Vol de chèque dans courrier et encaissement

- - Dernière réponse : Anyway37
Messages postés
23
Date d'inscription
dimanche 1 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2012
- 4 mai 2011 à 21:41
Bonjour,
Je fais appel à vos conseils car j'ai été victime d'une escroquerie ce week-end.

Voici un récapitulatif des faits:

Vendredi 27 avril:
J'envoie mes papiers d'inscription pour un examen théorique en joignant un chèque ordré, daté et signé de 60 euros. Le courrier est une simple enveloppe timbrée de 20g.

Mardi 3 mai (soir):
Je reçois une enveloppe de la Banque Postale contenant les 3 papiers que j'avais envoyés sans le chèque. En colère contre La Poste, je me rends immédiatement sur le site internet de ma banque (BNP) pour faire opposition au chèque émis. Je me rends alors compte que le chèque a déjà été débité le lundi 2 mai.

Mercredi 4 mai:
Je me rends dans un premier temps à la gendarmerie pour signaler l'escroquerie. Les gendarmes me disent que je dois dans un premier temps me renseigner auprès de La Poste pour savoir ce qu'il s'est passé.
Au bureau de Poste, les postiers ne comprennent pas pourquoi le courrier m'est revenu dans une enveloppe "Banque Postale". Ils ne peuvent rien faire pour moi, ils me donnent un formulaire de réclamation à retourner.
Je me rends alors à la BNP afin de connaître l'identité de celui qui a encaissé mon chèque. On me dit qu'il n'est pas possible de le savoir, qu'il faut une réquisition de la gendarmerie. On me propose en échange de demander une photocopie de mon chèque à la banque qui l'a encaissé (La Banque Postale, comme par hasard !). On me dit qu'il n'est pas possible de faire opposition sur un chèque déjà encaissé.
Je retourne à la gendarmerie pour demander aux gendarmes d'agir afin de connaître l'identité de cette personne. On me dit que la Banque doit me fournir ces information, que c'est à moi de "taper du poing sur la table" pour les avoir et ils ne veulent rien faire pour moi.
J'ai entre temps téléphoné au bureau à qui était adressé mon courrier initialement, on me dit bien sûr qu'ils n'ont jamais reçu ce courrier et que je ne suis pas inscrit à l'examen.


J'en suis au point où j'attends la photocopie du chèque et j'aimerais savoir qui dit vrai, qui a tord et comment pourrais-je régulariser la situation. Si quelqu'un a une idée, je vous en serait très reconnaissant !

A mon avis, c'est un postier mal intentionné qui a tout simplement vu le chèque par transparence, a ouvert mon pli et a encaissé le chèque (en modifiant l'ordre ?) Quelqu'un a ensuite pris le soin de me renvoyer mon courrier sans le chèque...

Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez et j'aimerais si possible avoir un maximum de références légales pour appuyer mon propos face à la BNP, la gendarmerie ou à la Poste.

Damien, étudiant.
Afficher la suite 

4 réponses

0
Merci
faire opposition au chèque pour utilisation frauduleuse. BNP.

porter plainte à la gendarmerie ou police qui enquetera auprès de la banque qui a encaissé le chèque.

concernant l'utilisation frauduleuse je ne sais plus si la plainte précède l'opposition. mais écoute plutôt la banque que le gendarme.

les chèques sont scanés a l'agence, rescané le soir et archivés. la banque potale peut voir une image du chèque du guichet même. Il y aura l'ordre dessus, la remise et le compte crédité et donc le coupable.
Commenter la réponse de bublle
0
Merci
1- porter plainte
2- opposition impossible puisque déjà payé
3- gendarme ou police enverront une réquisition à la banque (si accord du procureur de procureur de la république car il s'agit de frais de justice)
4- suivant le résultat de la réquisition l'auteur pourrait-être démasqué
Commenter la réponse de Pakko
Messages postés
23
Date d'inscription
dimanche 1 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2012
4
0
Merci
Il faut voir si le chèque a été endossé et s'il est précisé le numéro de compte de la personne qui a encaissé le chèque.
Si j'étais à ta place, je porterai plainte pour vol de chèque auprès de la gendarmerie et adresserai le PV + une copie du chèque à l'Inspection Générale de la Banque Postale en leur demandant d'extourner l'écriture et de recréditer la somme.
Ce qui est surprenant : se mettre voleur pour 60 euros et prendre la peine de te renvoyer les documents par la poste
Commenter la réponse de Anyway37
-1
Merci
S'il s'agit d'un vol, la plainte est recevable....
Commenter la réponse de Pakko
Dossier à la une