Mon futur locataire m'a laissé un chèque

Résolu
Tenace - Modifié par Tenace le 8/05/2011 à 10:09
 TENACE - 6 juin 2011 à 07:36
Bonjour,
Mon futur locataire aprés visite de la maison m'à laissé un chèque pour retenir la maison que j'ai suite à son engagement verbal refusée à plusieurs personnes.j 'ai fait un reçu pour ce chèque.Mais depuis le 26 avril et nous sommes le 8 Mai 2011 je ne peux obtenir de cette personne les papiers que l'on demande pour une location.Puis je lui rendre son chèque et annuler ce projet de location?Mes locataires actuels partent le Août 2011
et il est important pour moi de louer rapidement.Merci pour votre réponse dans l'attente
je vous prie d'agréer mes cordiales salutations.

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 mai 2011 à 10:55
bonjour :

Il est probable que la solvabilité de cette personne soit insuffisante.

Dites à cette personne qu'elle vienne retirer son chèque et qu'elle vous rende le reçu, ainsi tout est clean. Informez le par téléphone et confirmez par écrit. Avec un chèque vous n'êtiez pas tenu de faire un reçu, on le fait pour des espèces, mais ça ne se pratique plus guère les espèces.

dites lui que :

De toutes façons il n'y a pas de bail de signé, donc personne n'est engagé, ni lui ni vous.

Simple curiosité, téléphonez à la banque indiquée sur le chèque et dites que vous avez un chèque de telle somme, et demandez leur s'il serait payé si vous le remettiez aujourd'hui même en banque. ça ils peuvent vous le dire, mais pas plus.

Je pense que ça part mal, très mal. Avez-vous demandé un minimum de renseignements, histoire d'avoir une petite idée de la solvabilité ???
0
Bonjour Mr PAULIN
j'ai suivi vos conseils,la réaction ne s'est pas faite attendre.
Trés agressive!
Préjudice moral,
Pas droit de faire signer quoi que ce soit avant l'entrée dans les lieux.
A savoir que la concubine qu'il propose est propriétaire de la maison qu'ils occupent.
Il veut absolument ce logement,et me semble prêt à tout,
Je n'ai ce jour aucun justificatif de revenus les concernant.Puis je leur demander un cautionnaire
même si leurs revenus sont corrects?Puis-je refuser la colocataire qu'il me propose?
Je lui renvoi en R.A.R son chèque que j'ai annulé,photocopié sur la lettre et original joint
en précisant sur la lettre le N° du recommandé.
Mais puis je prévoir de louer car les demandes ne manquent pas,puis-je continuer les visites
en prévision d'une location pour le ° Aout départ de nos locataires actuels?( qui ont acheté une maison)
Je vous ai en réponse à votre mail adressé copie de son mail menaçant.
Merci pour votre aide;Tenace M.O.
0
bonjour : je n'ai rien dans la messagerie privée.

C'est le genre de candidat locataire à laisser dehors. Il vous fait de l'intimidation. si vous le preniez, vous auriez une épine dans le pied pour longtemps.

Et heureusement que vous n'avez pas signé de bail, sinon vous seriez engagé, là vous ne l'êtes pas.

D'ailleurs, il vous raconte n'importe quoi, on peut très bien signer un bail aujourd'hui, même si la date d'entrée est dans 15 jours ou plus. Et d'ici au mois d'aout, il a du temps pour chercher un logement, enfin si quelqu'un a l'imprudence de lui louer.

De plus, s'il ne voulait plus la location, il vous réclamerait son chèque en disant qu'il fallait signer un bail, ce qui n'est pas faux.

Vous pouvez allez voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.

Surtout n'écoutez pas ses intimidations. Si vous n'avez pas envoyé la lettre, indiquez lui que comme il n'a pas fourni les pièces demandées, vous n'allez pas attendre indéfiniment, d'autant plus, que vous avez d'autres demandes, et que par conséquent, vous ne pouvez pas lui louer le logement.
Dites lui que tout propriétaire a <gras>le droit de choisir son locataire et qu'il n'est pas tenu de prendre quelqu'un qui <gras> <gras>n'a pas été en mesure de fournir toutes les pièces nécessaires et exigibles pour la location.<gras>
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
9 mai 2011 à 08:03
Comme Paulin ne lui louez pas vous allez au devant d'ennuis
0
TENACE à Monsieur PAULIN le 6.06.2011
Bonjour,
Vous aviez bien raison,ce locataire voulait tout simplent m'intimider,il n'a pas donné suite à ses menaces.J'ai loué à des personnes qui m'ont donné le jour de leur visite tous les documents utiles,ils ont signé un chèque de retenue( texte trouvé dans vos pages)Nous signons le bail 10 jours avant leur entrée dans les lieux.Le texte précise que s'ils se dédisent nous gardons l'argent,si c'est nous,nous rendons le chèque.Merçi encore pour votre aide et bons conseils.
0