CDD sans contrat de travail

Moteup Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2011 - 29 mai 2011 à 14:37
 pat76 - 29 mai 2011 à 17:43
Bonjour,

Je suis étudiante argentine, je possède donc un visa étudiant valide et je travaille depuis moins de 2 mois (depuis le 1er avril) dans un bar en tant que serveuse à coté de mes études. Ils m'ont proposé un CDD de 20 heures par semaine (limite légale pour un étudiant étranger) pour une durée d'environ 6 mois.

Seulement voila, je n'ai jamais signé de contrat de travail, malgré mes demandes répétitives et de plus l'employeur n'a pas respecté ses engagements puisqu'il m'a fait travailler moins de 20 heures par semaine. En effet je recevais certains jours un texto de mon employeur pour me dire que je ne devais pas venir travailler étant donné qu'il ne faisait pas beau et donc qu'il n'y aurait pas beaucoup de clients.

Face à cette situation, je souhaite à présent démissionner car je ne fais pas assez d'heures (en plus peu payées) et que la situation me parait illégale. Ayant avertie mon employeur, celui ci veut que je lui ramène une lettre de démission et je pense qu'il veut me faire signer le contrat.
Qu'est-ce que je dois faire ? La lettre de démission est-elle nécessaire? Est-ce qu'il faut que je signe le contrat avant mon départ? Est-ce que le CDD peut être requalifié en CDI (je pourrais donc partir sans lettre de démission puisque je suis toujours dans la période d'essai)?

Merci pour vos réponses,

1 réponse

Bonjour

Vous ne démissionnez surtout pas car je suppose que vous avez au moins un bulletin de salaire qui prouve que vous travaillez dans le bar.

En ce qui concerne le CDD, voici ce qu'indique l'article L 1242-13 du Code du Travail:

Le contrat de travail est transmis au salarié, au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant l'embauche.

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de Cassation en date du 17 juin 2005: Dalloz 2005, informations rapides page 1802:

La transmission tardice du CDD pour signature équivaut à une absence d'écrit qui entraîne requalification de la relation de travail en CDI.

Par ailleurs pour le CDD, un motif doit être indiqué sur le contrat, remplacement d'un salarié absent, surcroît d'activité.

De plus c'est un CDD à temps partiel donc le nombre d'heures que vous devrez effectuer par semaine ou par mois doivent être indiquées, ainsi que les horaires et les jours ou vous travaillez. Les heures complémentaires si vous devez en effectuer.

Votre employeur est en totale infraction avec le Code du Travail.

Je suppose que vous n'avez pas passé la visite médicale d'embauche à la médecine du travail.

C'est pourquoi, je vous invite à prendre contact avec l'inspection du travail en vous y rendant muni de votre bulletin de salaire qui vous é été remis pour votre travail du mois d'avril.

Vous pourrez ensuite saisir le Conseil des Prud'hommes pour faire requalifier votre contrat en CDI. Vous pourrez réclamer des dommages et intérêts.

Vous pourrez vous faire aider par un syndicat pour établier la procédure auprès du Conseil des Prud'hommes.

Mais, je vous le répète, vous ne démissionnez en aucun cas et surtout, vous ne signez aucun contrat, l'employeur a trop tardé à vous le remettre, il doit en assumer les conséquences.

Allez au plus vite à l'inspection du travail.

Revnez ensuite sur le forum nous informer de la suite de votre affaire.
0
Moteup Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2011
29 mai 2011 à 17:39
Merci beaucoup pour vos informations. Je vais dés demain à l'inspection du travail, le problème est que j'ai déjà dis à mon employeur que j'arrêterai à la fin du mois (car je ne travaille pas assez).
Je vous informe au plus vite de l'évolution de la situation.
Bon dimanche!
0
Bonjour

Tant que vous n'avez pas démissionné par écrit, il n'y a pas de preuve de votre volonté de démissionner. Vous continuez à travailler tout en mettant la procédure en route.
0