Gagnerais-je contre ma locataire ?

ludivine - Modifié par micheld33 le 26/06/2011 à 11:52
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 27 juin 2011 à 07:44
Bonjour,
c est juste pour me libérer d'une angoisse en attendant le "délibéré" du tribunal le 16 juin 2011.
En effet j'avais un petit pavillon, loué à la même personne depuis 2 ans (aucun probléme pour payer les loyers). sauf quand il y avait augmentation (meme si je ne le faisais que tous les deux ans) alors que sur le bail était indiqué révision annuelle avec l'indice indiqué.
Voilà qu'en mai 2010 je préviens ma locataire que je vends le pavillon qu'elle loue(en lui indiquant qu"'elle est propriétaire pour l'acheter, si réponse négative, j'essayerais de vendre le pavillon loué(elle n"'est pas obligée de partir). et pensant que je ne vendrais pas le pavillon tout de suite je lui indique au même temps l'augmentation du loyer pour octobre 2010.
Eh la, les ennuis commencent.
I envoi du courrier par la locataire m'indiquant qu'elle a d'énormes problémes d'électricité, demande de remboursement des appareils électriques grillés
2, souhait de ma part de réparer ces problémes si nécessité
3 envoi d'un électricien (celui qui avait installé l'électricité puisque c'était une construction neuve)
4 impossibilité de prendre rdv avec elle et l'électricien
5 mise en place avec un médiateur de l'assurance habitation (rien n'y fait)
6 Pratiquement refus de laisser visiter(malgr(é l'indication sur le bail)
7 j'ai pu obtenir 3 visites (2 au mois de juillet 2010 avant son départ en vacances , deux mois)
8 visite fin aout (en forçant presque la porte). Une visite éclair (15 mn) car la locataire était pressée.
9 signature compromis de vente en septembre 2010 (malgré la courte visite)
10 indication aux futurs propriétaires que le loyer serait augmenté en octobre 2010 et indiqué dans le compromis de vente.
11 Au mois d'octobre 2010 la locataire refusant de payer l'augmentation et la taxe ordure ménagéres" en temps utile, de meme que l'augmentation de Novembre
12 je l'informe que je mets le dossier en huissier de justice pour "commandement de payer
13 envoi de 7 lettres (rec ar et lettres suivies) aucune réponse
14 commandement de payer mis en place (aucune réponse) a l'huissier de sa part
15 en decembre 2010 son compte est bloqué et elle a d'énormes frais (moi aussi d'ailleurs=) je ne pensais pas en ar(river là pour si peu!!!
16 Mise devant le tribunal par la locataire car elle estime avoir eu des frais importants par rapport à ce qu'elle devait (en expliquant n'avoir jamais été informée de l'augmentation)
17 demande de dommanges intérêts par la locataire (environ 2000 euros)
18 demande de l'aide d'un avocat pour essayer de terminer avec cette affaire amiablement)
19 la locataire accepte de ne pas aller devant le tribunal mais il faut que je lui rembourse les frais qu'elle a eus environ 800 euros) somme qu'elle me réclame!!!

20 que faire? quitte à la payer autant aller devant le tribunal!!!
21 délibération le 16 juin 2011 !!!

QUI GAGNERA ? malgré ma bonne foi , toutes les lettres envoyées, les soucis de stress qu'elle m'a fait subir.

22 le pavillon est vendu, les nouveaux propriétaires l'ont gardée. avec la meme augmentaion de loyer que j'avais demandé.

23 C ETAIT MA DEUXIME LOCATAIE, et ce sea fini, plus d'autres

7 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 945
14 juin 2011 à 12:07
Pour moi elle va être condamnée.Le fait qu'elle n'est pas été prévenue de l'augmentation n'est pas valable ,cette augmentation est notifiée dans le bail et elle doit l'appliquer sans que le proprio lui réclame,la taxe d'ordures ménagéres est due par la locataire sans contestation possible.

J'espére que vous avez parlé au tribunal de vos difficultés pour faire intervenir l'électricien et pour les visites.Si il y avait malfaçon sur l'électricité c'était a l'électricien et non a vous de lui rembourser ses appareils via son assurance.

Tenez nous au courant pour le 16
0
je vous remercie, je vous tiendrai au courant.
0
voici la réponse du tribunal: je dois payer les frais d'huissier à La locataire, lui verser 500 euros à titre de dommanges et intérêts et 1000 euros lui allouer car Madame a dû engager des frais pour valoir ses droits.
Tout ça parce-que je luis réclamais 135 euros (95 de taxes ordures ménagéres et 60 euros d'augmentation de loyer (20 euros x 3 : octobre novembre et decembre 2010)
Comme elle est maligne (et surtout de mauvaise foi) a payé les 95 euros avant la fin du délai de la saisie d'huissier et son excuse auprés du Tribunal c'était qu'elle n'a pas eu le temps de vérifier si les sommes demandées correspondait bien à l'augmentation de loyer (révision annuelle). POURQUOI N'aurait elle pas payée cette augmentation , puisqu'elle a toujours payé ses loyers (ce que je ne conteste pas). Mais comme suite à l'annonce de la vente du pavillon qu'elle loue, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs:
-réclamation de frais d'éléctricité (dommanges appareils électriques)
- refus de faire visiter(trois visites en 4 mois) heureusement la dernière a été la bonne (15 mn de visite)

J'ai mis cette procédure de demande de réglement par voie d'huissier (car elle m'avait mise à bout ) et parce qu'elle avait dit à mon mari lors d'une visite ('vous pouvez dire à Madame, que plutôt mourir que lui payer l'augmentation de loyer") mais c'était verbal et
je savais pertinemment qu'elle le ferait, la preuve!!! mais ayant des amis "de la haute"' elle avait été bien aidée et connaissait mieux que moi "les lois".

ENFIN, je vais payer cette "gentille dame" et elle pourra partir en vacances à mes frais.
Moi mon mari est arrêté depuis 6 mois, mais ce n'est pas grave!!!!

J'ai prévenu sa nouvelle propriétaire(qui a acheté le pavillon avec la locataire) quoi qu'elle était déjà au courant de tout ça car je l'informais à chaque minute, afin qu'elle fasse attention à la prochaine augmentation de loyer .Car ayant gagné cette fois, mon ex-locataire ne va pas de gêner pour recommencer , .
Quant aux problémes soi-disant d'electricité, la nouvelle propriétaire n'a pas encore réussi(non plus) à faire entrer un electricien pour vérification.

Heureusement j'ai vendu, et ce sera ma dernière acquisition pou location.
On nous dit prévoyez quelque'chose pour votre retraite, on se décarcasse, on travaille dur!
et ... alors restez tranquilles ne vous prenez pas la tête avec ce genre de chose, surtout pas la location: CAR LES LOCATAIRES ONT TOUS LES DROITS (j'avais vu des documentaires, mais je m'étais dit que ce n'est pas possible!!! mais si!!! plus ils sont de mauvaise foi, plus ils gagnent!!!!!!

meci à tous de l'attention, mais j'espére que je pourrais la payer en plusieurs mensualités!!!(j'en doute )!!!
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
Modifié par Foyer le 26/06/2011 à 11:10
Bonjour ,

Comment, avec les elements que vous avez indiqué, avez vous pu perdre ?

Ou alors tout ne nous a pas été "dit" mais je n'en verrais pas l'interet ...
0
je peux vous dire, que je n'ai rien caché,et j'ai toutes les preuves en main, si quelqu'un les veux " pour prouver "ma bonne foi".

c est du délire!!! c'est pourquoi j'informe tous les propriétaires de faire attention.

Comme je l'ai inidiqué elle me devait 135 euros (ce n'était pas le montant qui m'inquiétait tant que ça, je n'étais pas à 100 euros prés)(95 euros taxes et 40 euros augmentation loyer annuelle (2x20) mais simplement que je n'arrivais pas à communiquer avec elle (parce-que je voulais vendre)et que je voulais fournir une preuve lors de la vente définitive qu'il yavait bien une augmentation de loyer.
le probléme si je comprends bien le compte rendu c'est qu'elle m'a payé directement les 95 euros de taxes sur le compte sans passer par l'huissier comme indiqué sur le commandement et DEVANT LE TRIBUNAL il ne restait que 40 euros à payer et là elle a joué la "malheureuse"en disant quelle n'avait pas pu vérifier à quoi correspondait cette somme, et que notre créance n'était pas en danger puisqu'elle avait toujours payé ses loyers(ce qui est tout à son honneur).
EN TOUTE BONNE FOI, je ne lui avais adressé QU UN COMMANDEMENT DE PAYER POUR 135 EUROS .

Comme je l'ai dit aussi, j'ai informé sa nouvelle propriétaire et je mettrais"ma main à couper" sans avoir peur, qu'elle va essayer de recommencer!!!, car si jamais il y a droit d'augmenter les loyers, sa nouvelle propriétaire le fera (elle me l'a confirmée,)ALORS QUE MOI (malgré ce qui était indiqué sur son bail, augmentation annuelle ") JE NE L'AUGMENTAIS QUE TOUS LES DEUX ANS;
VOILA JE PUIS VOUS ASSURER QUE JE N AI RIEN CACHE SUR MES EXPLICATIONS
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 945
27 juin 2011 à 07:44
J'ai eu le même cas de figure chez le bailleur de mon ancien locataire.Mais le juge n'a pas marché dans la combine et a rendu un jugement d'expulsion.Le virement d'une partie de la somme due avait été faites le samedi pour une audience le mardi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
26 juin 2011 à 11:11
Bonjour ,

Merci de cette confirmation mais je reste toujours surpris dela decision prise.
0
quel bande d'enf... c'es locataires de+ en + pourris a force ils vont se retrouvés dans des foyers et ce sera leurs problémes.
0
décision surprenante du tribunal qu'en pense votre avocat? faites appel
0