Co-gérance complexe

Résolu
Patate17 - 5 juin 2011 à 17:41
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 7 juin 2011 à 15:11
Bonjour,

Je suis actuellement co-gérant avec mon associé dans une SARL : tous les 2 à 50/50 dans l'entreprise. Il me semble que mon collègue est l'associé minoritaire dans l'affaire : je ne sais pas comment vérifier ce point-ci.


Nous avons démarré en fin d'année. J'ai de mon côté eu droit à l'allocation chômage avec un dossier d'ACCRE. Mon collègue qui exerce en temps que commercial, devait lui aussi toucher le chômage mais, au moment de "se lancer" a décider de prendre un taf à 75% de son temps pour pouvoir subvenir au remboursement de son crédit de maison (lieu du siège social actuel).


Voilà bientôt 8 mois que notre entreprise est lancée et son contrat ne se termine pas avant la fin du mois. Après quoi, j'ai appris récemment qu'il le prolongerais sûrement pour se protéger encore quelques temps : environ 1 an.


Malgré cela, il trouve le temps de récupérer des clients mais cependant, cela n'est pas suffisant pour se verser un salaire convenable. De plus, mon allocation chômage s'arrête à la fin du mois.


Voici quelques questions que je me pose, entre autres :

- dois-je me séparer de mon commercial, si oui comment ?
- dois-je le convaincre d'arrêter son travail ?
- peut-il arrêter son taf et devenir chômeur à ce moment là de l'entreprise ?


J'aimerais avoir votre avis sur cette situation ainsi que quelques conseils juridique pour repartir sur de bonnes bases.


Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
7 juin 2011 à 15:11
le capital de votre société est 50 50 donc vous êtes à égaliter avec votre co-associé vous ne pouvez pas dire qu'il est minoritaire.

En cas de déssacord la société est bloquée
mauvais montage juridique

sans accord entre vous à l'amiable il vous reste plus qu'à dissoudre la société
1