On veut m'enlever 1/2 journée de congé

djoule09 -  
Arenablack Messages postés 916 Statut Membre -
Bonjour,
Il y a 2 semaines j'ai du quitter mon travail pour aller aux urgences car j'avais des douleurs insuportables! Après mon passage aux urgences j'ai eu un arret de travail de 3 jours, jusque là tout va bien, je l'ai envoyé à ma patronne. Par contre elle veut m'enlever une demi-journée de congé payé pour l'après-midi où je suis partie pour aller me faire soigner, en a t-elle le droit? merci d'avance pour votre réponse, car moi je ne trouve pas normal qu'on me prenne une demi-journée de congé pour que je puisse aller chez le médecin!
A voir également:

4 réponses

alain75
 
Bonjour

Elle n'a pas le droit de vous retirer une demi journée de congé payé. Elle peut éventuellement vous retirer les heures que vous n'avez pas travaillées le jour où vous êtes allé aux urgences.

En cas de litige revenez sur le forum, nous vous indiquerons comment procéder pour faire valoir vos droits.
6
djoule09
 
c'est quand même elle qui m'a dit d'aller aux urgences et puis j'étais de toute façon dans l'impossibilité de travailler tellement la douleur était intense(névralgie intercostale avec difficulté respiratoire) donc je trouve que me retirer 3 heures est assez injuste. Il n'y a pas de possibilités pour moi? et si je vais chez mon médecin généraliste pour lui demander une justification pour ce jour là?
0
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881
 
hello

vous avez l'arrêt de travail des urgence avec la date de votre passage !! votre médecin ne pourra pas faire grand chose si vous êtes allé aux urgences !!!!
0
Djoule
 
Si j'avais su j'aurais demandé un arrêt pour les 2 heures que je n'ai pas faites! Je ne pensé pas du tout que ma patronne me demanderé de récupéré ces heures, moi qui ai quand même refusé une semaine complète d'arrêt pour ne pas trop boulverser le planning du boulot! Merci quand même pour vos renseignements, j'aurais au moins appris qu'il ne faut pas être trop gentille avec son patron car j'aurais jamais de remerciement!
0
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881
 
re
mais l'arrêt ne date du jour ou vous êtes allée aux urgences ??
0
alain75
 
Bonjour

Article D 3141-4 du Code du Travail:

Ne peuvent être déduit du congé annuel:

1°) Les absences autorisées;
2°) Les congés de maternités, paternités ou d'adoption prévus par les articles L 1225-17, L 1225-35 et L 1225-37;
3°) Les jours d'absence pour maladie ou accident;
4°) Les jours de chômage
5°) Les périodes de préavis
6°) Les périodes obligatoires d'instruction militaire.

Ici c'est le 3° qui vous intéresse.
1
odikia Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour,
qu'est-ce qu'une absence autorisée au regard du Code du Travail ?
des exemples, merci.
0
alain75
 
Bonjour

L'absence autorisée au regard du code du travail est celle que vous accorde votre employeur lorsque vous lui avez demandé d'être absent pour une journée (ou plus) par exemple: pour aller dans une administration où vous êtes convoqué pour obtenir ou fournir des documents.

ou lorsque l'employeur vous autorise à partir aux urgences pour un problème de santé (mais oublie par la suite qu'il a donné l'autorisation).
0
nicos
 
bonsoir,
mais l'absence autorisée oblige-t-elle, l'employeur à payer le temps de l'absence?
Merci
0
alain75
 
bonjour

Pour vous c'est suite à un problème survenu sur le lieu de travail, et vous êtes allaé aux urgences avec l'autorisation de votre employeur. Normalement, il devrait vous payer cette absence autorisée.

Qu'indique votre convention collective à ce sujet?
0
laure
 
Bonjour, je suis cadre et mon employeur a décidé d' enlever une demie journée pour toute personne arrivant apres 10h, est ce qu'il a le droit ? Merci
0
Arenablack Messages postés 916 Statut Membre 293
 
Vous etiez malade et vous avez etait absente une demi journée pour vous faire soigner, pourquoi devrait elle vous la payer ?
Si tout les gens malade viennent au travail pour partir en cours de journée et reclamer leur journée pleine, y'en a qui resteraient pas clouer au lit le matin
0