Je ne peux pas emprunter pour payer la soulte

Résolu
marynicole - Modifié par micheld33 le 26/04/2011 à 10:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 avril 2011 à 18:47
Bonjour,
ma maman 89 ans a fait un testament chez notaire elle me donne la totalité des biens maison plus grange et des terres et je dois donner une soulte à mon frére 1/3 . moi2/3
J'habite dans un logement fait dans la grange de la maison de ma mère depuis 1998 pour m'occuper d'elle.
hors je suis en invalidité cat 2 et je ne pourrai pas faire d'emprunt pour payer la soulte.
Peux t'on redonner une partie de la soulte en terres .A t'on un délai pour vendre une partie des terres.Au dècés de ma mère est ce que mon frère pourrai me mettre dehors .

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 avril 2011 à 10:25
Peux t'on redonner une partie de la soulte en terres .
Dans le cadre du partage de la succession future de votre mère, l'ensemble des biens compris dans l'héritage sera réparti en deux lots distincts dont la valeur de chacun correpondra aux droits personnels des deux légataires.
Votre seule problème sera de convenir de la composition des lots avec votre frère pouvant, tout autant que vous, être intéressé + par les biens bâtis et non par les terres.

.Au dècés de ma mère est ce que mon frère pourrai me mettre dehors
Si la partie bâtie que vous occupez n'est pas comprise dans votre lot à la suite du partage, vous n'avez aucun droit d'y rester.
Par précaution, que votre mère vous les loue par bail.
Ce bail se poursuivre même après son décès.
0
et si ma mère me donner en avance la grange ?
0
maman voulait faire une donation partage avant de faire ce testament chez le notaire mais mon frère a refusé car il ne considère pas que rester vivre à coté et s' occuper de ma mère soit récompensé par 2/3 1/3 il voulait moitié moitié .
0
Je paie avec mon époux la taxe d(habitation depuis 1999 en revanche je ne paie pas d'assurance habitation
Est ce qu'il serait judicieux donc d'antidater le bail de location à cette date 1998 ou de le commencer au mois de mai de cette année 2011 et que je paie une assurance habitation doit on préciser que c'est un loyer à titre gratuit et pourquoi ?
0