Achat direct au professionnel & bon de visite

Résolu
Pépina -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vois que le sujet est déjà largement exploité mais je ne parviens par à trouver une réponse précise concernant mon cas. J'explique :

Nous sommes un couple non marié en recherche de terrain pour construire.
J'ai repéré sur un site internet d'annonces immo, un terrain à vendre par un promoteur (propriétaire) sans le contacter.

Dans le même temps et de son côté, mon compagnon a trouvé le même terrain à vendre par le biais d'une agence immo qui lui a fait signer un bon de visite. Il a rencontré l'agent immo une seule fois et lui a fait une proposition verbale de prix pour ce terrain. Proposition à laquelle l'agent n'a jamais donné suite et ne nous a plus rien fait savoir.
Aussi, n'ayant pas de nouvelles de l'agent, j'ai contacté en direct le promoteur pour négocier avec lui. Nous avons convenu d'un montant et devons signer le compromis prochainement.

Après vérifications, j'ai constaté que le promoteur avait placé ses annonces de terrains à vendre dans plusieurs sites et agences. Il n'a donc pas de mandat exclusif.

Questions :
1) Pouvons-nous traiter en direct avec le promoteur sans craindre que l'agence nous réclame des frais ? (c'est moi qui ai fait tout le boulot !)
2) Si je signe le compromis et l'acte de vente à mon nom, est-ce que cela peut me prémunir de l'agence ?
3) Quelles autres solutions puis-je envisager pour éviter les frais d'agence ? (Que nous aurions été d'accord pour règler si l'agence nous avait répondu et fait le boulot)

Merci pour vos réponses et votre aide...

3 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

Je vois que le sujet est déjà largement exploité mais je ne parviens par à trouver une réponse précise concernant mon cas

votre cas a été plus que largement débattu, il vous sera difficile de contourner l'agence", même avec votre seul nom sur le compromis ( dans ce cas, vous êtes la seule à acheter ? )

En fait c'est surtout le vendeur qui sera poursuivi par l'agence, ; je vous conseille donc de prévenir le vendeur que votre ami a signé un bon de visite, au vendeur de voir s'il prend le risque ...et pour vous la jurisprudence évolue aussi en défaveur des tricheurs comme vous ...

c'est toujours facile d'accuser l'agence de pas faire son boulot : je fais une proposition 'orale' vous trouvez ça sérieux ??,
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Bonjour

Questions :
1) Pouvons-nous traiter en direct avec le promoteur sans craindre que l'agence nous réclame des frais ? (c'est moi qui ai fait tout le boulot !)

Et votre compagnon est une quiche dans ce cas-là ? Dans le même temps et de son côté, mon compagnon a trouvé le même terrain à vendre par le biais d'une agence immo qui lui a fait signer un bon de visite.

2) Si je signe le compromis et l'acte de vente à mon nom, est-ce que cela peut me prémunir de l'agence ?
Vous faites TOUT toute seule ? Financement, construction ?

3) Quelles autres solutions puis-je envisager pour éviter les frais d'agence ? (Que nous aurions été d'accord pour règler si l'agence nous avait répondu et fait le boulot)
Vous auriez du carrément poser la question :

Comment faire pour truander l'agence qui nous a trouvé le terrain ?

La jurisprudence va se frotter les mains encore, avec des personnes de mauvais foi telle que vous.

++
0
Pépina

Bonsoir,

C'est la première fois que je faisais appel aux internautes par l'intermédiaire de ce site et bien je vous remercie, grâce à vous deux je suis "vaccinée" !

Pour répondre à Kasom, l'agent immo n'a pas demandé à mon compagnon une proposition écrite, c'est la raison pour laquelle elle était orale... Lapalisse...

Je ne suis pas une tricheuse, j'estime parfaitement injustifié de payer des frais d'agence à quelqu'un qui n'a rien fait pour les mériter.

Pour répondre à Marie et bien que je n'ai pas à me justifier : je trouve votre ton déplaisant et irrespectueux. Mon compagnon (qui n'est pas une quiche) est un homme très pris par son travail et nous nous sommes organisés ainsi pour notre recherche. Mais peut-être que vous avez l'habitude VOUS de cotoyer des quiches...

Je m'attendais à des réponses un peu plus constructives et davantage enpreintes de sollicitude. Certainement pas agressives et pour le moins moralisatrices ! Mais pour qui donc vous prenez-vous ??

Vous pouvez bien penser ce qu'il vous plait, peu m'importe. Vous jugez sans connaître les gens et les situations.

Si pour vous cet endroit est un lieu de défoulement où vous crachez votre fiel, autant régler vos comptes avec vous-même et aller faire une thérapie.

Je vais demander conseil à un notaire, qui en tant que professionnel me renseignera sur la marche à suivre.

Pour ma part, je ne ferai plus appel aux services de ce site.

Cdlt
0
Pépina

Question clôturée.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

Je m'attendais à des réponses un peu plus constructives

ma réponse est juste, je ne vais pas à chaque fois donner les jurisprudences qui vont avec ,

davantage enpreintes de sollicitude.

forum de droit, pour la sollicitude, c'est pas toujours le cas

les réponses apportées par nous mêmes sont souvent très bonnes, , et bénévoles, ....nous ne sommes pas là pour pleurer sur votre sort si nous n'en avons pas envie ..

Je vais demander conseil à un notaire, qui en tant que professionnel me renseignera sur la marche à suivre.

arff arff si le notaire donne vous donne un conseil et qu'il vous l'écrit, je mange un rat mort ....

au lieu de râler parce que nos réponses vous ont déplu, tapez dans le moteur de recherche ( bref bossez un peu ) la liste de mes interventions, votre cas y figure , et vous trouverez toutes les jurisprudences associées

l'agent immo n'a pas demandé à mon compagnon une proposition écrite, c'est la raison pour laquelle elle était orale...

et bien il y a de mauvais aussi de mauvais agents immo ...
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

C'est la première fois que je faisais appel aux internautes par l'intermédiaire de ce site et bien je vous remercie, grâce à vous deux je suis "vaccinée" !
Vexée car nous n'allons pas dans votre sens, et que nous constatons que vous voulez arnaquer un agent immobilier qui fait son boulot, même si son boulot est pour moi "un peu léger".

La jurisprudence va se frotter les mains encore, avec des personnes de mauvais foi telle que vous.

Evitez de sonner à la conciergerie pour faire supprimer votre discussion.
0