Signification proposition d'achat

cindy - 22 avril 2011 à 16:19
 cindy - 22 avril 2011 à 20:23
Bonjour,

Nous avons il y a une semaine visité une maison ancienne qui correspond à nos critères de recherches. Voyant notre intérêt, l'agent immobilier nous a amené à l'agence avec elle après la visite et nous a fait signer une proposition d'achat, nous disant que cela ne nous engageait à rien. Nous avons volontairement, sur les conseils de l'agent, fait une proposition un peu basse, pour nous laisser encore de la marge. Nous avons signé cette proposition "valable 3 jours". Comme nous le pensions, celle-ci a été refusée, et par l'intermédiaire de l'agent nous avons fait une proposition un peu au dessus, cette fois-ci, sans écrit, puisque c'est suite à une conversation téléphonique avant l'agent.
Les propriétaires sont 7 frères, suite à un héritage. Ils ont voulu se laisser une semaine pour réfléchir et nous donneront la réponse ce soir.
Voyant tout et son contraire sur le net, je commence aujourd'hui à avoir peur. Quelle est la réelle signification d'une proposition? Quelle est la valeur du document que nous avons signé ("mandat de négociation exclusif")?
En effet, c'est une maison ancienne, nous voulons la faire expertiser avant achat, faire venir éventuellement un architecte etc. Mais nous ne pensions pas le faire avant, de savoir si notre proposition était acceptée, vu le prix de ce genre de prestation. Nous nous disions que de toute manière, la prochaine étape était le compromis de vente, et qu'après ce compromis, nous avions encore 7 jours pour faire le nécessaire, et en cas de mauvaise surprise après expertise, nous rétracter.
Mais je lis aujourd'hui qu'une proposition d'achat nous engage? Quelle est alors la différence avec le compromis?
Je pense que la première proposition d'achat est maintenant caduque puisque le délai de 3 jours est dépassé, et la seconde proposition n'a pas été mise par écrit.
Mais si ce soir l'agence nous dit que l'offre est acceptée et nous fait venir, qu'est-ce que l'on doit signer ou ne pas signer? Si l'on signe cette proposition, nous n'avons plus de marge de manoeuvre pour une éventuelle expertise avant achat? Je suis complètement perdue, et j'ai très peur de faire une bêtise!!!

3 réponses

kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
22 avril 2011 à 17:42
Bonjour

l'engagement important est le compromis

l'étape "offre d'achat" est surtout destinée à engager le vendeur, qui lui ne pourra plus se rétracter .

Quant à vous, si votre offre est acceptée, essayez quand même de faire vos démarches avant le compromis , pour éviter à beaucoup de monde de perdre du temps
0
Merci beaucoup, votre réponse m'aide.
Si l'offre est acceptée, nous ferons au plus vite pour les expertises. Tout dépend de l'empressement de l'agence (qui est plutôt une rapide apparemment!). Mais bien sûr, nous voulons faire l'expertise avant la signature du compromis.
Nous attendons toujours et encore la réponse, et l'attente devient vraiment pesante...
Merci pour votre réponse et bonne soirée
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
22 avril 2011 à 20:02
7 frères, c'est très difficile à mettre d'accord , n'oubliez pas que 7000 € pour vous, c'est 1000 € pour chacun d'eux 'seulement'
0
oui, et encore ce soir, ils ne se sont pas mis d'accord, ils nous avaient promis une réponse aujourd'hui. 6 sont d'accord, 1 résiste... Quelle angoisse!!!!
0
Bonjour,

Rien ne vous oblige de signer.

Seule la signature d'un compromis de vente devant Notaire vous engage.
-1