Malfaçons artisan, qui fait appel expert ?

lutinquit - 23 mai 2011 à 12:07
GrosseDidine42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017 - 19 oct. 2017 à 20:38
Bonjour,
nous avons fait poser une cheminée via Leroy Merlin. Nous sommes en litige car nous nous sommes aperçus qu'elle était non conforme au DTU. Nous avons de gros problèmes de tirage à cause de cela. Suite à divers recommandés, ils nous disent que c'est à nous faire appel à notre assurance pour déclencher une expertise mais l'assurance nous dit que c'est à eux de déclencher l'expertise car il n'y a pas de sinistre ... qui a raison ?merci pour votre réponse

4 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
23 mai 2011 à 22:16
bonjour
votre assureur MRH a raison.
il ne peut intervenir au titre d'une garantie "recours" puisqu'effectivement aucun dommage ne vous a été occasionné.
il s'agit d'un litige, qui relèverait d'une protection juridique (pour autant qu'elle puisse être actionnée sur 1792CC).
mettez en demeure l'assureur de votre cocontractant d'intervenir et de mandater un expert pour constater la réalité de vos affirmations et en chiffrer les conséquences.
il est probable qu'il sera alors accompagné de celui mandaté par le sous-traitant poseur.
0
merci pour votre réponse. bien évidemment je ne connais pas le nom de leur assurance.
dois-je les sommer de me les communiquer ? ont-ils le droit de refuser de me donner le nom de leur assurance ?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
24 mai 2011 à 22:04
demandez-leur ces coordonnées (via MED), en arguant qu'ils doivent, conformément aux termes de l'article L 241-1CdA, être couvert par une assurance garantissant leur responsabilité lorsqu'elle est susceptible d'être engagée sur le fondement décennal.
indiquez qu'à défaut de cette information, vous la réclamerez via le tribunal (par injonction de faire).
0
petite précision, après la pose de cette cheminée, nous avons été contraints de faire démolir le conduit maçonné vieux de 20 ans totalement fissuré et menaçant de s'effondrer.
nous avons fait appel à un autre artisan qui a démoli, remplacé la tête de cheminée et obligatoirement raccordé le tubage fait par l'autre artisan malhonnête pour que nous puissions nous servir de notre cheminée. je précise que la malfaçon se situe sur l'avaloir soit au rez de chaussée (rien à voir avec la tête de cheminée à la sortie de toit) et qu'aucun accès n'est possible sauf si on détruit la cheminée de notre salon, peuvent-ils se retourner contre lui ?
0
GrosseDidine42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017
19 oct. 2017 à 20:34
Bonsoir,
J ai un problème qui me semble du même ordre mais plus complexe :
Nous avons fait construire une maison et mon carrelage fissure à plusieurs endroits.J ai organisé un rdv avec plombier ( chauffage au sol) maçon ( 2 entreprises pour une chape liquide et dalle béton) et le carreleur, soit 4 entreprises. Laquelles des assurances dois-je contacter ??
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
0
GrosseDidine42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017
19 oct. 2017 à 20:38
J ai oublié de préciser que lors de ce rdv, nous ne sommes par parvenus à déterminer la cause du problème..aucun des corps d états n’a voulu prendre la responsabilité du défaut..
0