Vente en cours de location.

cciou - 7 juin 2011 à 16:17
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 8 juin 2011 à 10:50
Bonjour,

On est actuellement locataires d'une maison mis à la vente par une agence immobilière. Notre bail cours encore jusqu'au 1er juillet 2013, mais comme notre propriétaire pousse à la vente, l'agence elle aussi, nous pousse à vouloir accepter tout et n'importe quoi comme location pour réaliser la vente ! C'est à la limite du harcèlement en coup de fil. Il a fallut hausser le ton pour leur faire comprendre mais c'est fatigant. Ils nous imposent des visites qui ne correspondent en rien à nos horaires de travail (je n'ai quand même pas à courrir pendant l'heure de midi ou quitter mon boulot plus tot pour le bon vouloir de futurs acquéreurs), et nous pousse à leur laisser les clefs pour faciliter les visites. Il n'y a pas quelque chose à faire pour les calmer légalement. Ils ont même voulu nous faire signer une lettre comme quoi on s'engageait à quittter les lieux dès qu'un compromis était signé ! Heureusement qu'on s'est renseigné ! Merci de votre aide !

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
7 juin 2011 à 16:20
Votre proprio vous a t'il averti par lrar de la mise en vente du logement?
Vous pouvez rappeler par lrar a l'agence que votre bail court jusqu'en juillet 2013 et que vous ne partirez pas avant comme la loi vous le permet sauf a être indemnisé pour votre départ
0
C'est que je vais faire pour être tranquille. Mais pour les visites, est-ce que je suis obligée de tout accepter. Je sais que c'est normalement 2h par jour, mais quand on travaille on est pas toujours disposé à tt accepter, les visites le soir c'est pénible, surtout vu leur comportement ! Et on est souvent prévenus pour le lendemain !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
7 juin 2011 à 17:32
Vous n'avez pas a accepter tout et n'importe quoi.Demandez a l'agence de vous prévenir minimum 48h a l'avance.N'acceptez pas les visites entre 12h et 14h dites que vous n'êtes pas dispo.N'acceptez qu'aprés votre boulot et le samedi et si cela revient trop souvent n'hésitez pas a critiquer le logement devant les acheteurs.
2h par jour c'est pour la location pas pour la vente.
Si votre proprio ne vous a pas prévenu par lrar vous n'avez pas a laisser visiter
0
Rien n'est clair, ni avec la proprio, ni avec l'agence, car en fait elles ne précise pas aux futurs acquéreurs qu'on n'a pas encore donné de préavis, et ils sont bien surpris quand je leurs apprends qu'en fait on ne partira que quand on aura trouvé un logement et que notre bail court encore pour 2 ans. L'agence n'aime pas que j'intervienne mais c'est faux de ne rien dire ! A chaque fois elle se rattrappe en disant :"Ils vont trouver" !
0
Vos propriétaires ne peuvent vous demander de partir avant juillet 2013.
Que ce soit vos propriétaires actuels ou nouvel acquéreur, qui de ce fait vont acheter un bien avec l'occupant, ce qui signifie que votre propriétaire actuel est obligé de vendre son appartement BEAUCOUP moins cher!
Pour ce qui est des visites, on ne peut vous les imposer, c'est vous qui choisissez le jour et l'heure, surtout qu'en ce qui vous concerne ce sera pour un achat d'un investisseur locatif et non pour y habiter puisque votre bail a encore une durée de deux années.
Voyez aussi avec L'ADIL de votre ville, ils peuvent vous donner de très bons renseignements.
Je suis dans la même situation que vous, et pour casser la vente, L'ADIL m'a dit de " dénigrer " cet appartement, et ça marche!
Soyez tranquille, vous êtes protégé par votre bail.
0
En fait, elle la vend sans locataires, c'est pour ça qu'elle est embêtée, et quand les personnes visite elle ne précise pas qu'on a encore un bail à courir, les gens sont surpris quand j'arrive à le leur dire, et que surtout on n'a pas de préavis, on est toujours en recherche et qu'on ne partira que quand on aura trouvé ! Rien n'est clair, ni avec la proprio ni avec l'agence ! Je retournerais à L'Adil si j'ai encore des problèmes. Merci pour votre réponse, bonne journée !
0
Bonjour,

attention, si le propriétaire ne vous a pas informé de la vente libre par courrier avec AR et ne vous l'a pas proposé en priorité, vous avez 3 mois de préavis a donner.
0
Bonjour,
On a été prévenu par AR et on nous l'a proposé. Comme elle veut vendre dans l'urgence y'a toujours moyen de s'arranger pour le préavis !
Merci pour votre réponse, bonne journée !
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
8 juin 2011 à 10:50
bonjour cciou

Que vous a envoyé le bailleur comme recommandé ?

1) le bailleur vous a donné congé pour vente, vous avez jusque : entre janvier et mars 2013 ( les deux premiers mois du début de la période de 6 mois avant juillet 2013 ) pour donner votre réponse si vous achetez ou pas
2) le bailleur vous a juste informé de la mise en vente ( il ne vous a pas demandé de partir ) et donc là votre bail se termine en juillet 2013 minimum si le futur acheteur vous donne congé pour l'habiter au plus tard en janvier 2013

dans les deux cas vous restez si vous le souhaitez et surtout ne donnez pas congé au bailleur de vous même

Vous êtes en mesure de négocier au minimum 6 mois de loyer + la totalité de la caution + aucun préavis (par un document signé chez le notaire avec remise du chèque avant signature )+ coût du déménagement si vraiment le bailleur ou l'acheteur veut que vous partiez

Il serait bon de le rappeler à l'agence et au vendeur, c'est vous qui êtes en position de force
0