Nuisance sonore diurne du à un hélicoptère

Résolu
nathalie 84 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011 - 8 mai 2011 à 13:21
nathalie 84 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011 - 25 août 2011 à 21:58
Bonjour,
Nous sommes situés dans le parc du Lubéron en face d'une abbaye classé monument historique ou son régulièrement organisé des repas de mariages, baptêmes, anniversaire qui sont relativement bruyant. Mais c'était supportable .

Sauf que maintenant le monsieur qui gère cette abbaye a ouvert une hélisurface en face de notre maison et organise des baptêmes de l'air. des démarches ont été faites au niveau de monsieur le maire et celui ci m'avait assuré que ce monsieur n'avait pas d'autorisation pour pouvoir faire poser un hélicoptère.

or depuis hier nous avons eu la mauvaise surprise de constater le retour de l'hélicoptère.

ce matin celui ci a réalisé des rotations et comme Mr le Maire n'avait rien pu faire lors de la journée baptême de l'air d'avant car il n'y avait pas eu de dépôt de plainte je me décide donc a porter plainte et j"appelle la gendarmerie.

sauf que la gendarmerie non seulement refuse de prendre ma plainte et mais refuse de se déplacer me répondant que ce monsieur a les autorisations du préfet et qu'ils ne peuvent donc rien faire.

donc je voudrais savoir ce que je peux faire contre ce bruit qui est extrêmement incommodant et même pénible aux oreilles. nous sommes obligés de rentrer dans la maison quand hélicoptère décolle vu le sifflement intense.

nous sommes dans une zone protégée parc du Lubéron plus monument classé historique que nous pose plein de contraintes des que nus voulons faire des démarches pour construire. or ce monsieur crée une hélisurface sans aucune demande auprès de la mairie.

je voudrais donc connaitre les normes pour une hélisurface, savoir comment il a peu être autoriser a la créer surtout qu'il n'y a aucune installations de sécurité qu'il fait atterrir hélicoptère dans un champs borné par des cocottes de travaux sans aucun autre équipement.

puis je voudrais savoir comment je peux poser plainte pour les nuisances sonores donc nous sommes victimes.

merci de votre aide

7 réponses

Bonjour
voyez ce lien

vous y trouverez tous les renseignements sur les hélisurfaces et leur utilisation.


http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Instruction_helisurface.pdf
1
nathalie 84 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011 1
8 mai 2011 à 14:39
merci très instructif mais concernant les nuisances sonores engendrées il y a t il des recours?
1
si l'hélisurface a été autorisée tout à fait légalement, il y a peu de chances...
c'est la raison pour laquelle il vous faut savoir si tout a été fait en règles!!!!
0
nathalie 84 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011 1
8 mai 2011 à 14:55
alors ayant eu la gendarmerie ce matin ce monsieur a demandé les autorisations directement au préfet sans en référer au maire et d'après les gendarmes même si le maire est contre il n'y a rien a faire

je ne comprends pas comment on peut être dans un parc régional classé et étant dans un lieu classé monument historique qu'une telle autorisation est pu etre donné au vue des riverains comme nous qui sommes a moins de 200 m de la zone d'atterrissage voire moins pour ceux qui habitent le lieu qui regroupe plusieurs propriétaires

surtout qu'il n'y a absolument rien en cas d'accident aucun dispositif de sécurité

de plus les nuisances sonores sont importantes et je ne comprends pas pourquoi on refuse de prendre en compte ma plainte surtout que ce monsieur veux en faire une activité régulière et en fait la promo sur son site. donc en gros je vais avoir des décollage et atterrissage d'hélicoptère le dimanche lors des ses mariages et autre manifestations. je ne comprends pas qu'on ne puisse rien faire

j'avoue que je suis un peu désemparée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut
Chez moi c'est la gendarmerie qui passe toutes les dix minutes avec un hélico a vingt mètres des habitations, pour surveiller la rocade. la nuisances dure toute la journée. A quand les missiles en vente libre LOL
0
Voilà un des "sports" des plus égoîste qu'il soit tout comme l'aviation de loisir , vous avez un gugus qui tourne dans les airs le jour ou la nuit avec un vacarme et une polution d'enfer et qui en emme..... un , deux mais plus souvent des centaines voir des milliers qui sont au dessous et qui eux aussi sont en période de loisirs et aimeraient bien profiter du calme , alors loi à revoir d'URGENCE
0
nathalie 84 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011 1
25 août 2011 à 21:58
Après avoir fais de nouveau une pétition et fourni un dossier plus complet fais par un voisin et déposé en mairie et dans une association de protection de la nature et du patrimoine , la mairie a fais les démarches auprès des autorités compétentes et c'est en cours pour le moment . Mis le bon coté c'est que pour l'instant plus d'hélicoptère .

Votre lien Volte nous a été d'une très grande utilité merci beaucoup.
0