PAC CIAT Caléo 60H bruyante

JLB29P - 22 mai 2011 à 21:20
 JLB29P - 26 mai 2011 à 10:10
Bonjour,
Mes problèmes ressemblent à ceux d'ANVAJU.
PAC très bruyante dès l'installation défectueuse, défaut d3.0 (bouchage filtre fréquent), le seul remède proposé par CIAT et l'installateur: déplacer la PAC (ce qui reporterait la gêne sur 3 voisins).
http://www.youtube.com/watch?v=rwL_Ffh3ewY

Electronique HS remplacée, mais la responsabilité m'est imputée: tension réseau parfois insuffisante (ce qui reste à prouver mais est possible en Bretagne en hivers); par contre, cela laisse supposer que cette électronique n'est pas protégée !
L'entreprise qui assure la maintenance d'étanchéité de la PAC vient de mettre de la mousse autocollante autour des éléments les plus proches de la carcasse plastique, le bruit est depuis presque normal (mais c'est par une température généralement inférieure à 6°C qu'elle était le plus bruyante lorsque le compresseur est le plus sollicité).

Depuis l'installation en 2008, le filtre se bouchait assez souvent; le SAV de CIAT s'est déplacé plusieurs fois, ensuite, c'est l'installateur qui a pris le relais.
Comme je suis toujours en désaccord avec cet installateur qui refuse de changer cette PAC et proposait seulement de la déplacer (pour que le bruit dérange les voisins et non nous-mêmes), j'ai fait appel à une autre entreprise pour nettoyer le plancher chauffant, l'installation de chauffage (radiateurs) et le circuit reliant le ballon et la PAC.
Dans la partie maison, pas de boues, mais dans les tuyaux souples reliant la PAC et son chauffe eau, plusieurs cm2 d'écailles !
Nous avons pensé que l'intérieur des tuyaux souples se désagrégeait, mais ces écailles étant attirées par un aimant, nous pensons à de l'émail ou de la peinture métallisé (pas du cuivre qui est non magnétique)! certaines de ces écailles faisant environ 5mmx5mm.
Si quelqu'un connait la nature du problème, je suis preneur car l'installateur n'en a rien à faire.
Dommage, car côté chauffage, cette PAC me semble assez efficace (j'ai fait des relevés de consommation depuis le début).
Nota: j'ai l'expérience professionnelle de matériels industriels, mais j'ai été désagréablement surpris par l'aspect quincaillerie de la carcasse plastique de cette PAC qui supporte les ventilateurs et amplifie leurs vibrations !!!.
A voir également:

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
23 mai 2011 à 10:11
Bonjour,

Je vous réponds seulement au sujet des dépôts.

Au bout de presque 3 années d'utilisation, il ne s'agit pas de boues.

Est-ce que l'installateur aurait posé des coudes/tuyaux/raccords en
fer galvanisé plutôt qu'en cuivre ?

Et la couche de galva partirait en écailles (supposition).
0
JLB29P Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013
23 mai 2011 à 10:33
D'une part c'est en cuivre, d'autre part, c'est assez épais pour ne pas être la galvanisation (?) qui même déposée à chaud n'est pas pelliculable à mon souvenir et le zinc n'est pas ferromagnétique.
Les écailles ne désagrègent très (trop) facilement pour être mesurées, mais font environ 0.2mm d'épaisseur.
Je ne sais ce que donnerait de la peinture ou de l'émail attaqués par le liquide antigel qui fut ajouté à l'eau si l'inhibiteur de corrosion avait été oublié ou insuffisant.
Merci pour l'idée.
0
Concernant le bruit peut etre une inversion de phases (a vérifier)

concernant les dépots peut etre une électrolyse (a vérifier)
0
Merci lunik pour les suggestions.
- Inversion de phases, en tri ce pourrait être une explication, pas en mono.
- Electrolyse: l'idée est à creuser, je vais vérifier s'il y a des mises à la terre défectueuses sur la PAC (ce serait très étonnant, en principe les sécurités devraient l'empêcher de démarrer si sécurité il y a !) ou le ballon (?)
JLB29P
0