Succession

Résolu
MMi - 29 mai 2011 à 09:52
 Lexx - 30 mai 2011 à 11:21
Bonjour,

Mon frère va acheter une maison. Il a un enfant sans avoir été marié. Il a reconnu son enfant bien après sa naissance mais qui ne porte pas son nom.
Séparé depuis des années, il a tout de même versé une pension alimentaire à sa mère.
Aujourd'hui cet enfant est majeur et il ne le voit plus car l'enfant ne veut pas entendre parler de son père depuis maintenant 10 ans.
Mon frère, t-il le droit en cas de décès de léguer sa maison et autres bien financier à sa soeur et à son frère puisque notre mère et père sont décédés ?
Comment faire pour valider de manière juridique cette demande ?
Petite précision,

3 réponses

Mary.m Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 2
29 mai 2011 à 20:33
Bonjour,
Je suis bien placée pour savoir qu'ayant un héritier reconnu, votre frère ne peux pas le déshériter, le fait qu'ils ne se voient pas n'a rien à voir.
Les enfants sont les héritiers directs, on ne peux sauf cas très grave ( soit pénal), les priver de leurs droits.
Ce sont les descendants directs.
La seule chose que votre frère peut faire est de vous donner la quotité disponible.En aucun cas, il ne peut vous léguer ses biens, sauf si votre neveu venait à décéder.
Je suis sincèrement désolée pour vous.
Respectueusement
Mary
1
Merci de votre réponse qui malheureusement comme vous le dite ne fait que confirmer ce que nous savions déjà. Le fait qu'il ne porte pas son nom n'a pas d'incidence ?
En revanche, s'il fait le nécessaire auprès d'un notaire pour léguer ses biens, il ne peut que léguer la quotité disponible ?
A bientôt de vous lire.
Respectueusement et bonne soirée
0
Mary.m Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 2
29 mai 2011 à 23:59
Malheureusement oui, il ne peut que donner la quotité disponible sous peine de léser son héritier de ses droits inaliénables.
Ce que je ne sais pas par contre, c'est ce qui se passerait si vous achetez la maison en commun, avec preuve matérielle de votre apport consigné par notaire,
à ce moment-là, il faudrait demander si vous pouvez justifier d'un usufruit à son décès sur la part qui serait la sienne.
Je ne sais pas si on peut donner l'usufruit à ses frères et soeurs.
Bonne soirée
0
Bonjour,
il est possible de donner l'usufruit à son frère ou à sa soeur, mais sa risque de coûter cher en droits. A voir les détails avec le notaire.
Le fait que l'enfant ne porte pas le nom de son père ne change rien ; il lui suffira de prouver son lien de filiation.
A l'heure actuelle, il n'est effectivement pas possible de déshériter un enfant ; le seul moyen légal est de léguer la quotité disponible à un tiers.

Il y a toujours la possibilité de liquider une partie du patrimoine et de laisser les fonds en liquide, "de la main à la main", où de placer les fonds sur un contrat d'assurance-vie au bénéfice du tiers.
Attention, ces deux solutions peuvent entraîner une contestation par l'héritier s'il a vent de la chose ; auquel cas, l'équivalent de la quotité disponible est laissée au bénéficiare, le reste est restitué à l'enfant.

Encore une fois, ce sont des manières de contourner le système ; pour l'assurance-vie, cela peut ne pas marcher, car l'assureur peut refuser les fonds s'il soupçonne que le placement déshérite le(s) héritier(s) réservataire(s).
0