Licenciement pour absence justifier

keke91940 - 27 avril 2011 à 17:11
 alain75 - 27 avril 2011 à 17:28
Bonjour,
je suis en cdi depuis le mois de janvier en tant qu auxiliaire de vie ..lundi soir apres mon travail suite a un controle routier j ai passe la nuit en garde a vue au commissariat( rien a voir avec produit stupefiant ou alcool juste default d assurance ) .........le commissiariat ma relache mardi a 12h ...... a 13 h j appelle ma patrone et elle me dit quel ma remplace pour la journée et pour le lendemain matin ..et de passer la voir le lendemain a 10h .. et la sans aucune explication de sa part elle me met une mise a pied en vu d un licenciement pour faute grave ....a t elle le droit ???????????? alors que mon absence est justifier par le commissariat ............... je trouve cela vraiment immoral , surtout que cela na rien a voir avec mon travail aidez moi que puis je faire ????????? a t elle vraiment le droit de me licencier pour une matiné d absence ???? alors que celle ci est justifier

1 réponse

Bonjour

Votre employeur devra justifier la faute grave. vous lui avez indiqué la raison de votre présence au commissariat pendant un certains nombre d'heures?

Si cette présence ressort uniquement de votre vie privée, votre employeur ne pourra pas vous reproocher de faute grave. En cas de licenciement sans un motif relevant de votre travail dans l'entreprise, vous pourrez contester ce licenciement devant le conseil des prud'hommes.

Vous en serez plus lors de l'entretien préalable auquel elle vous convoquera.

C'est une mise à pied à titre conservatoire ou une mise à pied disciplinaire. Elle devra d'abord vous convoquer à un premier entretien.

Article 1332-1 du code du travail:

Aucune sanction ne peut être prise à l'encontre du salarié sans que celui-ci soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenu contre lui.

Revenez sur le forum quand vous saurez ce que votre employeur vous reproche, nous pourrons alors vous indiquer vos droits.
0