Achat d'un terrain en commun: Copropriété?

Signaler
-
 nanou82 -
Bonjour,
nous avons acheté un terrain à 4 (2 couples) et avons faisons construire 2 maisons , collées par le garage. un seul permis de construire.
A ce que j'avais compris c'était une "copropriété de sol" mais en lisant les différents messages sur ce forum, je ne suis plus sure de rien.
Notre notaire nous impose de faire une copropriété, et apparemment nous ne pourrons pas diviser le terrain ensuite, car sinon nous contournons les regles d'urbanisme de la ville (parcelle minimale de 700 M² pour construire une maison).
Je comprends donc que nous ne pourrons jamais sortir de cette copropriété,( ce qui m'embete pour la revente future de la maison)?
Le terrain est "divisé" en 2 parts égales, sommes nous bien en partie privative de notre coté? les voisins ont ils un droit de regard sur nos aménagements?
Foncièrement à quelles règles spécifiques sommes nous soumis?
Pour information, nous n'avons aucune partie commune, si ce n'est le mur de séparation que nous ferons par la suite ou le mur du garage qui sera construit ultérieurement.

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur ce sujet.

5 réponses

Messages postés
5135
Date d'inscription
samedi 27 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 565
Question:

S'agit il d'une copropriété horizontale de maison mitoyenne ?

Quelles sont les parties communes de la copropriété ?

Etre copropriétaire n'empêche nullement la vente de son lot privatif.

Votre Notaire a raison pour le moment la copropriété s'impose.

Réponse complémentaire ne fonction de votre précision.

Cordialement
nous avons acheter le terrain qui est en "indivision" . la copropriété sera faite dans l'année suivant la construction. le terrain est séparé en2 parties égales. les maisons doivent être mitoyennes collées par le garage, mais celui ci sera construit ultérieurement. nous n'auront donc qu'une cloture en commun.
merci .
cordialement
Messages postés
2366
Date d'inscription
mercredi 26 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020
966
Bonjour,
Comment font les propriétaires d'appartements dans les immeubles ? Votre copropriété est plus facile à gérer, n'ayant presque pas de parties communes.
bonjour,
oui c'est sure que cela est plus simple qu'une co propriété avec parties communes. Cependant je veux pouvoir sortit de cette co propriété dans le future, car comme je le disais à la revente cela peut effrayer de futurs acquéreurs.
Messages postés
28371
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 août 2020
6 870
Bonsoir

Je comprends donc que nous ne pourrons jamais sortir de cette copropriété,( ce qui m'embete pour la revente future de la maison)?


hélas oui tant que les règles d'urbanisme de votre terrain ne changeront pas

moi ce qui m'inquiète ( qui m'interpelle surtout ) c'est que vous vous renseignez après avoir réalisé l'opération.....

désolé pour vous: vous avez pensé pouvoir contourner le PLU avec votre projet, c'est raté

En revanche rien ne vous empêchera de revendre votre maison: ils font comment avec les appartements ?? ce sera la même chose ...
BOnjour Kasom
nous nous étions déjà renseigné , (même si la solution de la copropriété a été décidé en ultime recours et donc tardivement) mais n'avions pas tout envisagé, dont les conditions de revente.et de plus nous avons beaucoup de sons de cloches différents autour de nous, je veux juste confirmer les choses.
Ceci étant, se fut la seule solution pour mener à bien ce projet, qui s'avère plus que rentable.
Sans regret !
Dossier à la une