Ancienneté du bilan energetique

cleachampignonz - 21 mai 2011 à 12:07
 cleachampignonz - 23 mai 2011 à 18:42
Bonjour,
Je me suis installée dans mon appartement en février 2010. Mon propriétaire m'a alors remis un bilan énergetique datant de 2006 avec une estimation de consommation de l'ordre de 55 euros par mois. Cela correspondait à l'estimation que m'a fait EDF par téléphone.

En janvier j'ai reçu ma facture annuelle : le double de ce qui etait prévu soit 1000 euros de facture annuelle ! Mes mensualités sont donc aujourd'hui de 110 euros par mois !

D'autant que je n'ai pas été chez moi de septembre à mi décembre donc le cumulus etaient souvent éteind et le chauffage sur antigel ou sur "3".
De plus, je ne suis pas une grosse consommatrice d'electricité, je fais attention à éviter de laisser des choses en veille, etc.

Je pense que deux chauffages "grille pain" (dans l'entree et la cuisine) consomment trop d'autant qu'ils sont petits mais il me semble qu'il y a un sérieux problème d'isolation. Et j'ai remarqué que quand tout est débranché chez moi le disque du compteur tourne toujours même si c'est à très très faible vitesse.

Puis je exiger de mon propriétaire qu'il règle ce problème et ne doit-il pas refaire un bilan energétique ?

Merci pour votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 mai 2011 à 12:23
bonjour : un bilan énergétique est valable 10 ans, et ce n'est pas forcément fiable, loin s'en faut.

En refaire un serait jeter l'argent par les fenêtres, et il y a de quoi se payer au moins un radiateur correct, même si en théorie 1000 watts consommés ne donnent que 1000 watts de chaleur quel que soit l'appareil.

On ne connait pas la surface du logement pour se faire une idée.

Si c'est en copropriété, selon la date de construction, soit l'immeuble est isolé d'origine, soit il ne l'est pas du tout.

Normalement si tout l'immeuble est chauffé à l'électrique, il devrait être au moins un peu isolé (les anciennes isolations étaient moins performantes qu'actuellement, mais c'est déjà ça)

Ce logement n'est -il pas en rez-de chaussée ?? ou bien est-il chauffé dessous ??? dessus ???

Dans des copropriétés très récentes, les gens se plaignent aussi, alors sans voir, il est difficile de se faire une idée.

Si vraiment vous arrêtez tout, le compteur ne devrait pas tourner. Mais attention, même les téléphones consomment un peu d'électricité, on a tellement de gadgets aujourd'hui qu'on oublie toujours quelque chose.
1
Energizor Messages postés 26006 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 19 511
21 mai 2011 à 15:26
Bonjour,

Paulin a raison.
On oublie toujours un truc (frigo, téléphone). De plus les anciens compteurs électromécaniques (avec roue qui tourne) ne s'arrêtent pas immédiatement. Il y a une certaine inertie qui fait que la roue tourne encore à faible vitesse pendant une minute ou deux.

Le diagnostic de performance énergétique n'est pas très fiable, il ne vaut pas référence absolue pour déterminer la consommation d'un système de chauffage. Cela dépend aussi la façon dont on utilise le chauffage, le nombre de radiateurs, etc.
0
oui et aussi si il y a une vmc ou extracteur ca tourne, mais une veilleuse tv eteainte aussi ca tourne c'est comme les multiprise a voyant ca tourne egalement meme si rien n'est branché dessus.
ne pas oubliez les boutons de lumieres qui ont aussi des voyants, la box pour le net, le congel... et j'en oublis pas mal.
Donc pour tout couper faudrait couper au compteur ce qui par contre est branché en direct comme un extracteur peut-etre.
0
cleachampignonz
22 mai 2011 à 00:20
Il s'agit d'un t2 de 55m² dans une résidence en copro d'une dizaine d'année, plus même. Je suis au premier étage. Il y a du double vitrage m'a-t-on dit mais pas du récent. Il y a des prob d'isolation évidents (courants d'air dans des trous qui n'ont pas lieu d'être près des fenetre, mais aussi par les caissons des colets roulants)

Quand j'ai fait le test avec la roue qui continuait anormalement de tourner, il est certain que j'avais TOUT débranché, je l'ai fait à plusieurs reprises, meme avec mon proprio et un electricien. Seule ma machine à laver (qui n'a qu'un an) était branchée et éteinte. L'électricien lui même a dit que ça n'était pas normal mais voilà...ils n'ont rien fait et mon proprio n'a pas l'air motivé pour régler le prob sauf que c'est moi qui paie en attendant ! Après merci de m'avoir dit que parfois elle continue de tourner pendant quelques minutes, je n'ai pas attendu plusieurs minutes quand j'ai fait ce test là donc je le referai.

Merci aussi pour les précisions des objets en veille mais justement je fais en sorte de ne laisser que le minimum : la petite pompe de mon aquarium (c'est vraiment un petit truc de 30l) ma box et le decodeur tv sont en veille.Les tv sont soit debranchées soit completement eteintes.

La vmc par contre c'est géré par la copropriété je pense donc je ne dois pas être concernée par ça.

Enfin, sachez que quand je coupe le compteur la roue s'arrête de tourner. C'est comme ça que EDF m'a dit : débrouille toi si quand le compteur est coupé ça ne tourne plus ben c'est que ça vient de l'appartement et tu te débrouilles seule ! Génial...............

Si je ne peux pas demander à mon proprio de bilan energetique pour qu'il s'en rende compte je n'ai aps d'autre solution que de déménager ? Je ne peux pas exiger de lui de remettre l'appartement en état ? Et au syndic de copropriété je peux le demander ? Non j'imagine... :s

Désolée j'écris des romans....

Merci pour vos réponses en tout cas :)
0
On va prendre le probleme autrement.
Vous debranchez tout et si ca tourne : Vous coupez les disjoncteurs 1 par un pour voir si ca tourne toujours, du premier au dernier.
Ceci afin de trouver le circuit fautif.
Quand enfin il est trouvé vous ne laissez que celui la ouvert et vous faites le tour de votre appartement pour voir ce qui peu le faire tourner.
Voyez egalement ce qui est branché dessus en rebranchant un par un les appareils.
Quand vous aurez fait ca vous saurez certainement de ou vient le probleme et vous pourrez peut-etre le corrigez seule.
0
juste pour info les 10A sont pour la lumiere, les 20 et 32 les prises.
Le 32 en principe est reservé exclusivement a la cuisiniere electrique mais regardez tout on ne sait jamais.
Vous avez un ballon d'eau chaude electrique ?
Un allume bruleur electrque ?
et la sonette est relié au commun comme la VMC ?
Pour etre sure de votre installation complette n'oubliez pas de tout tester quand vous ferez le tour. WC chimique ? cuisiniere electrique ou four ou plaque branchée en direct ?.
Une video surveillance ? debranchez egalement le chargeur tel et le reveil electrique si vous avez.
Pour ce qui est du bilan energetique il ne servirait a rien car ca ne trouvera pas le probleme electrique, de plus son bilan risque d'etre le meme sensiblement ce serait depenser de l'argent pour rien. Et si son bilan etait mauvais ca ne changerait rien a votre probleme puisque l'ancien a la valeur de l'epoque ou il a été fait et ne pourrait donc pas etre remis en cause coté legal.
Le proprio l'a fait a une epoque, il est valable 10 ans, vous saviez l'annee ou il a ete fait. Donc vous ne pourriez rien faire d'un beau bilan tout neuf prouvant que votre appartement est un mange sous. Le proprio est en regle ainsi que celui qui a fait le DPE a son epoque.
Le DPE est obligatoire c'est tout, l'isolation d'un logement n'est pas obligatoire.
Pour ce qui est de l'air qui passe vous pouvez boucher les trous avec une cartouche de silicone a moins de 5 euros.
0