR dès que j'aurai la date de notre déménagement.
L'école du quartier est très bien puisqu'elle fait partie des 2 meilleures de la ville que ce soit pour la primaire ou le collège. Leur père peut-il s'opposer à leur inscription dans cette école ? Ils allaient avant dans le privé non pour des raisons religieuses mais pour des raisons pratiques (les 3 au même endroit) et car notre premier enfant avait redoublé son CP dans le public : il entre maintenant en 4ème et sa moyenne scolaire est depuis plusieurs années autour de 13/20.
Deux des trois enfants (6 et 14 ans) souhaitent poursuivre leur vie religieuse en allant au catéchisme pour préparer la communion (les deux autres l'ont faite) et la confirmation : peut-il s'y opposer ? si cela a lieu le weekend ?
Il refuse toute activité qui a lieu le vendredi soir ou les weekends car c'est selon lui "non compatible avec la vie de parents divorcés". Que puis-je faire pour aider les enfants ? C'est difficile pour eux de s'opposer à lui, d'affirmer leurs souhaits. Moi, je commence à baisser les bras. Je pense que les enfants ne feront plus rien l'année prochaine à part aller dans une école nouvelle.
Je suis fatiguée. Les choses étaient bien plus simples quand il était à la maison : il ne s'occupait de rien mais au moins n'empêchait pas les enfants d'avoir une vie d'enfant et je n'avait pas à lui justifier tout le temps que je m'occupait des enfants.
Aidez moi, il me rend la vie très difficile et j'ai besoin de quelqu'un extérieur qui cadre d'un point de vue légal.
Merci de vos réponses et conseils.

4 réponses

aviran Messages postés 98 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020 77
15 juin 2011 à 21:37
Ben maintenant chacun réclame ses droits c est normal et dans ces cas la se sont tjrs les enfants qui paient.
0
C'est un commentaire qui ne les aident pas beaucoup. Je ne suis pas sur que sa façon de faire soit un droit !
A signaler que nous habitions à la campagne et que je vais en ville, dans la même ville que leur papa mais la ville est grande.
0
Flowerpower
17 juin 2011 à 18:56
Bonjour,
"Je passe mon temps à me justifier et à chercher des preuves et témoignages puisqu'il me menace d'aller au JAF".
Je serais à ta place je ne rentrerais pas dans son jeu, il sent que tu es fatiguée plus faible que lui sans doute.
Pas besoin de te justifier,ni de compte à lui rendre à part ce qui concerne les enfants. n'ai pas peur,pour aller devant la JAf il devra avoir de bonnes raisons valables! Et puis la JAF ne t'enleverras pas tes enfants sans raison! On n'enleve pas des enfants à une maman comme çà.
Profite de tes enfants,inscrit les aux activités ou écoles qu'ils souhaitent,si le papa s'y oppose tes enfants sauront que çà ne vient pas de toi,ne t'inquiète pas!
Garde de coté tes justificatifs d'inscriptions ou licences de sports,ce qui prouve que tu fais ce que tu peux pour eux!
Sabrina.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 193
17 juin 2011 à 21:09
Bonsoir
Je n'ai pas bien saisit l'age des enfants (6 et 14 ans , l'autre ?)
Sinon, en ce qui concerne vos contacts récurants ?
Vous n'etes pas tenues de vous justifiez au regard de la loi de ce que vous faites regulierement avec les enfants
Si il veut des nouvelles de l'école, il appelle, prend un rendez vous et va au devant des maitresses, professeurs ect
C'est son investissement, pas le votre
De quel nature la menace du JAF ?
Vous pouvez mettre en place un médiateur entre vous deux si vous le souhaitez
Le mieux est encore d'appliquer le jugement
En ce qui concerne son droit de garde et étant donner la relation conflictuel que vous avez, je vous conseille donc de respecter ses DVH et ne pas mettre des activités ces jours la pour vos enfants
Cependant, vos enfants qui ont 14 et ? peuvent aussi intervenir aupres de leur pere pour leur dire qu'ils souhaiteraient les faires
Vous connaissez visiblement la procédure pour le changement d'adresse, donc faites le bien et pour le changement d'école, il faut esperer que la bas, on ne vous pose aucun probleme, logiquement non ,vous etes le parent gardien
Le mieux est de ne plus communiquer avec lui , vous avez un enfant de 14 ans qu'il peut appellé quand il arrive pour venir les chercher et évitez tout contact pour retrouver la sereinité et ne plus entretenir cette manipulation à distance
Votre ex n'est pas sortie de votre vie, il y reste d'une autre facon
0