Abus d'agence immobiliere

Ingrid42100 -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je loue un appartement sur saint Étienne , l'agence immobilière ne cesse de m 'envoyée mes quittances en retard , celle ci présentent toujours des irrégularités sur le montant , je n'ai pas le droit de choisir moi même l'entreprise d'entretien de la chaudière (la personne viens , jette un oeil vite fais , un coup de chiffon sur la carcasse durée -10 min =150euro alors que d'autre facture - 100 euro) aujourd'hui l'agence me téléphone , voila presque 3 ans que je vis ici , j'ai refais faire l'intérieur de l'appartement a 100% à mes frais , et l'agence m'annonce qu'il m'envoie une personne faire un état des lieux pour renouveler mon bail , que je suis obligée d'être présente sinon ils me facturent 30 euro . l'interphone est défaillant , mon combiné intérieur est "nickel" mais les réparations sont à mes frais alors que l'on est 4 dans les bâtiments.Je sais que ça fait léger comme plainte mais ça fais depuis que l'appartement à été refais qu'ils me mette la "pression" pour qu'a mon avis je quitte les lieux .Je n'ai aucun problèmes avec le voisinage , je suis une locataire discrète (le propriétaire habite dans l'immeuble , il ne s'est jamais plein mais quand je lui parle de la régie , son discourt est flou )
Comment me défendre face à cette régie néfaste

PS: après renseignement les autres locataires n'ont pas ses complication (1er :propriétaire , 2eme nouveau 3eme c'est moi le 4 eme le beau frère du propriétaire)

3 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

On ne fait pas un état des lieux pour renouveler le bail.Refusez le et l'agence ne peut pas entrer dans le logement sans votre accord et sans votre présence.
Rappelez a l'agence que c'est a vous de choisir l'entreprise qui fait l'entretien de la chaudiére.En France qui commande paie si ce n'est pas vous qui faites venir l'entreprise vous n'avez pas a payer
1
pro

je vous confirme que l'agence a bien le droit d'imposer une entreprise pour l'entretien de la chaudière.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Pas du tout le locataire doit un entretien il n'a pas a accepter le copain du proprio qui facturera plus cher qu'un autre
0
blux Messages postés 27912 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 666

Sur quoi se base l'agence pour imposer une entreprise ?
0
blux Messages postés 27912 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 666

Salut,

je ne suis pas persuadé que l'on puissse refaire un état des lieux, comme ça, au cours du bail. Quelle raison est invoquée ?

Un renouvellement de bail se fait de façon tacite, sans signer un nouveau document, le bail initial restant valable.

Pour ce qui est de l'entretien de la chaudière, comme il est à ta charge, tu dois pouvoir choisir ton intervenant.

Par ailleurs, une quittance de loyer doit préciser ce qui a été payé, ce n'est en aucun cas un appel de fonds. Le montant doit donc correspondre à ce que tu as payé.

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout. 
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour

et l'agence m'annonce qu'il m'envoie une personne faire un état des lieux pour renouveler mon bail ,

Pas besoin de faire un état des lieux pour le renouvellement du bail. Que l'agence vous donne l'article de Lois (elle ne le trouvera pas °) ; l'état des lieux se fait à l'entrée du locataire et à la sortie... surement pas en cours de location !

je vous confirme que l'agence a bien le droit d'imposer une entreprise pour l'entretien de la chaudière
.
FAUX. L'entretien de la chaudière est à votre charge, à vous de trouver une entreprise pour l'entretien. Comme pour le ramonage, l'agence n'a pas à intervenir, au locataire de se débrouiller.

L'agence essaie de récupérer 4 sous pour arrondir les fins de mois de sa gestion °°)))

@+
0