Partir en vacances en arret maladie est ce encore possible ??

Résolu
manu*emma1 Messages postés 19 Statut Membre -  
 Employeur -
Bonjour,
voilà mon problème
je suis en arrêt maladie depuis 14 mois et je suis passée devant le médecin du travail qui m'a donné son accord le 2 juillet pour une reprise de travail le 21 juillet 2014. sachant que je devais prendre mes congés le 22 juillet j'ai donc fais une réservation pour pouvoir partir 10 jours en vacances avec ma famille pour me reposer, mais voilà que maintenant mon employeur ne veut pas que je reprenne à cette date car il y a un reclassement à prévoir et me demande de reprendre un arrêt de travail, alors je me retrouve avec ma caution de réservation à mes frais et je ne peux pas partir
ma question : je sais qu'il faut au moins 15 jours pour que la sécu réponde
mais puis-je encore demander l'accord à la sécu 8 jours avant notre départ ??? puis -je faire cette demande par téléphone ??? que puis-je faire ?? y a t'il une solution pour que je puisse ne pas perdre ma caution que j'ai versé (je n'ai pas prise d'assurance annulation car ca ne marche pas pour ce problème) et pouvoir partir en toute légalité et me changer les idées car je suis en pleine déprime ??
merci
A voir également:

5 réponses

ASILLY Messages postés 3039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 366

Bonjour
Avant toute chose, ce n'est pas à l'employeur de prendre l'initiative de vous faire arrêter en maladie dès lors que cela l'arrange.
Seul un MEDECIN peut décider en la matière.

Que votre employeur vous permette à ce moment là de rester chez vous le 21 Juillet, mais en vous payant votre journée bien sur.
12
Pseudomino

Bonjour,

Reclassement du salarié
Déclenchement de l'obligation de reclassement :
Lorsque votre inaptitude à reprendre l'emploi que vous occupiez précédemment est établie par le médecin du travail, votre employeur est tenu de vous proposer un autre emploi approprié à vos capacités.

Délai:
L'obligation de reclassement s'impose à l'employeur pendant le mois qui suit l'examen à l'issue duquel l'inaptitude a été déclarée.

Propositions de l'employeur :
Ces propositions doivent tenir compte des indications du médecin du travail. L'employeur est tenu de vous proposer un nouvel emploi adapté à vos capacités. Il doit être aussi comparable que possible à l'emploi que vous occupiez précédemment.

L'employeur met en oeuvre, si nécessaire, des mesures telles que la mutation, la transformation du poste de travail proposé ou l'aménagement du temps de travail.

Le reclassement doit être recherché parmi les emplois disponibles :

dans l'entreprise (tous établissements et tous secteurs confondus),

et, éventuellement, dans le groupe auquel l'entreprise appartient, parmi les entreprises dont les activités, l'organisation ou le lieu d'exploitation permettent d'effectuer la permutation de tout ou partie du personnel.

Rémunération:
Pendant le mois de délai de reclassement, l'employeur n'est pas tenu de vous rémunérer (sauf si des dispositions conventionnelles le prévoient).
0
manu*emma1 Messages postés 19 Statut Membre 5

Bonjour
ouha ! Votre réponse ne me remonte pas du tout le moral qui est déjà bien bas
quand je parle de me reposer c'est à dire de changer d'air et d'essayer de penser à autre chose que la maladie 14 mois à ruminer et à calculer, à ne pas dormir, à ne pas manger,
et non le médecin conseil ne m'a dit de reprendre mais n'est ce pas le médecin du travail qui décide ? Et comme je le stipule mon employeur doit me chercher un reclassement et ça ne se fait pas du jour au lendemain surtout dans une école et en période de vacances
je suis sous anti depresseur depuis 2 mois et j'allais faire la demande avec mon médecin traitant dans les règles mais comme j'ai eu une reprise de travail prévue mon médecin m'a dit que ce n'était pas la peine
mais vous êtes très dur dans vos paroles j'ai comme l'impression d'être responsable de ce qui m'arrive je demandais juste s'il était encore possible de trouver une solution ? Mais apparemment il n'y en a pas
merci quand même
3
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 685

Avec un arrêt de travail prolongé, la solution c' était çà :

Voici, sur ce lien, ce qui devait être éventuellement fait :
https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts

Et sinon, c' est la solution d' ASILLY qui peut s' appliquer.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce qui est choquant dans votre histoire c'est "mon employeur ne veut pas que je reprenne à cette date car il y a un reclassement à prévoir et me demande de reprendre un arrêt de travail". Une pratique qui semble assez courante quand on lit certains posts. Mais depuis quand un employeur peut-il "demander de reprendre un arrêt de travail" ?! Ce n'est pas étonnant que la sécu ait des problèmes !!!

De votre côté, vous avez été bien légère : "sachant que je devais prendre mes congés le 22 juillet j'ai donc fais une réservation", mais aviez-vous demandé l'accord de votre employeur pour prendre vos congés à ce moment-là, avant de faire votre réservation ?

mais vous êtes très dur dans vos paroles j'ai comme l'impression d'être responsable de ce qui m'arrive
Maintenant vous allez retourner mendier un arrêt de travail auprès de votre médecin ? sous quel prétexte puisqu'il vient d'estimer que vous pouviez reprendre le travail ? et après ça, demander la permission à la sécu de partir en vacances aux frais de la sécu ? vous croyez que c'est sérieux et responsable ?

Cdlt
2
Ducapois

Maintenant vous allez retourner mendier un arrêt de travail auprès de votre médecin ? sous quel prétexte puisqu'il vient d'estimer que vous pouviez reprendre le travail ? et après ça, demander la permission à la sécu de partir en vacances aux frais de la sécu ? vous croyez que c'est sérieux et responsable ?
Il est bien votre forum de droit avec vos leçons de morale
0
Utilisateur anonyme

Ce ne sont pas des leçons de morale, il faut être un peu sérieux tout de même, savez-vous que nous cotisons tous pour une caisse maladie sans cesse déficitaire, ce n'est pas pour approuver qu'on puisse piocher dedans sous n'importe quel prétexte ! Lorsqu'on ne pourra plus soigner les cancéreux et autres VRAIS malades, qu'en direz-vous ?
0

croyez vous que les gens qui se déplacent en ambulance couché alors qu'ils sortent en marchant pour se rendre chez le kiné soit raisonnable et les grands nombres de personnes mis en invalidité 2 è cat pour un doigt qui ne fonctionne plus alors ne venez pas me dire que je dévalise la caisse pour un mois de plus d'arrêt maladie cela fait 20 ans que je travaille et c'est mon premier arrêt de travail alors sachez que moi aussi je cotise aussi bien moi que pour vous qui peut être un jour serait dans le cas des gens qui en ont vraiment besoin
bien à vous
0
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas parce qu'il y a des voleurs, des violeurs et des criminels que vous êtes autorisé à faire comme eux, je suis sûr que vous comprenez ça ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6447531-partir-en-vacances-en-arret-maladie-est-ce-encore-possible#14
0
caravelle 68

Bonjour manu emma1,

Si vous vous rendez à la cpam pour faire votre demande de sortie du département, ils vous le font de suite.
Emmenez un courrier de votre part avec l'adresse et le Nom de la personne chez qui vous vous rendez et la période, ainsi qu'un courrier de votre médecin qui vous prescrit les arrêts maladie en indiquant que ce déplacement sera plus que bénéfique pour vous.

Cordialment
2

bonjour caravelle 68
votre réponse me fait chaud au coeur car avec ce que j'ai reçu avant votre réponse, je posais juste une question car je suis complétement perdue et me retrouve piégée alors que j'allais tout faire dans les règles en demandant 1 mois avant la demande à la sécu, mais après le courrier du médecin du travail mon médecin traitant et moi-même nous nous sommes fait avoir, alors quand je vois en réponse, vous ne trouvé pas que depuis 14 mois d'arrêt vous n'êtes pas reposez, alors là !!!!! je pensais qu'un forum c'était pour avoir des réponses dont on ne sait pas y répondre mais je m'aperçois qu'avec celui ci on s'en prend plein la tête, on est considéré comme responsable heureusement qu'il y a encore des gens comme vous, mais croyez vous qu'ils pourront me répondre de suite ? mais il y a encore un problème mon médecin vient de partir en congés pour 3 semaines et je ne pense pas que son remplaçant (que je ne connais pas) va accepter de me faire un certificat médical
qu'en pensez vous ??
0
Utilisateur anonyme

Il y a une petite chose que vous n'avez toujours pas compris : votre médecin a estimé que vous pouvez reprendre le travail !!!!
Donc, les réactions que vous récoltez sont logiques et légitimes parce que votre problème n'est PAS un problème médical, c'est un problème professionnel à traiter avec votre employeur. Votre employeur doit vous reprendre à son service, c'est à lui de régler les problèmes de postes et de congés.
Vous vous êtes engagée à payer des vacances sans avoir l'accord de votre employeur pour les congés, c'est un fait, vous avez pris le risque ; il n'y a aucune raison valable pour qu'un médecin vous fasse une prolongation d'arrêt maladie ni pour que la caisse de sécurité sociale vous indemnise et vous autorise à partir !!!!
Vous vous posez en victime du système, mais en l'occurrence c'est le système qui est victime de tels comportements, et en crise financière sérieuse ! Ne soyez pas étonnée que l'on ne soit pas d'accord. Lorsqu'on nous dira que c'est terminé, la protection sociale en France ne peut plus assurer d'indemnités journalières ou le remboursement des soins des malades, descendrez-vous dans la rue pour vous plaindre ? vous y repenserez.
0

c'est à sorgin que je m'adresse
vous n'avez pas très bien compris vous me dites que le médecin a estimé que je pouvez retravailler certes mais avec un reclassement professionnelle jusque là ca va ??? j'ai rappelé ce médecin du travail et lui ai expliqué le problème et lui même m'a dit, si la date fait juste, redemander à votre médecin traitant de vous remettre un mois en arrêt, mais vous faites un peu de trop de belle phrase pour ne pas savoir ce qu'est la maladie, j'espère que vous non plus, un jour, vous n'aurez pas besoin de la SECU et en plus je n'ai pas besoin d'avoir l'accord de mon employeur pour partir en vacance j'ai encore 2 mois de congés à cumuler des ma reprise alors ou est le problème mais je laisse tomber ce site moi qui pensais être rassurée je suis complétement écoeuré de certains raisonnements
0
Utilisateur anonyme

Le reclassement, c'est une affaire entre vous et votre employeur. Si votre employeur ne peut pas vous reclasser, soit il vous paie pour rester chez vous, soit il vous licencie. C'est aussi simple que ça. Il n'a pas à interférer avec les affaires "médicales" et à quasiment ordonner au médecin de vous coller un arrêt maladie. Et puis quoi encore ?!
A preuve, vous avouez vous-même que si votre employeur le voulait, il pourrait vous trouver une place correspondant à vos capacités.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6446840-le-reclassement-professionnel-j-ai-besoin-d-aide

Si tout le monde raisonne comme vous, c'est sûr on n'est pas près de remettre la sécu à flots !
Il y a 20 ans, Madame, j'ai eu le plaisir d'accompagner ma petite fille de 5 ans pendant 2 ans dans les hôpitaux pour essayer de la sauver d'un cancer. Entre autres, elle est restée à Villejuif pendant 8 semaines. Là-bas j'ai pu lire, dans le couloir, à l'étage consacré aux enfants, qu'une seule journée coûtait 7 500 Francs en moyenne (bien entendu uniquement le malade seul, les accompagnants ne sont pas pris en charge). Cela équivaut à 1 143€, je n'ose même pas penser à ce que ça coûte aujourd'hui. Tout est pris en charge par la sécurité sociale. Et jusqu'à le voir de mes yeux, je n'aurais jamais cru qu'autant d'enfants et d'adolescents souffraient d'un cancer.
Je me permets de rajouter que ni mon épouse ni moi n'avons jamais posé un seul jour d'arrêt de travail et pourtant nous ne l'avons jamais laissée seule un instant lorsqu'elle était hospitalisée, de loin en loin ou bien pendant plusieurs semaines consécutives, et cela a duré 2 ans. Par contre, c'est vrai, nous avons eu un employeur compréhensif qui nous a permis d'aménager nos horaires et de coordonner nos congés. Mais coûte que coûte nous avons continué à assurer aussi nos missions professionnelles.
Eh bien voilà, Madame, qui vous remet les pendules à l'heure et qui ne vous permet plus de "jouer" avec la caisse de la sécu.
C'était autre chose que de pleurer sur quelques centaines d'euros que vous aurez perdus par votre faute et votre légèreté. Contrairement à d'autres, vous ne mourrez pas parce que cet argent vous manquera et que vous n'aurez pas pris de vacances "ailleurs" après 14 mois d'arrêt maladie.
Ma fille est décédée à 7 ans.
0

J'en suis désolé pour votre fille mais moi aussi j'ai vécu la sale maladie que l'on appelle cancer mon mari a eu un cancer a l age de 23 ans il en a 45 a ce jour et est aujourd hui amputé alors arreter de me faire la moral sur la maladie car moi aussi j en connais un rayon et il faut continuer a vivre ave ce tel handicap et ma vie est complètement pourrie car moi aussi j'ai connu la perte d un bébé et c bon arretez maintenant le forum s arrete là
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 685

Bonjour,

Votre message me laisse dubitative et je dois dire que la première question que je me suis posée en lisant votre message est : " mais c' est quoi, ce cirque ?! "

En effet, vous dites être en arrêt de travail apparemment ininterrompu depuis 14 mois.

Je vous entends dire ... que vous avez besoin de vous reposer. Pourquoi, ce n' est pas destiné entre autre, à çà , un arrêt de travail ?

Parallèlement, le médecin du travail vous autorise à reprendre vos activités , le 21 juillet, soit la veille de vos vacances ... Le médecin de la sécu, qu' en dit -il ? Votre dernier arrêt de travail était prévu jusqu' à quelle date ?

En plus, là dedans on voit arriver, tout à coup, l' employeur, qui lui vous dit : ah ben non, je ne veux pas que vous repreniez, va falloir magouiller un autre arrêt de travail ! !

Ah, ben oui ... mais malgré mon arrêt de travail de 14 mois, j' ai besoin de me reposer ... En vacances ! ...

Oh ! ... C' est pas fait pour çà la sécu ! !

Mais au juste, vous êtes malade ou pas ? ?

D' autant plus que lorsqu' on est en arrêt de travail, on peut quitter le département ... mais en demandant avant, l' autorisation à la sécu ... Avec certificat médical à l' appui !

Voici, sur ce lien, ce qui devait être éventuellement fait :
https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts

En vertu de ce qui dit ci-dessus, par rapport à votre question résumée dans votre titre , je vous laisse faire vos conclusions ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1