Vol de Chèques !!

Cecilia94000 Messages postés 3 Statut Membre -  
Zozo12345 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Il y a une semaine j'ai 'perdu' ma carte d'identité, j'ai donc déclaré la perte de celle-ci et en ai fait faire une autre.
J'aurais préféré l'avoir réellement perdu, cependant cette après-midi en consultant mon relevé bancaire j'ai remarqué 2 débits d'une centaine d'euros par chèques !
Suite à cela, j'ai effectivement découvert qu'il manquait 2 chèques au milieu de mon chéquier ! Ceci me fait donc penser que je n'ai pas perdu ma carte d'identité, mais plutôt qu'elle m'a été volée pour l'utilisation des chèques.
Une situation qui me panique car soit c'est un membre de mon entourage ( sachant que je vis avec mon mari et ma fille de 2 ans ... ) soit quelqu'un qui a pénétrer chez moi pour ... prendre seulement 2 chèques ????
J'ai donc été à ma banque munie des n° des chèques frauduleux et j'ai donc eu accès à une photocopie de ces chèques. Comme je le pensais, ce n'est ni moi, ni mon conjoint qui avons utilisé ces chèques et ma signature a visiblement été imitée.
J'ai donc quelques questions avant d'aller au commissariat :
- Au commissariat, dois-je préciser que ma carte d'identité a visiblement été subtilisée dans le but d'utiliser mes chèques ?
- Sachant que les chèques ont servi a payé des achats dans des magasins et n'ont donc pas été versé sur un compte privé, sera-t-il possible de retrouver la personne ?? Si oui, comment ? et devrais-je payé quelque chose ? ( Le remboursement de la somme volée m'intéresse moins que de connaître l'auteur du vol et comment il s'y ai prit car je ne me sens plus en sécurité ... )
- Une fois ma plainte déposée, pourrais-je la retirée si j'apprend par exemple qu'il s'agit d'un membre de ma famille ?
- Pour finir, ces magasins (F*AC et D*RTY, pour ne pas les citer ) ont donc autorisé le voleur a payé avec un chèque et une carte d'identité qui ne lui appartiennent pas ? ( A moins que j'ai un sosie ..... ) Dois-je lancé, si besoin est, une procédure contre eux ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et m'excuse par avance si certaines questions paraissent bêtes.
En attendant vos réponses au plus vite, car cette situation me perturbe beaucoup.

6 réponses

Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389

Première chose, il faut déposer plainte. Sur la base de la copie des chèques et de votre dépôt de plainte, vous demandez à votre banque (le courrier en AR me semble de plus en plus nécessaire compte tenu du fait que certaines banques se permettent de refuser de le faire... Ainsi, ce sera de leur responsabilité si le délai passe - 60 jours maximum) de rejeter les 2 chèques pour FALSIFICATION/SURCHARGE ou UTILISATION FRAUDULEUSE.
Vous serez déjà ainsi recréditée.
Malheureusement, ce sera ensuite l'affaire des autorités de mener l'enquête (si enquête il y a car vu le montant - bien que non négligeable - de l'affaire, ce n'est pas sûr...) et de connaître le fraudeur.
0
Cecilia94000 Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir, et merci de votre réponse.

J'ai donc été déposé une plainte contre X, ce qui me permettera donc d'être remboursé de ces sommes.

Cependant, impossible d'avoir des informations sur l'enquête qui sera menée, ou non, pour retrouver le voleur. Selon l'officier qui m'a reçu, ce serait l'affaire de la banque de mener l'enquête pour le retrouver (La banque ne doit-elle pas être en connexion avec les autorités pour ce genre de procédure ???) et comme vous disiez, cela m'étonnerai beaucoup que la banque "perde" du temps pour une somme totale environnant les 200€..
Enfin, présumant que le fraudeur ai utilisé ma carte d'identité ( toujours introuvable ) pour payer par chèque, sera-t-il vraiment possible de le retrouver ?

En vous remerciant de votre attention.
0
Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389

La banque n'aura subi aucun préjudice financier, je ne vois pas pourquoi ce serait à elle d'engager des poursuites. Ca c'est comme les commissariats qui refusent les dépôts de plainte pour vol de carte au motif que la carte est la propriété de la banque et que par conséquent c'est la banque qui doit venir porter plainte ! Vous imaginez si mon PDG devait se déplacer au commissariat à chaque dépôt de plainte pour ce motif ??? lol !
Si poursuite il y a, ce sera aux commercants (FNAC et DARTY) d'engager les procédures à l'encontre de X qui a utilisé vos moyens de paiement s'ils souhaitent récupérer les sommes. Et de même, pour 200€, feront-ils les démarches...? Surtout que c'est de leur faute. J'ai déjà eu le cas avec une de mes cliente : un chèque de 2500€ débité de ce compte, elle avait tout perdu la semaine précédente... et au dos du chèque, le numéro d'une CNI avec un nom qui n'avait rien à voir avec ma cliente ! Ils n'avaient qu'à faire attention, quand on prend une CNI, ce n'est pas juste pour avoir un numéro à noter au dos : c'est bien pour vérifier que la photo correspond à la personne devant soit, le nom, tout.
Bon courage
0
Zozo12345 Messages postés 6 Statut Membre

Comment peux on obtenir le verso de chèques voles
0
Pakkoyo Messages postés 50 Statut Membre 16

C'est au policier de mener l'enquête.
Avec le prix exact du chèque, ils peuvent remonter sur le ticket de caisse pour connaître les achats qui ont été effectués. De plus, la date et l'heure où les courses ont été faites sont inscrites dessus.
Enfin, si l'endroit où les courses ont été faites est muni de caméra de vidéo surveillance, alors là il est possible de savoir qui sait. Néanmoins, les vidéos ne sont gardé que très peu de temps et l'enquête doit être menée rapidement.

Vous dîtes que votre signature a été imitée... chercher pas bien loin sur l'auteur des faits...c'est tous proche...

Concernant les enseignes, aucune procédure ne peut être engagée contre elles.

Et oui vous pourrez retirer votre plainte si jamais il s'agit d'une personne proche de vous. Néanmoins, il pourra quand même être poursuivi si le procureur de la république le juge utile
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la naine

il ne faut pas oublier que les mandataires ou représentant légaux sur les comptes on eux aussi le droit de signer les chèques.
0
Cecilia94000 Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir,

Les policiers ont le prix exact des chèques car j'ai apporté mon relevé bancaire où figure les deux chèques frauduleux. Je retournerai donc au commissariat demain.
Vous pensez donc qu'il est possible que je sache qui a volé ces chèques ? Les achats on été effectué fin de semaine dernière, le temps que la procédure de "recherche" soit enclenchée. Pensez-vous que les enregistrements des magasins ont déjà été effacés ?

C'est ce que me dit mon mari, seulement si je garde mon hypothèse que le fraudeur a également volé ma carte d'identité, ma signature y figure.
Je ne sais vraiment plus quoi penser ! D'un côté je ne vois pas quel proche aurait pu me subtiliser ces chèque et de l'autre je ne vois pas comment un tiers aurait pu pénétrer chez moi sans laisser de traces & en embarquant seulement 2 chèques.

C'est fou comme le vol de deux bouts de papiers peut vous submerger d'insécurité !

Merci à tous pour vos réponses.
-1