Partage de la succession avec legs particulie

Résolu
osram - 2 mai 2011 à 19:22
 osram - 3 mai 2011 à 12:47
Bonjour,
Je vais essayer de faire simple. Ma grand-mère est décédée laissant un testament avec un legs particulier net de frais. Nous sommes donc obligés de payer les frais de succession qui se montent à 55% de 30000€ soit 16500 €.
Elle n'avait plus que des petits-enfants héritant de la part de leur parent respectif.
Soit, part A: 1 héritier, part B : 2 héritiers, part C: 3 héritiers
A quel taux chaque héritier doit-il participer à ces frais de succession?
Chaque héritier doit-il participer à hauteur de 1/6e (2750€ chacun?) ou chaque part doit-elle participer pour 1/3 aux frais?
C'est-à-dire: part A : 5500 payé par 1 héririer, 2750 € payés par chacun 2 héritiers de la part B, et 1833€ pour chacun des 3 héritiers de la part C?
Je reconnais que la question est difficile mais je n'ai pas encore de réponse du notaire .
En vous remerciant par avance. Bonne soirée

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 mai 2011 à 20:25
Je reconnais que la question est difficile mais je n'ai pas encore de réponse du notaire
Chacun participera au paiement de cette somme puisque, tout simplement, cette somme de 16500 € sera déduite de la masse à partager.
Le solde net du partage, disponible après apurement de l'ensemble des charges et dettes de l'hérédité, sera réparti entre l'ensemble des héritiers selon leurs droits dans la succession.
0
Merci de votre réponse Condorcet, même si je ne trouve pas que ça soit un partage équitable, ceux qui toucheront le moins parce qu'ils sont 3 sur une part , paieront autant que les autres qui ont une part pour 2 voire une part pour un. Mais si c'est la loi....
Il y a décidément beaucoup de choses à revoir dans les lois de succession. C'est la 1ere fois que je suis concernée mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équité est loin d'être une règle.
Bonne soirée et merci encore.
0
Bonsoir,
pas du tout, ceux qui sont trois payeront moins chacun. car les 16500 € seront déduit de la somme totale et donc chaque enfants décédés ( représenté par ses ou son enfant) aura un tier du bien restant:
A 5500€ de frais
B 2750€ + 2750€= 5500€ de frais
C1833€ +1833€ + 1833€= 5500€ de frais
Les petits enfants qui toucherons moins paieront moins.
Cordialement
0
Donc 2 avis différents? Ou je n'ai pas compris la réponse de Condorcet? Merci nicos.
0
Bonjour Condorcet et merci de votre confimation.
Ce n'est pas tant avec le niveau maths scolaire que j'ai un souci mais pltôt avec les termes juridiques..;)
Merci encore.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
3 mai 2011 à 08:15
Ou je n'ai pas compris la réponse de Condorcet?

C'est évident.
La démonstration chiffrée de Nicos est correcte.
Et je n'ai écrit autre chose. Il n'y a pas 2 avis différents.

La succession étant répartie par souche :
A supportera 1/3
B le même montant divisé par 2 entre B 1 et B 2
C ............................................3 entre C1,C et C3.

Simple raisonnement mathématique niveau scolaire.
0