Un litige avec mon propriétaire

LILLIXLOULOUTE - Modifié par ^^Marie^^ le 4/05/2011 à 13:42
 marmenard - 4 mai 2011 à 18:00
Bonjour,
je me permets de poster un message, car j'aimerai avoir des infos et des conseils, concernant un litige avec mon propriétaire (qui est également mon voisin).

Je suis installé dans mon 1er appartement depuis le mois de sept 2010.
Il s'agit d'un petit appartement de 40m2 au dessus de la maison de mes propriétaires.

Au départ j'étais très très peu présente, étant donné que je travail beaucoup, (entre 65 et 80h sem.)

Depuis deux mois, j'ai des horaires plus "cool" donc je suis plus dans mon appartement, et depuis deux mois j'ai des problèmes avec mes proprios.

1) Mon propriétaire à les doubles de mes clés d'appartement et de boîte aux lettres, je le soupçonne de rentrer chez moi quand je suis au travail... traces de pas sur le carrelage....
Dès qu'il voit que j'ai du courrier, il se sent obligé de venir me voir pour me le dire...

2) Mon propriétaire refuse que mon petit ami soit "autant" dans mon appartement, nous ne vivons pas ensemble, il vit chez ses parents, mais il est très très souvent chez moi... et parfois quand je suis au travail.

Ai-je le droit de donner mes clés à mon ami pour qu'il puisse disposer de mon logement?

Ai-je le droit d'inviter des amis pour les week-end?

Mon appartement est très mal isolé donc j'entends mes propriétaires, ce qui suppose que eux aussi m'entendes.
J'essaye de ne pas faire de bruit, ou le moins possible.
Je coupe la machine à laver a 21h, je ne met jamais de musique pour ne pas les déranger.

Mais mon propriétaire se plaint, et vient me menacer dès que je reçois des amis, car nous faisons "trop de bruit".
--> Je précise que je SUR-COATCH les gens pour que nous parlions pas fort etc...

Il me dit, qu'il ne me loue pas mon logement pour que sa soit une auberge de jeunesse... Me harcèle sans arrêt.

EX: Hier soir j'étais devant la télé, mon ami était au lit (21h45), une amie me téléphone, elle voulait que je lui dépanne un paquet de cigarettes, elle vient frapper, je lui donne elle s'en va. (Moins de 2min à ma porte franchement).
2min après mon propriétaire est monté, ma passé un gros savon, en me disant qu'il en avait marre du bruit, qu'il allait prendre des mesures, et que si je voulais conserver mon appartement il valait mieux que je ne reçoive plus personnes, et que je sois silencieuse...

Je n'en peux plus, j'ose à peine sortir mes poubelles, de peur de le croiser... Et je n'ai pas ni le temps, ni les moyens de changer pour le moment d'appartement.

J'aimerai savoir mes "droits" et mes "devoirs" en ce qui concerne les nuisances sonores. (J'estime que ce n'est pas de ma faute si mon appartement est particulièrement mal isolé "phoniquement").

Peux t'il porter plainte contre moi pour nuisance sonore? Et comment prouver ma bonne foi?

En vous remerciant par avance, et en espérant avoir des réponses.

Bien à vous.

Aurélie. F
23ans.

2 réponses

Bonjour,

Avant de porter plainte, il faudrait que votre propriétaire est fait constater le trouble de voisinage, par la Police et/ou par un Huissier, ce qui ne semble pas encore fait ni prouvé !

Votre Propriétaire ne doit pas non plus vous harceler comme il le fait...

Quant à la serrure de votre "Boîte-aux-lettres et la sécurité de votre appartement, changez celles-ci pour que votre propriétaire ne puisse pas avoir accès à ce qui est loué et donc "privé" ou ajoutez un verrou sur la porte de votre logement ou faire changer le canon de la serrure (à vos frais) dont vous conserverez l'ancien que vous reposerez en place pour votre E.D.L de sortie...

Cordialement.
3
LILLIXLOULOUTE
4 mai 2011 à 13:49
Merci Paris, je vais effectivement changer de serrure, sa serra toujours sa!
Puis si il continue à me harceler? Je peux poser une main courante à la gendarmerie?!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 933
4 mai 2011 à 16:09
Oui votre proprio ne peut pas vous empêcher de recevoir vos amis .
0
Bonjour vous dites:"'il allait prendre des mesures, et que si je voulais conserver mon appartement il valait mieux que je ne reçoive plus personnes, et que je sois silencieuse.."
Il faut plus que ça pour rompre un bail
Vous payez un loyer pour jouir de votre appartement en "bon père de famille"c'est l'expression consacrée
Vous payez un loyer pour recevoir qui vous voulez voir même prêter votre clé
Un proprio irascible à qui je conseille de ne pas louer et il sera tranquille chez lui
0