Reprise d'un bien donné par avance dhoirie

stef51 -  
marc.lenoir Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

ma belle mère a donné à mon mari, il y a maintenant 16 ans, une maison que nous avons retapée.
étant en mauvais terme avec elle, j'ai entendu dire qu'elle pouvait reprendre le bien à condition de nous donner la plus-value que nous avons faite grace aux travaux.
j'aimerai savoir si cela est exact et si elle décide de reprendre la maison, de quel délai dispose-t'elle pour nous mettre à la porte.
merci par avance.

2 réponses

eml

Je suis surprise qu'on puisse vous mettre à la porte dès lors qu'il s'agit de votre résidence principale (si c'est bien cela ?).
0
Iris

non car le bien apparatient à votre mari. L'adage donner c'est donner, reprendre c'est voler s'applique aux donations. C'est pour cela que l'on dit qu'elles sont irrévocables.
Avancement d'hoirie, veut simplement dire que lors de la succession de votre belle-mère, on tiendra compte de la donation faite à votre époux pour connaître sa part à la succession. La valeur de la maison viendra s'imputer sur sa réserve.
0
marc.lenoir Messages postés 3 Statut Membre

Une donation peut-être revoquée pour 3 raisons inscrites au Code Civil et dont je ne connais plus les termes exactes mais qui sont en gros: la non assitance, la mise en péril du donateur...
A quel degré existe les mauvais terme entre votre mari et votre belle mère ?
0