Apprentissage - propre déclaration ou parents

Laura - 11 mai 2011 à 17:18
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 11 mai 2011 à 19:39
Bonjour,
Je viens de recevoir ma fiche d'imposition pour l'année 2010.
Cette année correspond à ma dernière année d'étude que j'ai réalisé en apprentissage jusqu'en septembre et j'ai par la suite eu un CDD jusqu'à fin décembre 2010.
Le montant total s'éléve à 17753€. Si j'ai bien compris, je ne suis impossable que sur l'exédent du montant annuel du smic. J'arrive donc à un montant de 1630€ environ à imposer.

Je ne peux donc pas prétendre à la prime pour l'emploi?
N'est-ce pas plus avantageux de me déclarer sur la déclaration de mes parents?
Ou étant donné mon CDD, suis-je obligée de me déclarer seule? (je vis toujours ches mes parents)

D'avance merci pour votre aide.....j'ai un peu de mal à tout comprendre.
Laura

2 réponses

Attention, l'exonération ne porte que sur la période d'apprentissage, soit jusqu'en septembre.
Vous devez déclarer la totalité de vos salaires (et le nombre d'heures s'y afférent) pour la période salarié.
D'ailleurs, si votre employeur a fait correctement les choses, le cumul imposable doit repartir de zéro en septembre.

Si vous avez moins de 21 ans, la question du rattachement est compliquée sans faire de simulation, mieux vaut aller voir les impôts avec vos parents, sachant qu'un apprenti n'est pas, en général, considéré comme étudiant.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
11 mai 2011 à 19:39
Vous etes exonéré pour l'apprentissage à hauteur de 16125 ( pour 12 mois ) soit pour 8 mois : 16125 x8/12 = 10750

si l'apprentissage est en dessous de cette somme, vous ne déclarez que le cdd

si l'apprentissage est au dessus de cette somme, vous ne déclarez que le cdd et la différence entre le revenu d'apprentis et 10750
0