Sucsession petits enfants

Résolu
karl - 29 avril 2011 à 11:20
 karl - 29 avril 2011 à 13:22
Bonjour,

mon pere est decedé il y a 5 ans. ma mere a demandé l'usufruit total. Aujourd'hui elle est est décédé. Ma soeur, mes deux enfants et moi meme somme leurs seul descendant. Il n'y a pas de testaments.

Quels sont les droits de mes deux enfants majeurs?
A voir également:

4 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
29 avril 2011 à 11:30
Bonjour

en l'absence de testament vos deux enfants n'ont droit à rien

seul vous et votre soeur etes héritières

cordialement
2
Avant son deces elle a dit a mon fils ces dernieres volontés . quelles valeur ont elles?
0
cela concerne une somme d'argent et certains objets qu elle voulait qu'on se repartisse
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
29 avril 2011 à 11:53
pour avoir une valeur juridique les dernières volontés (normalement redigées dans un testament) doivent etre ecrites, signées, et datées de la main de son auteur qui doit etre ce que l'on appelle "sain d'esprit"

qu'elle est exactement la question que vous vous posez ?
2
je suis en conflit avec ma soeur, car elle aimerai que nous respections les volontés orales de ma mere et transmettions une partie du partimoine a mes enfants or je refuse. j'suis je dans mes droits? que peut elle faire sans testament?
0
donc les volontés orales n'ont aucune valeur juridique?
0
Aucune juridiquement.
0
que peut faire ma soeur?
0
Bonjour

Il n'y a rien à faire à part d'aller chez le notaire régler la succession.
Vous êtes à part égale sur tout, maison argent.
Soit vous vendez et partagez, soit vous vous rachetez la part de l'autre.
Si le litige porte sur des meubles et les bijoux, faîtes les évaluer et vous rendrez compte que bien souvent on va en procédure qui dure et revient bien plus chère, que d'arriver à se mettre d'accord intelligemment, voire un tirage au sort.
De plus en vendant par les voies judiciaires, on se retrouve avec une valeur inférieure.
Bonne journée.
0
On est en présence d'un "legs verbal". Sans votre accord, vos enfants n'ont droit à rien.

Le legs verbal est celui qui résulte de la volonté du défunt exprimée oralement.
En principe, il est non valable puisque la loi exige un écrit pour que le testament soit valable.
Cependant, si les héritiers donnent tous leur accord, il peut être exécuté. Un acte notarié doit alors être établi.
(source : service-public.fr)
0
merci pour tous vos eclairement.
0