Réglementation permis moto 125

stéph -  
 titi83 -
Bonjour,
Je possède le permis B depuis plus de 20 ans. Je suis intéressé par l'achat d'une 125 sachant que j'emprunte celui d'un ami qui est assuré pour cela.
Faut' il que je passe les 7 heures de stage" loi 2011"
Merci de votre réponse

6 réponses

nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

Bonjour,

Mon cas est un peu différent, je possède le permis A1 de 50 à 125 cm3 depuis 1964, cela fait des années que je n'ai pas piloté une moto.

Cette loi s'applique également ? ou simplement réservée au possesseurs du permis B ?

Merci d'avance pour vos réponses.
4
titi 83

Bonsoir nemrod , c 'est pas evident ... renseignez vous a votre assurance et encore c'est pas gagné ...Comme je l' explique + haut , je suis allez voir 2 assurances et auto ecoles et a chaque fois , j 'ai des versions differentes ..Moi , j' ai le permis B et a4 depuis1982 et apparement je suis cuit ...Par contre je peux conduire 1 quad ou tricycle a 400 cm3 !!! c 'est pas beau , ça ....
J 'ai 1 ami qui est gendarme , je vais lui poser la question . Je vous tiendrai informé .
Bon courage . Titi
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

Merci Titi.
0
australe13 Messages postés 18308 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 756

Bonjour

Oui il faudra passer la formation de 7 heures selon la loi de janvier 2011
à moins de pouvoir prouver que vous étiez assuré auparavant pour la conduite d'un tel véhicule.
0
TITI83

Bonjour ,je suis dans le meme cas qu' australe 13 , j 'ai mon permis B depuis 1982 , j 'ai achete 1 moto cet hiver ,malheureusement j 'ai attendu les beaux jours pour l ' assurée ...et voila cette nouvelle loi qui sort d 'un chapeau !!! si j 'ai 1 attestation comme quoi j 'ai loué 1 vehicule 125 l 'annee derniere , est ce valable ? Merçi d' avance pour la reponse ....TITI 83
0
australe13 Messages postés 18308 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 756

Bonjour

Vous étiez assuré par la sté de location pour conduire ce véhicule ?
0
TITI83

Bonjour, merçi du message . Oui je suppose ...J' ai juste 1 attestation du loueur comme quoi j,'ai bien loué 1 vehicule chez eux mais sinon j 'ai aucune attestion d 'assurance de cette location a mon nom ...J 'etais assuré mais sur le nom de la ste de location je presume ...A+ titi
0

Vous avez bien signé un contrat de location de ce véhicule,
et vous rouliez avec sans savoir si vous étiez assuré ????
C'est inquiétant. :-(

Dans le cadre de cette loi, il suffit de prouver que vous avez conduit un véhicule en toute légalité,
par l'intermédiaire de votre contrat de location,
et vous n'aurez pas à faire ce stage.
0
TITI83

Re , si si , j 'etais bien assuré par le loueur mais ce que je veux dire c 'est que j 'avais pas de certificat d 'assurance a mon nom ....L 'assurance etait comprise avec le contrat de location . le seul document qu ' il me reste c 'est cette attestation comme quoi j 'ai bien loué cette moto a telle date et la duree ...A+ titi
0

Merci de consulter cette page :

http://www.motoservices.com/actualite-moto/spip.php?breve22786

où l'on précise bien qu'il faut justifier de conduite d'une 125 durant 5 ans avant
le 1 er janvier 2011.
Je ne pense pas que la conduite d'une 125 pendant 7 jours sera recevable.

Vous devrez passer le stage de 7 jours.
0
titi 83

Bonsoir, merçi du message . vous etes sur que Le texte de loi indique durant 5 ans ??? J' ai consulté 2 auto ecole et les 2 me disent qu 'il aurai fallu que je sois assuré au moins 1 fois depuis ces 5 dernieres années, peu importe la duree .....C 'est pas tout fait la meme chose !!! Ce texte de loi peut se trouver sur internet ? J ' aimerai bien le lire 1 fois pour toute car entre les assurances et les auto ecoles , j 'ai l ' impression qu'ils ont pas reçu le meme article ... Merçi encore de votre patience et de vos infos . A bientot . Titi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Je reviens sur cette affaire.
En effet, c'est juste précisé partout,
justifier avoir été assuré pendant les 5 dernières années.
mais aucune précision quant à la durée.

Pour le moment je ne trouve aucun écrit officiel
et plusieurs versions possibles.

C'est le flou le plus total.
Voyez au niveau gendarmerie,
moi je suis sur le terrain assurance.

0
titi 83

Bonjour austale 13 , pas de probleme et merçi encore de vos precisions . Je vais me renseigner par 1 pote qui est gendarme . Je laisserai l ' info sir le site . Sinon pour 1 precision , a la maaf qui est mon assurance, ma preciser que je peux m 'assurer mais qu' ils me garantissaient pas en cas de prejudice ..!!!
a bientot . Titi
0

Bonjour

que je peux m 'assurer mais qu' ils me garantissaient pas en cas de prejudice ..!!!

Celle là elle est bien bonne,
Donc pour encaisser la prime, pas de soucis, faut pas qu'il y ait de pépin.....
0
titi83

Bonjour australe , oui elle est pas mal celle là ....Vous payez mais attention de pas avoir de sinistre ....L ' autre qui est pas mal aussi , c 'est qu 'avec mon permis B je peux conduire 1 piaggo mp3 ( dans les 400 cm3 , je crois ) et ainsi que des quads ....Rien a voir avec ma petite 125 ....Bon ; a+ ; Titi
0

En ce qui me concerne, je ne parle pas du permis B, mais du A1 spécifique cyclomoteur de 50 à 125 cm3, obtenu en 1964.

Sur le permis, il est écrit:

véhicules de plus de 50 cm3 sans excéder 125 cm3.

Il s'agit là d'un vrai permis et non d'une autorisation de piloter un 125 avec le permis auto.
0

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur votre problème,
le sujet initial étant légèrement différent.

Vous pouvez ouvrir un nouveau sujet afin d'obtenir des réponses à votre demande.
1