élection des délégués du personnel et du CE

sisile - 1 juin 2011 à 16:21
MarieNeovote Messages postés 22 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 - 6 juin 2011 à 14:09
Bonjour,

Je suis une étudiante en stage et durant mon stage on m'a demandé d'organniser les élections des délégués du personnel et du CE et je me pose deux questions :

1) combien de temps avant les élections doit on déposer les listes de candidats ?
2) combien de temps avant les élections doit on afficher les listes ?

Merci d'avance
bonne fin de journée

1 réponse

Bonsoir

Un petit tour sur le site de légifrance dans la rubrique les Codes en Vigueur, vous choisissez le Code du travail et vous prenez connaissance des articles L 2314-1 à L 2314-7.

Vous pourrez même les imprimer. La consultation est gratuite.
0
Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse rapide

Passez une bonne journée
0
MarieNeovote Messages postés 22 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 7
Modifié par 58Sab le 6/06/2011 à 14:22
Généralement les listes de candidats sont déposées une semaine avant le scrutin. Si du vote par correspondance est prévu, le délai peut être plus long afin de permettre la constitution des kits de vote par correspondance.
Le code du travail n'impose pas à l'employeur de les afficher mais cette disposition peut être contenue dans le protocole d'accord préélectoral.

Le Code du travail ne précise pas les modalités de publication des listes électorales. Généralement, celle-ci se fait par voie d'affichage dans l'entreprise. Les listes électorales sont publiées au moins quatre jours avant le premier tour à défaut d'autre précision dans le protocole d'accord (délai nécessaire pour permettre la contestation prévue à l'article R 2314-28 du Code du travail. En pratique, elles sont souvent publiées 10 à 15 jours avant le scrutin.
0