Litige assurance suite recour impossible !

Résolu
sera69 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 14 mai 2011 à 11:30
sera69 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 16 mai 2011 à 09:53
Bonjour,
En novembre 2010 j'ai eu un sinistre avec mon véhicule, dans le cadre de ce sinistre un peu particulier l'assurance me fait savoir par courrier que "mon contrat ne comportant pas la garantie dommages tous accidents" elle interviendrait donc dans le cadre de la garantie "recours" de mon contrat. Et me fait savoir dans ce même courrier que "cela signifie que vous ne pourrez être indemnisé de votre préjudice que si votre recours auprès de la compagnie adverse aboutit"...
Jusque là aucun problème en ce qui me concerne j'avais bien compris la teneur de ce courrier.
Mais au mois de Février je suis contacté par la plateforme technique de mon assureur (qui est en fait un courtier) qui me mettent en rapport avec un carrossier pour aller faire expertiser le véhicule. Puis une fois l'expertise faite, cette même plateforme technique me rappelle et m'envoie de nouveau chez ce même carrossier pour faire, cette fois-ci, réparer mon véhicule.
A ce moment là il est vrai que je n'ai pas cherché plus loin et ne me suis même pas posé de question, pensant légitimement que le recours avait donc aboutit en ma faveur puisque la plateforme technique me donnait donc son feu vert pour les réparations... Cela, je le rappel c'était au mois de Février dernier.
Le 24 Avril dernier, je reçois un courrier de mon courtier m'indiquant que le recours dans cette affaire est impossible et qu'il ne pourront pas intervenir dans la prise en charge de mes dommages !!!
Je leur ai bien évidemment écrit en retour (lettre RAR) en leur expliquant en gros que j'étais étonné de recevoir un tel courrier concernant l'impossibilité du recours que je croyais légitimement avoir aboutit en ma faveur puisque leur service de la plateforme technique m'avait déjà envoyé faire réparer mon véhicule au mois de février dernier !
Comme vous vous en doutez, autant pisser dans un violon... Ceux-ci m'ont répondu en me renvoyant à leur courrier du mois de novembre 2010 dans lequel ils m'indiquaient que je ne pourrez être indemnisé que si...bla bla (voir plus haut).
Moi j'estime dans cette affaire faire les frais d'une mauvaise gestion de leur part et surtout d'un manque total de communication, en effet lorsque la plateforme technique m'a appelé pour me dire de me rendre chez tel carrossier pour faire réparer le véhicule à aucun moment on ne m'a signifié que ce serait à mes frais ! Et comme je l'ai dit ci-dessus, j'ai légitimement pensé que le recours avait donc aboutit en ma faveur et n'ai pas cherché plus loin.
Mais le problème, c'est que le carrossier en question vient de m'appeler cet après midi pour me réclamer 2000 et quelques euros ! Ben oui, l'assurance ne les ayant pas payer (et pour cause donc) celui-ci se tourne vers moi et me réclame la monnaie !
Alors là à ce niveau moi je sais plus quoi faire ni vers qui me tourner.
L'assurance (ou le courtier) est elle en tort dans cette affaire ? Si oui comment faire valoir mes droits ? Et en ce qui concerne le carrossier, vais-je quand même devoir le régler obligatoirement même s'il s'avère par la suite que j'ai été dans mon bon droit, quitte à être remboursé par la suite ?
Parce que les 2000€ faut les sortir là et je vous avoue que c'est pas une somme dont je dispose comme cela!
Bref, merci donc d'avance pour vos réponses.
Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

10 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
14 mai 2011 à 13:54
Bonjour

Le plus important dans votre affaire c'est de savoir si l'expert qui a visité le véhicule à délivré une prise en charge des réparations de l'assureur.

Si ce document est en possession du garagiste, il se fera payer par l'assurance,
si vous même, de votre propre chef, vous n'avez pas donner ordre de réparer au garagiste, ce dernier n'avait pas lieu de procéder aux réparations, sans accord écrit de votre assurance via l'expert, ou de vous même.

Donc à savoir, qui a donné l'ordre de réparer à votre garagiste ?????
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sera69 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017
14 mai 2011 à 17:46
Bonjour et merci,

Merci pour ta réponse elle est très pertinente car depuis que j'ai posté ce message je ne cesse de me poser la question à savoir est-ce bien une erreur de l'assurance ou me suis-je fait entourloupé par le carrossier ?

Pour être franchement honnête je ne suis plus très sûr de savoir si c'est l'assurance qui m'a appelé ou bien le carrossier (l'assurance m'a appelé pour envoyer mon véhicule chez ce carrossier pour l'expertise, ça j'en suis sûr je m'en rappelle bien). De toute façon le carrossier m'a effectivement fais signer un ordre de réparation MAIS, sans me dire rien de plus.

S'il n'était pas mandaté par l'assurance pour effectuer les réparations, pourquoi donc m'avoir contacter afin que je lui amène mon véhicule pour faire ces réparations ??? Ai-je affaire à un gars malhonnête qui m'aurait "laissé entendre" que la réparation était prise en charge afin que je signe l'ordre de réparation? N'est-ce pas de la vente forcée ? Si oui comment puis-je faire établir mon droit ? Auprès de quel organisme sans que cela ne me coûte les yeux de la tête ?

En attendant ce bandit exige ses 2000 € (il me propose un arrangement de paiement en 4 fois...) pour la semaine prochaine sous peine d'avocats, huissiers et toute l'artillerie lourde... Que dois-je faire.

Encore merci pour vos réponses.
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australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
14 mai 2011 à 18:55
De toute façon le carrossier m'a effectivement fais signer un ordre de réparation MAIS, sans me dire rien de plus.

C'est donc vous qui avez signé l'ordre d'effectuer les réparations et s'engager à payer.

Vous n'avez plus qu'à trouver un arrangement de paiement avec le garage et en espérant que le recours aboutisse pour en être remboursé par votre assurance.

Il faut savoir qu'un garage n'entreprend jamais les travaux sans ordre écrit de l'assurance ou du client.
Dans votre cas, il semble bien que ce soit vous, par le document pré-cité, qui vous êtes engagé à payer.
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sera69 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017
15 mai 2011 à 18:31
Effectivement... J'ai signé ce bon !
En fait le véhicule devait être réparé pour deux sinistres pour l'un des deux l'assurance avait donné son feu vert au carrossier... Mais pas pour le second ! (J'ai reçu l'avis de l'assurance indiquant l'impossibilité du recours )
Et ce gars m'a fais signé les deux ordres de réparations et ni vu ni connu j't'embrouille !
Donc j'ai pas d'autres choix d'après vous que de sortir la monnaie si j'ai bien compris ?
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australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
15 mai 2011 à 19:34
Ca se complique votre affaire,
vous n'aviez pas précisé qu'il y avait 2 sinistres.

Le carrossier avait il l'accord de l'assurance pour faire les réparations du premier accident ?
Si oui, il devait respecter l'engagement,
et vous préciser en quoi consistait l'engagement pour le deuxième qu'il vous a fait signer.

Allez le voir, et tentez de vous faire expliquer ce problème,
mais il ne pourra pas revenir sur l'engagement que vous avez signé, vous n'avez pas lu le document avant ?
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sera69 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017
Modifié par sera69 le 15/05/2011 à 22:17
Bonsoir,
Effectivement, 2 sinistres : l'un pris en charge intégralement par mon assureur, l'autre faisant l'objet d'un recours qui n'a finalement pas été possible.
Le sinistre pris en charge à également été réparé et le carrossier s'est fait payé par l'assurance. Mais dans le même temps, ce carrossier m'ayant fait signer les deux ordres de réparations (donc sans avoir été mandaté par l'assurance pour le sinistre non pris en charge) à effectué les réparations pour l'autre sinistre également. (c'est pas très clair, si je ne me fais pas bien comprendre dites le moi).

Pour ma part je me souviens que j'ai été étonné lorsque celui-ci m'a dit qu'il ferait l'ensemble des réparations en même temps. En effet, j'ai trouvé que le recours avait finalement abouti assez rapidement et qui plus est en ma faveur (puisque le carrossier se proposait de faire toutes les réparations en même temps). Je me rappelle avoir donc demandé au carrossier si l'assurance prenait bien en charge "les" réparations...

Celui m'a répondu que c'était bon, qu'il n'y avait pas de problème, bref vous voyez le genre... Moi, ben c'est vrai que j'ai pas cherché plus loin.

Et aujourd'hui il me dit : moi vous me devez 2000€, j'ai comme preuve l'ordre de réparation!

Alors que faire, comment arriverais-je à faire établir qu'il m'a délibérément trompé ? Pas évident, non ?
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australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
15 mai 2011 à 22:12
Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher de votre assurance pour lui expliquer que le carrossier vous a berné,

Si l'assurance devait prendre en charge, ce sont eux qui auraient du signé la prise en charge et non vous.
Cela ne vous a pas interpellé qu'on vous demande de signer !!!!
Avez vous lu le document avant de signer ?

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sera69 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017
15 mai 2011 à 22:24
Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher de votre assurance pour lui expliquer que le carrossier vous a berné,

Ok mais cela changera quoi ?

Cela ne vous a pas interpellé qu'on vous demande de signer !!!!

Non car comme je vous l'ai expliqué, en gros il m'à fait plus ou moins comprendre que c'était bon l'assurance prenait en charge les réparations. (voir mon post ci-dessus où j'explique sa façon de faire)
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australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
16 mai 2011 à 03:10
Bonjour

il m'à fait plus ou moins comprendre que c'était bon l'assurance prenait en charge les réparations.


Il aurait fallu attendre l'accord écrit de votre assurance, ou bien, vous auriez pu appeler votre agence pour s'en assurer.

Vous n'avez pas d'autre choix que payer puisque c'est vous qui avez signé.

S'il y a un engagement de réparation pour le premier sinistre, vous ne devez pas réglé la totalité.
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sera69 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017
16 mai 2011 à 09:53
Ok
C'est bien ce que je pensais... Je voulais en être sûr.
Dans tous les cas merci pour vos réponses.
Je clôture donc ce sujet.
Encore merci.
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