Licenciement valide? abusif?

tyra -  
 tyra -
Bonjour,

mon conjoint a té recruté le 8 février 2011 comme commis de cuisine en CDI avec une période d'essai de 2 mois
Cela se passait bien jusqu'au moment où le matin du 16 avril on lui présente un nouveau qui prend son poste de travail!
au retour du boulot, lettre RAR lui signifiant l'entretien préalable de licenciement.
mon compagnon se présente donc mardi matin accompagné d'une personne habilitée.
lors de cet entretien, les motifs invoqués ne furent pas très "sérieux" et surtout le patron a signifié son licenciement à mon compagnon pendant cet entretien.
aujourd'hui jeudi, son patron lui remet en main propre sa lettre de licenciement en lui faisant signer en papier comme quoi il a reçu cette lettre en main propre ce jour.
sur cette lette aucun motif de licenciement n'est évoqué! De plus, son patron lui a dit que vu qu'il a déjà quelqu'un d'autre il n'a pas de travail à lui donner donc qu'il reste chez lui jusqu'à la fin du contrat le 9 mai.

il me semble que tout cela n'est pas très régulier
pensez-vous qu'une action aux prud'hommes puisse aboutir?

Merci

2 réponses

alain75

Bonjour

Que votre conjoint prenne tous les documents afférents à son emploi (contrat, bulletin de salaire, lettre de convocation à l'entretien et lettre de licenciement) et se déplace à l'inspection du travail pour expliquer sa situation.

Ensuite, qu'il se fasse remettre le rapport qu'a du établir le conseiller qui l'assistait pendant l'entretien préalable.

Qu'il prenne ensuite contact avec un syndicat pour se faire aider dans la procédure d'assignation de son employeur devant le conseil des prud'hommes.

La rupture du contrat est abusive et en plus aucun motif du licenciement indiqué dans la lettre de licenciement.

Que votre conjoint agisse au plus vite pour faire les démarches que je vous ai indiquées.

Revenez ensuite sur le forum nous informer dela suite de l'affaire.

Précision, l'employeur devra payer le préavis même si votre conjoint reste chez lui puisque c'est l'employeur qui le lui a demandé. Par contre qu'il se déplace à l'entreprise avec un témoin pour se faire remettre un document par son employeur indiquant qu'il peut rester chez lui pendant la période du préavis car il n'a pas de travail à lui donner.

L'employeur pourrait très bien dire de votre conjoint, qu'il n'a pas voulu venir travailler.

Qu'il précise ce fait à l'inspection du travail.
0
tyra

merci beaucoup
mon conjoint est effectivement allé à l'inspection du travail tout à l'heure j'attend son retour pour en savoir plus.
je lui indique également de retourner demain à l'entreprise pour obtenir un papier signé du fait que son patron lui ait dit de rester chez lui pendant le préavis.
0