Mandat sans exclusivité/refus de vendre

Marion - 5 mai 2011 à 10:42
 marion - 7 mai 2011 à 08:24
Bonjour, Nous sommes 3 personnes de ma famille à hériter d'un bien mais mon frère et moi voulons garder l'appartement, contrairement à mon oncle qui est pressé de vendre. Nous avons donc mis la maison en vente via une agence avec un mandat sans exclusivité.
Il se trouve que l'agence a eu deux propositions d'acheteurs au prix de vente demandé au départ (110 000€), et qu'il semble que nous soyons obligés de signer le compromis de vente, au risque de devoir payer une indemnité à l'agence (env. 10 000€).
Ma question est: Avons-nous un moyen mon frère et moi de bloquer la vente et de racheter l'appartement nous-même? y-a-t-il des clauses dans le mandat que nous pouvons utiliser en notre faveur? Pouvons-nous racheter l'appartement à un prix au dessus des propositions des autres acheteurs?

Je vous remercie par avance et attends votre réponse dans l'urgence.
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
5 mai 2011 à 11:12
Bonjour

Avons-nous un moyen mon frère et moi de bloquer la vente et de racheter l'appartement nous-même?

Oui, vous n'êtes pas obligés de signer avec l'acheteur présenté par l'agence

En revanche, vous serez tenus de verser des dommages et intérêts ( 10.000 € ) à l'agence

Pouvons-nous racheter l'appartement à un prix au dessus des propositions des autres acheteurs?

OUI
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
5 mai 2011 à 11:58
Bonjour,
Soyez plus clair, si je comprends bien vous voulez achetez un bien qui vous appartient ?
1
oui c'est ça... on a signé la mise en vente car mon oncle nous l'a demandé en nous disant qu'on ne serait pas obligé de vendre, mais il ne pensait pas que l'agence trouverait des acheteurs aussi vite et au prix demandé. On voudrait donc racheter la part de mon oncle, même si celui ci préfèrerait vendre au plus vite à n'importe qui. Soit on retarde la vente pour qu'on puisse voir les solutions de notre côté, soit on signe un compromis de vente, et ça on ne le souhaite pas avec mon frère. Je voudrais donc savoir les possibilités qui s'offrent à nous pour pouvoir racheter l'appartement nous-même.
0
Si nous proposons un prix symbolique au dessus du prix initial (ex: 11000€), nous sommes vraiment dans nos droits sans devoir payer les frais d'agence? Et dans ce cas là, les autres acheteurs peuvent-ils surenchérir notre offre pour avoir l'appartement? Merci pour vos réponses kasom.
0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
Modifié par kasom le 5/05/2011 à 15:27
, nous sommes vraiment dans nos droits sans devoir payer les frais d'agence?

quel que soit le prix auquel vous rachetez, vous devrez payer des dommages et intérêts à l'agence, d'un montant de ses honoraires

Certes on va vous dire que vous pouvez négocier et que si l'agence vous attaque, elle n'obtiendra pas les 10.000 € mais vous aurez à votre charge les frais du procès et il y en a pour un moment

la réponse est donc claire
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
5 mai 2011 à 14:47
Bonjour,
J'ai du mal à vous suivre, soit vous retirez votre bien de la vente et rachetez la part de votre oncle, soit vous vendez. Si vous rachetez la part de votre oncle, il faudra indemniser l'agence mais sûrement pas à haiteur de 10 000 €, à condition que vous ne vendiez pas par la suite à une tierce personne.
Et puis, la prochaine fois avant de prendre des décisions d'une telle importance, il faudra réfléchir longuement, car je trouve que vos tergiversations, ça ne fait pas sérieux.
0
Je demandais un conseil, pas qu'on me fasse la leçon car vous ne connaissez pas tous les tenants et aboutissants. Merci
0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
5 mai 2011 à 19:14
Je demandais un conseil, pas qu'on me fasse la leçon car vous ne connaissez pas tous les tenants et aboutissants.

vous les avez eu les conseils, et effectivement, comme nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants, les conseils sont également suivis ( parfois ) de commentaires .

Vous avez affaire à des bénévoles, pas à des professionnels, donc en plus des réponses sensées qui vous ont été données, vous avez eu droit à des commentaires eux aussi offerts
considérez les comme un bonus

LoL ;=))
0
Je vous remercie pour vos conseils.
0