CDD sans contrat de travail

Moteup Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2011 - 29 mai 2011 à 14:37
 pat76 - 29 mai 2011 à 17:43
Bonjour,

Je suis étudiante argentine, je possède donc un visa étudiant valide et je travaille depuis moins de 2 mois (depuis le 1er avril) dans un bar en tant que serveuse à coté de mes études. Ils m'ont proposé un CDD de 20 heures par semaine (limite légale pour un étudiant étranger) pour une durée d'environ 6 mois.

Seulement voila, je n'ai jamais signé de contrat de travail, malgré mes demandes répétitives et de plus l'employeur n'a pas respecté ses engagements puisqu'il m'a fait travailler moins de 20 heures par semaine. En effet je recevais certains jours un texto de mon employeur pour me dire que je ne devais pas venir travailler étant donné qu'il ne faisait pas beau et donc qu'il n'y aurait pas beaucoup de clients.

Face à cette situation, je souhaite à présent démissionner car je ne fais pas assez d'heures (en plus peu payées) et que la situation me parait illégale. Ayant avertie mon employeur, celui ci veut que je lui ramène une lettre de démission et je pense qu'il veut me faire signer le contrat.
Qu'est-ce que je dois faire ? La lettre de démission est-elle nécessaire? Est-ce qu'il faut que je signe le contrat avant mon départ? Est-ce que le CDD peut être requalifié en CDI (je pourrais donc partir sans lettre de démission puisque je suis toujours dans la période d'essai)?

Merci pour vos réponses,

1 réponse

Bonjour

Vous ne démissionnez surtout pas car je suppose que vous avez au moins un bulletin de salaire qui prouve que vous travaillez dans le bar.

En ce qui concerne le CDD, voici ce qu'indique l'article L 1242-13 du Code du Travail:

Le contrat de travail est transmis au salarié, au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant l'embauche.