Bien vendre son appartement

Fox - 7 juin 2011 à 11:51
kasom Messages postés 32170 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 - 7 juin 2011 à 12:14
Bonjour,

je mets en vente mon appartement sur des sites de particulier.
Je voudrais juste connaître toutes les étapes et surtout bien me blinder pour éviter de me faire avoir.
J'ai un notaire, je voulais connaître mes droits et ce qui me protège d'un mauvais acheteur.
Merci de votre réponse.
mme Renard

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 juin 2011 à 12:03
bonjour : la vente passe obligatoirement chez le notaire, donc vous êtes certain d'être payé.

Vous risquez d'avoir des acheteurs qui marchandent, donc il faut toujours prévoir une marge de négociation au cas où.

Ne louez jamais à un acheteur, même très provisoirement, ça pourrait être dangereux.

En parlant, discrètement, essayez de vous faire une idée de la solvabilité.

Si un acheteur a l'air vraiment intéressé, vous pouvez lui demander s'il a déjà vu une banque pour voir si le crédit est possible. On voit des gens qui veulent acheter, mais le crédit leur est refusé, car la somme est trop importante en rapport de leurs revenus, et cette histoire fait perdre deux mois. En effet dans le compromis (qu'il vaut mieux passer chez le notaire -très fortement conseillé-) il est prévu une clause comme quoi si l'acheteur n'a pas pu obtenir son crédit dans les deux mois, la vente est annulée;

Il peut y avoir des gens qui voient des vices cachés partout après l'achat, mais normalement ils achètent en l'état.

L'acheteur a intérêt à aller voir le syndic pour savoir les travaux qui ont été faits sur la copropriété et ceux prévus et vôtés, mais vous n'êtes pas obligé de le lui dire.

Par contre s'il vous le demande, vous devez lui montrer la feuille de l'impôt foncier, et les charges que vous recevez du syndic.
0
kasom Messages postés 32170 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 8 800
7 juin 2011 à 12:14
la vente passe obligatoirement chez le notaire, donc vous êtes certain d'être payé.

si l'acheteur est solvable

discrètement, essayez de vous faire une idée de la solvabilité.

pourquoi discrètement , c'est une honte de demander ses revenus et son mode de financement à un acheteur avant les visites ?, et d'exiger des preuves avant la signature du compromis ?

petit rappel : 60 % des ventes de particulier à particulier cassent avant l'acte contre moins de 10 % via les agences

et sur les 40 % qui vont jusqu'à l'acte , une grande part se retrouve au tribunal ensuite....
0
Merci beaucoup de ces informations.
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2011 à 12:13
bonjour, et aussi allez voir votre notaire, de toutes façons, il vous faudra y aller, il répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser.
0