RSA et reprise W dès le mois d'attribution

ophelia81 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011 - 24 mai 2011 à 17:52
ophelia81 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011 - 3 juin 2011 à 09:02
bonjour à toutes et à tous,

j'aurais besoin des lumières des intervenants habitués aux questions traitant du RSA, si cela est possible.

mon cas de figure est le suivant :
- dernier jour indemnisé à l'ARE : 18/05/2011 (fin de droits)
- dernier paiement ARE : 01/06/2011 (théoriquement)
- rejet à l'ASS car je ne totalise pas 5 ans d'activité sur les 10 années précédent la fin du contrat ayant permis ma dernière ouverture de droits / en revanche, je ne dépasse pas le seuil de rémunération (NB : demande d'ASS actuellement en cours de traitement par Pôle Emploi)
- 29 ans, en recherche d'emploi, hébergée par mes parents
- j'ai écrit à la CAF pour recevoir un dossier de demande de RSA

1) Si tout se passe bien (réception notification rejet ASS, validation dossier RSA par la CAF), est-ce que je peux "espérer" toucher un premier versement du RSA en juillet (celui du mois de juin donc) ?

2) Je compte bien évidemment me sortir de cette situation difficile et temporaire en retrouvant un travail (quel qu'il soit), et j'aimerais savoir dans quelle mesure l'éventuelle reprise d'une activité professionnelle salariée à temps plein ou temps partiel à partir de juin pourrait avoir une incidence sur le versement du RSA, plus précisément savoir si le cumul de 3 mois entre salaire et RSA peut s'opérer dès le mois d'attribution (juin), ou plutôt à partir du premier mois de versement (juillet) ?

3) quelques cas de figure :
- reprise d'activité le 6 juin ; dossier RSA pas encore reçu => y aurais-je droit tout de même ?
- reprise d'activité le 6 juin ; dossier RSA complété et envoyé avant => je signale ma reprise d'activité à la CAF ; quelle conséquence sur les versements du RSA ?
- reprise d'activité le 20 juin ; RSA accordé => je signale ma reprise d'activité à la CAF ; quelle conséquence sur les versements du RSA ?

pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

je vous remercie beaucoup.

Ophelia

1 réponse

ophelia81 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011
3 juin 2011 à 09:02
bonjour,
une réponse a été donnée sur un autre forum : http://forum.lesarnaques.com/administration-sante-impots/rsa-reprise-travail-des-mois-attribution-t100508.html

"Bonjour,

Si la fin de droit à l'ARE est en mai ET que la demande est en mai également, il y aura un droit au titre de mai.
Par contre, si j'étais toi, je vérifierais que ma demande a bien été prise en compte, sinon tu perdrais le mois de mai.
Mieux, je me déplacerais, même...

Si tu devais retrouver un travail en juin, alors le calcul de ton RSA se referait en tenant compte des indemnités chômage de février-avril. Et si leur montant est supérieur au RSA, 410 €, alors tu n'aurais plus de droit."

Ophelia
0