Carte d'identité donnée en caution -> perdue!

Daphné38 - 24 avril 2011 à 20:14
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 4 août 2015 à 14:50
Bonjour,

Hier avec mon ami, nous nous sommes rendus dans une base de loisirs. Pour pouvoir louer une barque, l'organisme demande en plus du prix de la location, de laisser un papier d'identité en caution. Mon ami a laissé sa carte d'identité.
Au moment de récupérer sa carte, l'organisme ne la retrouve plus!

Nous avons attendu aujourd'hui, espérant que l'organisme la retrouverait ou que si une inversion avait été faite avec un autre usager, cette personne serait revenue... mais non.
Après contact, le responsable de la société propose simplement de rembourser les 25 euros liés au renouvellement de la carte d'identité mais pas les photos d'identité, et autres frais... et refuse que mon ami cite le nom de sa société lors de sa déclaration de perte que nous pensons faire demain.

Quel est notre recours dans ce cas?
Quel risque y a-t-il à avoir sa carte d'identité qui se balade dans la nature?
Est ce légal de demander un papier d'identtié en caution?

D'avance merci pour vos réponses

1 réponse

bonjour

une réponse juste sur un point. communiquez bien le lieu et par qui cette pièce d'identité a été égarée. Pourquoi vous demandez de ne pas le faire........peut être un phénomène répétitif de disparition de carte d'identité!!!!
3
C'est une excellente question et il n'y a aucune référence juridique dans la réponse...
Il m'est arrivé la même chose en déposant ma CNI dans une agence immobilière, et j'aimerai savoir quels sont mes recours possibles.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321 > chris
4 août 2015 à 14:50
"bonjour"
C'est une excellente question

oui, en particulier parce qu'elle commence par un "bonjour" et se termine par un "merci".
0