Nouveau contrat de formation, arnaque ?

toto - 14 mai 2011 à 11:35
 toto - 15 mai 2011 à 13:43
Bonjour,
Voila le problème :
J'ai 25 ans, avec un CAP DECG (infographiste) qui date de 2005, ayan t pas mal galéré dans la monde du travail, hj'ai décidé de ma barrer de la ville, et je viens donc d'arriver à la campagne dans une entreprise de communication.
J'ai un appart à Toulouse que je sous-loue, et un pote me sous-loue sa maison à la campagne juste à côté du boulot. J'ai donc commencé lundi dernier dans l'entreprise, j'ai signé un contrat d'embauche unique d'un jour, en attendant que pole emploi monte un dossier pour ce fameux "cointrat de formation" (deux semaine il parait, mais je ne suis pas en alternance) et depuis lundi, je n'ai rien signé d'autre, en gros je bosse gratos pour le moment bref, mon patron ne connaissant pas vraiment ce nouveau principe, me dit qu'étant donné qu'il s'agirait d'un contrat de formation, je serai donc indemnisé (kilometre donc env40km de Toulouse, aller retour etc...et repas) en complément du salaire qui serait normalement à un certain pourcentage du smic..
Voilà ce que je ne comprends pas, si officiellement j'habite à côté du mon boulot, je ne serai pas autant indemnisé, et donc je n'arriverai pas au smic, donc qu'est ce que ce nouveau contrat de formation ?
Moi je suis totalement contre, car apparement je ne vais même pas gagner le smic pour 39h passés au boulot, l'alternance j'ai déjà donné..mais là, non. J'ai galéré, ensuite RSA pendant 3 mois, et là pour me bouger le cul, pour faire l'actif, je trouve du boulot à la campagne etc..sauf que ce n'est meme pas payé le smic, alors je dis non et je préfère largement touché 600 euros et rien fouttre...
Tout ça on sait tous à quoi ça sert, les patron payent moins de charges, et donc ils remplacent les CDD par des soit disant contrat de formation... Au bout du compte on se fait bien avoir, RSA et CHOMAGE pour maintenir la pauvreté, nouveau contrat de formation salement payé, charge des patrons allégé, l'ecart se creuse et c'est ce qu'ils veulent.
Normalement un gars de pole emploi vient à l'entreprise mardi, je vous dirai ce qu'il en est...mais en attendant, dites moi ce que tout cela signifie...
-Depuis mardi je travaille "gratos"..est ce que cette semaine a été prise en compte par pole emploi ?
-Est ce qu'il vaut mieux que je dise à pole emploi que j'habite à côté de mon boulot ?
-Je n'ai plus le permis depuis trois ans, est ce que l'indemnisation est toujours aussi efficace.sans permis ? Est ce que je peux me faire payé le permis par pole emploi, car cela pourrait être utile pour l'entreprise, sachant que mon patron pousserait le truc ?
-Est ce que je peux refuser ce nouveau contrat de formation, et demandé un CDD (car à la base, cela devait être un CDD de trois mois, fermeture de l'entreprise pour les vacances en aout, puis CDI en septembre...et là, rien à voir,contrat formation payé à un certain pourcentage du smic, indemnisation kilometrique et repas sauf que je n'habite pas là où ils pensent que j'habite, 39h heure payé 800 euros je ne suis vraiment pas d'accord, et c'est pas comme si j'avais jamais galéré.....
BREF J'AI L'IMPRESSION ENCORE UNE FOIS QUE JE VAIS PETER UN CABLE ET ME BARRER A L'ETRANGER..y'en a marre de ce pays de focu abus de pouvoir et d'argent..
Merci à vous pour votre aide
Antoine

3 réponses

Bonjour

Vous auriez dû signer le contrat de formation. Si vous travaillez sans avoir signé un autre contrat, vous êtes obligatoirement en CDI.
0
Je n'ai pas eu de proposition de contrat de formation encore, j'ai commencé lundi dernier, tout ce que j'ai signé c'est une attestation unique d'embauche pour un jour, depuis on attend des nouvelles de pole emploi, ils viennent mardi...
Si je comprends bien "officiellement" je suis en CDI ?
Mais si jamais ils me font le contrat de formation, je ne serai plus en CDI, puis apres le contrat de formation je repasserai en CDI, c'est normal tout ça...?
Si je suis actuellement en CDI(mais que l'entreprise ne me le dit pas expres) et que je vais passer en contrat en formation pour être payé en dessou du smic (parce que contrat de formation) j'ai le droit de ne pas être d'accord non ? sinon jme casse j'en ai marre de ces rapaces..
0
Rebonjour

Vous auriez dû signer un contrat dans les deux jours suivants celui de l'embauche. Maintenant vous devez être considérez en CDI. Je vous invite à vous renseigner dès lundi auprès de l'inspection du travail en expliquant bien votre situation. Normalement, le contrat de formation aurait dû être établi et signer au plus tard dans les 2 jours suivants votre embauche.

Vous pouvez argumenter sur ce point et dire à l'employeur que la législation du travail indique que si un contrat n'est pas signé dans les deux jours suivants celui de l'embauche, le contrat qui devra alaors être présenté au salarié ne pourra être qu'un CDI (normalement sans période d'essai).

Prenez contact avec l'inspection du travail et revenez sur le forum nous informer des suites de votre affaire.
0
Merci, ça fait un bon point de régler..

Dernière question... connaissez-vous ces nouveaux contrat de formation ? est ce que ce sont les mêmes que ceux en alternance, parce que je sais qu'en ce moment le gouvernement fait pas mal de truc pas très catholique, notamment les contrat cui cae, soit disant reconductible mais en fait pas du tout..tout ça n'est qu'une question de charge pour les patrons..après je n'en sais rien, je me trompe surement, mais c'est ce qui en découle après renseignement et réflexion..
Donc grosso modo ma question est : ne serais-je pas entrain de me faire avoir ? dans le sens où mon patron va y gagner, et moi bon français que je suis (bonne poire) je suis sensé accepté le contrat de formation et ainsi être payé moins que le smic...et si j'avais été légal dans mes démarches j'aurais déclaré mon logement là où je suis actuellement, pas à toulouse, et donc j'aurais obtenu moins d'indemnisation....

Bref je veux pas te déranger plus avec ça, si tu en sais plus dis moi, sinon un grand merci pour tes infos au moins je sais que je peux les tenir avec cet argument.

Merci à toi.

Antoine
0
En dehors d'un contrat de formation professionnelle, je ne vois pas quel autre genre de contrat on te ferait signer. Il y aurait obligatoirement un centre de formation concerné et c'est avec lui que tu aurais signé.

C'est un employeur privé chez qui tu travailles actuellement?
0
je ne sais pas trop en fait... je vois écris "prestataire de service" je ne sais pas si ça peut t'aider..apparement c'est publique, j'en sais trop rien en fait je ne veux pas dire de connerie.

Mais je verrai mardi...ce qui m'embete c'est qu'il y a plein de question que je n'ai pas trop envie de poser devant mon patron...normal quoi...donc est ce que je dois m'en empecher, ou je peux demander tout ce que je veux sans avoir à me sentir piégé...?

Merci en tout cas..
0