Congés payés soldés pour maladie professionnelle

Résolu
julia - Modifié par ericRg le 29/01/2014 à 18:12
 Manu - 26 juin 2020 à 17:22
Bonjour,
J'ai une question relative aux congés payés associé à un cas de maladie professionnelle.
Voila je suis en arrêt maladie ( maladie professionnelle) depuis septembre 2009. J'ai acquis entre Juin 2009 et Mai 2010, 11 jours de congés payés que je suis censée prendre d'ici le 31 mai 2011. Aussi j'ai acquis entre juin 2010 et mai 2011, 30 jours de congés payés que je dois solder avant le 31 mai 2012. Je suis en arrêt depuis Août 2010.
Voici mon problème, je suis toujours en arrêt maladie, et mon chirurgien ne compte pas renouveler mon arrêt car je vais etre reconnue inapte professionnellement. Je vais être licenciée ( en accord avec mon employeur). Aussi, je suis reconnue comme étant travailleuse handicapée et je suis suivie par l'AGEFIP.
La question que l'on se pose avec mon employeur, c'est concernant mes congés payés que j'ai acquis, qu'en fais-t-on? Etant donné que je ne vais pas revenir dans la structure mais que ce sont des congés payés acquis de droit. Dois-t-il me les rendre? si oui de quelle façon ? Et sinon peut-il me les solder, sans retours?
Merci à vous

13 réponses

Bonjour

Vous ne perdez pas las congés payés que vous avez acquis avant et pendant votre maladie professionnelle. Si lors de la visite de reprise à la médecine du travail, le médecin du travail vous déclare inapte à votre poste suite à une maladie professionnelle, votre employeur aura alors une obligation de vous reclasser et si cela ne lui est pas possible de vous licencier pour inaptitude.

Il devra en plus des indemnités de licenciement dont vous bénéficierez pour votre inaptitude causée par une maladie professionnelle, vous payer la totalité des congés payés que vous avez acquis.

Voici ce quà indiqué la Cour de Justice de la Communauté Européenne dans deux affaires 350/06 et 520/06 le 20 janvier 2009.

En cas de retour après la fin de la période de congés payés, le salarié ne perd pas droit à ces derniers.

La chambre sociale de la Cour de Cassation à donc repris à son compte les arrêts de la CJCE dans deux arrêts daté du 24 février 2009 pourvoi n° 07-44488 et du 25 mars 2009 pourvoi n° 07-43767:

La chambre sociale de la cour de cassation par ces arrêts qui font jurisprudence considère:

Que les congés payés acquis qui n'ont pu être pris au cours de l'année en raison d'absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle doivent être reportés après la date de la reprise du travail ou, en cas de rupture du contrat, donner lieu au versement d'une indemnité compensatrice.

Donc, si vous êtes dans l'impossibilité de prendre vos congés payés parce que vous serez licenciée, votre employeur aura alors l'obligation de vous les payer en intégralité, au visa des arrêts de la Cour de Justice de la Communauté Européenne et de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation.

En cas de litige, n'hésitez pas à revenir sur le forum.
165
moncef a Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
5 févr. 2013 à 11:15
bonjour,je suis en maladie pro (MAS) depuis le 20/08/2012 a ce jour j aurai aimer savoir comment sa ce passe pour les congés payer et le complément de ma paye avec mon patron???merci cordialement
0