Obligation de modifier le P.L.U d'une commune

kyfr59 -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous venons d'acquérir une grange et attendons la modification du plan local d'urbanisme de la commune pour la rénover et l'habiter.

Nous sommes allés en mairie et le maire a été très évasif sur la prévision de modification du P.L.U.

Je me demande donc s'il a obligation de modifier le P.L.U régulièrement ?

Les données dont nous disposons :

- Commune de 6.000 habitants dans le Nord
- Dernier P.L.U voté il y a 3 ans

Merci d'avance.

Franck.

10 réponses

dam

Le PLU et valable 10 ans, est même si était à terme il n'y a aucune obligation de le modifier ne votre faveur.
Quand vous avez acheté vous avez demandé un CU ?

Vous saviez bien dans qu'elle condition vous achetiez ?
0
kyfr59

Merci pour votre réponse.

Nous avons signé un compromis avec clause suspensive d'obtention du permis d'habitation suite à la modif du PLU (valable 1 an, mais reconductible).

Le maire nous a dit qu'il n'y avait aucun problème, le permis d'habitation serait accordé, c'est au sujet de la date de la modif du PLU qu'il ne s'est pas prononcé.

Pouvons nous demander un C.U. sans être propriétaires ?

Franck.
0
lulu

je dirai même qu'il aurait fallu demander un CU opérationnel.

qu'est ce qui vous a faire croire que le PLU serait modifié pour que vous puissiez transformé cette grange en habitation ? qui vous l'a dit mairie, agence, prorpiétaire ?
0
lulu

Permis d'habitation ? je crois pas que cela existe en France. vous ne parler plutôt du permis construire.

je ne vois pas le rapport direct avec le PLU ? je ne dois pas avoir tout compris.

Le PLU definis les zones de votre commune qui sont constructible, aménagle, industrielle, agricole, etc... soit votre bien ce situe sur une zone destiné à l'habitation soit il ne l'est pas et là le PLU doit être modifié pour qu'elle le devienne mais c'est une volonté uniquement de la mairie et c'est rare.

Le permis de construire est une demande volontaire de votre part avec un dossier complet à déposer en mairie et même si le maire doit donné sont autorisation il n'est pas le seul à devoir validé le permis pour ce que celui ci soit obtenus. il n'a donc pas pu vous assurer que vous l'obtiendrez.

vous avez achetez une grange il se peut suivant l'état de ce que vous avez acheté que vous n'ailler pas besoin d'un permis de construire mais d'une déclaration de travaux et là effectivement seul le maire et son service d'urbanisme donne sont avis. mais la encore c'est a vous de déposer un dossier de demande en mairie.
0
kyfr59

En fait, il s'agit d'un changement de destination : elle était à usage agricole et va devenir à usage d'habitation, d'ou la modif du PLU.

Il nous faudra cependant demander une déclaration de travaux (même vierge), obligatoire dans le cas d'un changement de destination.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coyote3317 Messages postés 1663 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   770

a mon avis c'est plutôt un permis. Mais bon à confirmer! mais on en revient toujours au même. si le PLU ne permet pas d'habitation, le changement de destination ne se fera pas. En conséquence, j'aimerai savoir si c'est une révision générale, une révision simplifiée ou une simple modif du PLU qui est en cours! et à quel stade la procédure en est. Si c'est une révision générale et qu'ils en sont au début de la procédure, bon courage, les délais sont très long. si c'est une autre procédure, il faudrait savoir sur quoi sont portées les modifs. On ne fait pas de modif de zone juste pour un habitant.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

bonjour

une modification du PLU se vote en conseil municipal, un élu ou un habitant peut en demander une modification
la mairie n'a aucune obligation en la matière , elle fait ce qu'elle veut en fonction de sa vision à long terme de sa population
0
kyfr59

@lulu Le maire (cf post précédent).
-1
coyote3317 Messages postés 1663 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   770

et puis c'est quoi comme modif? une révision générale, une révision simplifiée, une simple modif? elle en est où la procédure?
-1
kyfr59

On ne sait pas.

Le maire nous a juste dit que "le dernier PLU avait été voté il y a 3 ans".
0
kyfr59

Je pense que c'est une modif générale, car le maire nous à dit (d'après ce que j'ai cru comprendre) qu'il reportait à chaque fois la modif du PLU car il devait y intégrer une extension à la gendarmerie, une nouvelle école, etc.
-1

Moi je ne peux pas vous aider, il me manque trop d'informations!
-1