Retard sur la signature de l'acte authentique

Karolyn - 21 avril 2011 à 22:34
 Karolyn - 22 avril 2011 à 20:52
Bonjour,
Le 28 Janvier dernier, j'ai signé un compromis de vente, qui stipulait que l'acte authentique serait signé entre le 22 et le 30 Avril 2011. Il y a une semaine, alors que tout semblait se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes, ma notaire et l'agence par laquelle je suis passée, apprennent que le notaire vendeur a déposé le dossier de demande de DIA en mairie seulement le 23 Mars, bien après le délai de 15 jours après signature du compromis! En conséquence, la mairie s'octroyant le délai de 2 mois pour répondre refuse d'avancer l'étude de la demande.
De mon côté, j'ai donné mon préavis pour le 30 Avril, ma propriétaire a reloué le bien et je me retrouve donc à la rue jusqu'aux environs du 23 Mai... Je cherche à savoir à qui incombe mes frais d'hébergement, étant donné que le délai de signature mentionné dans le dossier de compromis est dépassé?
J'espère avoir été claire. Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
22 avril 2011 à 09:35
Bonjour

Voyez l'ADIL de votre département, des juristes vous donneront la marche à suivre pour éventuellement demander des dommages et intérêts au vendeur ( à moins qu'il n'accepte un aménagement anticipé dans son bien ) car c'est son notaire qui a trainé ( comme de très nombreux notaires , qui accusent ensuite les mairies de faire trainer )
1
Bonjour,
Je vous remercie. Je les contacte et je ferai part de leur réponse dès que j'en aurai une. Cordialement
0
Voici la réponse de l'ADIL:

"Madame,

Je fais suite à votre mail relatif au retard de signature de votre acte de vente.
A ma connaissance il n'y a pas de délai légalement fixé pour qu'un notaire dépose la DIA.
Vous parlez d'un délai de 15 jours, peut être que ce délai est inscrit dans votre compromis dans ce cas vous pouvez établir la faute du notaire de ne pas l'avoir respecté. Utilisez cette clause pour faire une demande de dédommagement financier à ce notaire, accompagné des justificatifs (copie de votre congé, preuve de la relocation du bien par la propriétaire si possible, etc...).
En revanche, si le délai n'est pas prévu dans le compromis, faites quand même votre demande de dédommagement financier en arguant que le retard dans le dépôt de la DIA a entraîné le retard de la signature et vous pose un vrai problème du fait du congé délivré.
De préférence, écrivez au notaire en recommandé avec accusé de réception, et conservez la copie de la lettre ainsi que l'accusé de réception."

L'affaire semble se compliquer puisque j'ai appris par l'agence cet après-midi que le notaire refusait toute demande d'indemnités...
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
Modifié par kasom le 22/04/2011 à 20:55
Votre notaire est un En***** , je tenterai une approche vis à vis du vendeur
d'un autre côté, j'espère que vous n'avez pas le même notaire que le vendeur, vous êtes en droit de changer pour le votre

et faites quand même un courrier recommandé au notaire , et le jour de l'acte, avant d'encaisser son argent il dit vous présenter sa facture : vous prendrez le temps avant d'accepter l'ordre de paiement

et un début de piste



et la conclusion de celui ci , qui pourrait intéresser un avocat



et enfin

0
Eh oui :-(.
Il ne s'agit pas de mon notaire, mais du notaire de mes vendeurs. De leur côté, ceux-ci se retranchent derrière lui: j'ai tenté de communiquer avec eux mais ils refusent d'entendre parler de partage des frais...
C'est là qu'on se rend compte que lorsque tout le monde reste fermé, on ne peut pas faire grand chose... Je vais suivre vos conseils dès que j'aurai une date pour la signature :-(
0