Frais de succession.

Résolu
heloise - 10 juin 2011 à 20:04
 heloise - 11 juin 2011 à 19:57
Bonjour,
Je suis bénéficiaire en totalité d'une assurance vie que ma cousine avait
effectuée après ses 70 ans.
L'assureur m'a demandé de remplir une déclaration de succession au centre des impôts du domicile de la défunte.
Le montant du capital versé s'elevant à 69600 euros pouvez vous m'informer du montant que les impôts vont prelever.
Merci de votre aide.

2 réponses

Bonjour,
Ce n'est pas le capital versé qui est imposé mais les primes versées après les 70 ans de l'assuré, les intérêts étant exonérés.
Donc, calculez le montant des primes versées, déduisez l'abattement de 30 500 €. Déduisez un second abattement de 1594 €. Le reste sera taxé à 55% si votre cousine est germaine, sinon, si elle est issue de germains, 60%.
Cordialement.
3
Merci de votre réponse seulement l'assureur m'a envoyé un tableau pour remplir la déclaration de succession mais il a écrit total des sommes à déclarer au titre de l'article 757B 69600 euros et montant du capital versé 69600. Du coup je ne vois nulle part écrit montant des primes versées après le 70 eme anniversaire de l'assuré. bien qu'il me confirme que l'assurée a effectuée des versements apres son 70 éme anniversaire.
j'ai posté tout à l'heure cette déclatation en indiquant cette même somme ds la case montant des primes versées et montant du capilal. ai je fait une erreur?
0
Cafécitron
11 juin 2011 à 17:11
Non. Le montant "à déclarer au titre de l'article 757B" correspond bien aux primes versées après 70 ans.
0
Merci de votre gentillesse et de votre patience!
0
questionfiscale Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011 1
Modifié par ericRg le 14/06/2011 à 10:37
Pour pouvoir déterminer l'impôt à payer ( les droits de mutation à titre gratuit) vous devez préalablement savoir ce qui, au sein de la somme que vous percevrez correspond d'une part au montant des primes versées par votre cousine et d'autre part au montant des produit qu'a procuré le placement ( intérêt par exemple) car le régime est différent
0