Acompte décès

dundee - 7 mai 2011 à 10:53
 dundee - 7 mai 2011 à 16:47
Bonjour,

Ma mère âgée de 80 ans a signé en janvier 2011 un bon de commande pour des travaux à son domicile et a versé un acompte. Les travaux devaient être effectués courant mars.
Maheureusement, ma mère est décédée avant que les travaux soient faits. J'ai demandé à l'entrepreneur le remboursement de cet acompte mais il ne veut rien savoir, prétextant que le matériel acheté en prévision des travaux coûte déjà plus que le montant de l'acompte versé. S'agissant d'un cas de force majeure, l'entreprise a t elle le droit de conserver cet acompte?

1 réponse

Bonjour..
Délicat problème..

Article 1165 Code Civil
Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804

Les conventions n'ont d'effet qu'entre les parties contractantes ; elles ne nuisent point au tiers, et elles ne lui profitent que dans le cas prévu par l'article 1121.

Mais il y a ceci:

Article 1122 Code Civil
Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804

On est censé avoir stipulé pour soi et pour ses héritiers et ayants cause, à moins que le contraire ne soit exprimé ou ne résulte de la nature de la convention.

A la lecture de la litérature sur le sujet il semble que ce type de Contrat entre dans la succession (Actif-Passif/charges..).
Le Droit français est un des rares à ne pas annuler un Contrat en cas de décès du Contractant..
Question: Sur le Contrat comment est désignée la somme versée: acompte ou rien du tout?
Si le terme 'acompte' est bien porté par écrit cela implique que le Contractant (Ou ses héritiers ?) doivent régler la prestation en entier si l'entreprise l'exige..
Si le terme acompte n'est pas spécifié il s'agit alors d'arrhes et le Contractant (Ou ses héritiers ..) peuvent se retirer en perdant la somme versée..
Dans le doute il vaut mieux consulter un Juriste quant à la transmissibilité de cet engagement.... A mon avis la somme versée est au mieux perdue..
A+
0
Merci pour votre réponse. Effectivement c'est un peu flou pour pas mal de monde, ni le notaire chargé de la succession, ni une association de consommateurs n'ont pu me répondre à ce sujet. J'ai aussi consulté la répression des fraudes qui m a conseillé de m'adresser à un conciliateur de ma commune. Je vais tenter et si ça ne donne rien je suivrai votre conseil.
Merci bye
0