1 seul verrou sur la porte d'entrée

mimi - 1 juin 2011 à 12:42
 mimi - 1 juin 2011 à 17:51
Bonjour,

la porte d'entrée de mon appartement (situé dans un immeuble) ne possède qu'un seul verrou. Un seul tour peut être fait du fait de l'installation "sur" la porte d'un verrou qui n'est même pas adapté, et de l'écart entre la porte et l'encadrement.
Il y a aussi une serrure située sous la poignée principale mais pas de clé (le propriétaire m'a dit ne pas voir de clé pour cette serrure).
La fermeture de l'appartement ne repose donc que sur un verrou qui a été vissé côté intérieur de la porte. Pour ouvrir je dispose d'une clé.
Ne me sentant pas en sécurité avec un seul point de fermeture (qui ne peut même pas être à double tour) je me demandais quelles étaient les obligations du propriétaire.
Je lui ai fait part par téléphone de mon inquiétude et je lui ai demandé s'il était possible qu'il installe un système de fermeture "3 points", il a répondu que cela couterai trop cher. Il a ajouté que si je voulais installer un verrou supplémentaire je pouvais en acheter un qu'il me rembourserai sur présentation de la facture mais que je devais l'installer moi-même car il ne veut pas payer de serrurier. Ne possédant ni le matériel nécessaire ni le savoir-faire, et personne dans mon entourage n'étant disponible pour venir faire ces travaux, je ne les ai pas réalisé.
Par rapport à mon contrat d'assurance habitation il me semble n'être couverte que si j'ai au moins deux points de fermeture. Je ne suis donc pas couverte actuellement, en cas de vol ou de dégradations causées dans l'appartement par un individu qui s'y introduirait. Sans compter la simple question de la sécurité.
Le propriétaire n'a-t-il pas l'obligation de fournir un système de fermeture minimal?
J'ai lu dans divers forums et dans un décret que les petits travaux d'entretien ou de réparation des portes et serrures sont à la charge du locataire mais dans ce cas il n'y pas de verrou ou de serrure à entretenir puisqu'il s'agit de les installer.
A qui en revient la charge?

4 réponses

le propriétaire n aucune obligation vis a vis de la serrure.

si réparation de la porte il devait y avoir elle serait à la charge du propriétaire sauf si vous la cassé.

vous n'êtes effectivement pas couvert par l'assureur. deux solution s'offre à vous
faire modifier votre contrat d'assurance
mettre à vos frais avec l'accord du propriétaire une serrure deux ou trois point.

une serrure deux pointk
0
Bonjour,

Y a-t-il une précision particulière dans le Contrat de Bail de location, concernant la remise des clefs de l'appartement et habitation ?

Il se peut que vous puissiez donner un second tour de clef, mais il faudrait pour cela vérifier si il y a une possibilité de creuser de quelques centimètres de plus dans l'épaisseur du mur et donner plus de profondeur qui permettrait ainsi au pêne de pouvoir entrer et de pénétrer dans la partie creuse (cavité) de la gâche, lorsque vous tournez la clef pour un second tour dans la serrure... et de pouvoir assurer une meilleure fermeture.

Et puisque vous possédez une serrure déjà existante et posée sous la poignée de votre porte (palière), les trous sont donc existants alors, il vous suffit de dévisser et de retirer la serrure complète, d'aller dans un grand magasin (moins cher que chez un serrurrier) avec la serrure et vous achetez un modèle correspondant (demandez à un vendeur) et passer à la caisse.
Demandez et faites-vous établir une facture correspondant à l'achat et comme cela, vous pourrez remplacer l'ancienne serrure (sans clef), poser vous-même la serrure neuve et ensuite, vous faire rembourser par votre Propriétaire ,
(conservez une copie de la facture ainsi que du ticket de caisse) et donnez les originaux à votre Propriétaire).

<< Je l'ai fait et croyez-moi, j'y suis tout-de-même bien arrivé avec du temps et de la patience... sans devoir faire appel à un Serrurier >>.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2011 à 13:18
bonjour : la porte de votre logement donne-t-elle directement dehors, ou bien dans un couloir dont la porte d'entrée est fermée en permanence.

Dans ce cas, l'essentiel de la sécurité se fait à la porte d'entrée.

Allez voir votre assureur pour savoir exactement.

Le problème pour installer un autre verrou est qu'il faut percer la porte, à part ça il y a quelques vis à poser.

N'avez-vous pas dans la famille ou amis un bon bricoleur qui pourrait vous faire ce travail rapidement, et gracieusement ???
0
Merci pour vos réponses.

Le verrou est vissé "sur" la porte et la gâche est vissé sur une cale en bois, elle même vissée "sur" l'encadrement du mur (pas de trou dans l'épaisseur du mur). De l'autre coté de la porte le cadre extérieur de la serrure du verrou est trop large par rapport à l'encadrement "débordant" du mur mais a tout de même été installé, cela fait a un décalage du verrou côté intérieur, d'où la possibilité d'un seul tour du pêne car celui -ci est trop court.

Merci pour le tuyau concernant la palière, j'avais effectivement acheté une serrure mais en démontant je m'étais rendue compte qu'il fallait percer de nouveaux trous / agrandir l'existant (j'avais donc ramené la serrure). Je vais donc d'abord démonter la serrure existante et chercher un modèle identique, cela évitera de percer des trous n'importe comment!

La porte donne sur un couloir. Il y a une porte d'entrée principale en bas mais il y a déjà eu des intrusions dans l'immeuble.

Je pense profiter du week-end pour trouver un bricoleur disponible et le matériel pour installer le tout + un verrou supplémentaire. Ainsi j'aurai une palière avec une clé et un nouveau verrou.

Merci pour vos conseils, cela m'a motivé pour effectuer ces changements nécessaires.
0